Le secteur Supply Chain, un univers rythmé et pragmatique

Avis d'expert

Pénélope LAIGO, Directrice Développement Durable et QHSE, FM Logistic
Publié le :
Mis à jour le :

Le fil conducteur de mon parcours était l’impact environnemental et social. J’ai travaillé dans des équipes RSE, une Fondation, et en Conseil et Audit en performance durable et transformation.

Je suis arrivée concrètement dans le secteur Supply Chain, en suivant l’une de mes anciennes managers, pour relever les nombreux défis de durabilité dans le secteur. Avant cela, j’avais néanmoins travaillé sur l’impact environnemental de la Supply Chain pour certains de mes clients en Conseil. Cette expérience me permet aujourd’hui de comprendre leurs attentes et de pousser des solutions innovantes et impactantes pour répondre à leurs besoins.

 

“Je suis arrivée concrètement dans le secteur Supply Chain […] pour relever les nombreux défis de durabilité.”

 

Ayant de la famille dans le monde du poids-lourds, j’avais un a priori plutôt neutre, voire positif, sur le secteur. “Un secteur comme un autre” pourrait-on dire. Aujourd’hui je comprends certaines particularités du secteur : le rythme, la gestion de l’imprévu, la culture du pragmatisme. On ne voit pas le temps passer !

Pourtant, ce qui me désole encore souvent, c’est la réaction des personnes qui apprennent que je travaille en Supply Chain. Déjà, le terme de “supply chain” en lui-même est assez peu compris en dehors du secteur. Anecdote amusante : lorsque j’ai eu l’opportunité de prendre la parole et de témoigner pour l’initiative “Paroles de femmes en Supply Chain”, initiative de France Supply Chain, la majorité des retours étaient en synthèse “C’était super ta vidéo, mais c’est quoi la Supply Chain ?”.

 

“On ne voit pas le temps passer !”

 

Et finalement, ceux qui imaginent “la logistique”, “les camions”, sans en connaître réellement le secteur, font généralement des grands yeux en disant “oula, ça ne doit pas être facile”. Face à ces remarques, je pense qu’une image assez datée du secteur nous colle encore à la peau, et c’est dommage, car cela empêche tout un tas de talents de s’y tourner. La filière, et la richesse de ses métiers, gagnerait à être plus connue. Le secteur Supply Chain peut offrir aux femmes de belles opportunités de responsabilités et d’évolution. C’est un secteur pragmatique comme je le disais : donc des femmes talentueuses qui font leurs preuves trouverons toutes les opportunités qu’elles méritent.

 

“Le secteur Supply Chain peut offrir aux femmes de belles opportunités de responsabilités et d’évolution”

 

Mes grandes découvertes du secteur ? Je dirais simplement que le secteur de la Supply Chain est justement beaucoup plus dynamique et innovant que l’image que la majorité des personnes s’en font.

 

“L’image d’une Supply Chain masculine ? Ce sont surtout d’après moi des mythes et des images à déconstruire.”

 

D’après moi, le secteur ne me semble pas si masculin, bien moins que certains secteurs dans lesquels j’ai pu évoluer, comme l’énergie, l’ingénierie, etc. Bien sûr il reste de grands défis à relever, comme dans le monde du travail de manière générale, afin de gagner en diversité. Car cette diversité est riche en opportunités de transformation, d’innovation, et de talents !

L’image d’une Supply Chain masculine ? Ce sont surtout d’après moi des mythes et des images à déconstruire.

Je voudrais mettre en avant la démarche “Paroles de femmes en Supply Chain”. Ce projet de capsules vidéos types “témoignages” permet de mettre en lumière la richesse des différents métiers de la Supply Chain et démontre qu’ils sont accessibles à toutes les femmes. Nous comptons pérenniser cette démarche en construisant une réelle communauté de la Supply Chain au féminin.

 

 


 

Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject 

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?