Les startup et le Cloud

Techno

Thierry FOLLIOT DG ASAP
Publié le :
Mis à jour le :

Pour une startup, utiliser le Cloud coule naturellement de source puisque la première vertu de celui-ci est d’offrir des services facilement et à coût relativement faible si on prend en compte tous ses avantages.

Je parle bien évidement des Clouds Publiques comme Amazon Web Service, Microsoft Azur, etc. Même si on peut objecter facilement sur les contrats de service sans réelle garantie, sur des niveaux de services spongieux ou sur un support technique généralement absent, force est de constater que cela fonctionne et apporte même de nombreux avantages, surtout pour les sociétés en création qui y trouvent une infrastructure informatique prête à l’emploi.

 

Mais là n’est pas mon interrogation du jour… La réflexion se porte sur les APIs. Ces interfaces applicatives qui s’exposent sur le Cloud afin de rendre tous les services inimaginables. C’est simple, c’est pratique et c’est en général efficace. Où se trouve donc le problème ? En premier lieu, je dirais sur la dépendance. La plupart de ces APIs sont spécifiques et les utiliser signifie être lié à leurs disponibilités et conditions. Alors, certes, cette dépendance est plus ou moins grave. Prenons par exemple une API de fond cartographique, si vous choisissez Google, il ne sera pas difficile de passer sur Bing ou OpenStreetMap par exemple. Par contre, si vous utilisez des APIs comme Visage de Azur (reconnaissance des visages) ou Google Cloud Machine Learning Engine (machine learning) pour n’en citer que deux, alors vous allez développer une très forte dépendance à ces fournisseurs. Outre le fait que votre concept doit avoir une valeur ajoutée bien supérieure à celle des APIs que vous utilisez, sinon, quel est l’intérêt de votre concept ? Cette dépendance peut poser rapidement des soucis en terme de business vis-à-vis de vos clients, de la disponibilité et niveaux de services et contraintes d’évolution pour suivre les mises à jour des APIs, etc. En passant, les opérateurs de ces API ont tout intérêt à vous rendre dépendant et ils le font bien. Bref, terminé l’indépendance.

 

Mais est-ce vraiment grave ? Si vous choisissez bien vos fournisseurs, vous savez qu’ils ne disparaitront pas de sitôt, qu’ils continueront à vous apporter des évolutions et de la valeur à vos projets, etc. Tout un tas de bonnes raisons pour continuer à les utiliser… en gardant à l’esprit tout de même que cette dépendance est un risque technique mais aussi business. Si une grosse partie de la valeur de votre projet est produite par une API, alors, sachez que d’autres pourront faire aussi bien que vous en utilisant les mêmes APIs…

 

On en revient à essayer de placer un curseur au meilleur endroit entre l’indépendance, la facilité et sans oublier les coûts de développement pour arriver au niveau de ces APIs. Personnellement, j’avoue y être un peu opposé à partir du moment où ces APIs constituent une trop grosse partie de la valeur des projets sans toutefois remettre en cause que sans elles, certains projets seraient impossibles pour des startups ou même des PMEs.

 

Au final, évidement, il n’y a pas de réponse miracle… mais gardez bien à l’esprit que même si ces APIs sont proposées par de grosses sociétés, elles signifient aussi que vous ne maitrisez plus vos projets à 100%.

 

Consulter tous les articles « Techno » sur le blog de SprintProject

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?