En 2019, SprintProject a publié le baromètre « Services à la livraison : réalités sur les attentes des Français » réalisé par OpinionWay pour SprintProject et GS1-France. Ce baromètre compare pour la première fois, les usages de livraison des consommateurs sur internet et en magasins physiques.
A cette occasion, SprintProject a souhaité donner la parole à de jeunes entreprises au coeur de ces sujets.
La livraison : des résultats surprenants
Une personne sur deux vivant en zone rurale commande en ligne. Nous ne pensions pas qu’il y en avait autant, en comparant à l’agglomération parisienne (64%) et la grande couronne (59%).
De plus, seulement 10% se font livrer des courses alimentaires, alors que ce secteur est de plus en plus concerné par la vente à distance. L’analyse de la notoriété et l’usage des différents modes de livraisons en zone rurale n’a pas été faite. Pourtant, les particuliers de ces secteurs ont des comportements très spécifiques qu’il serait pertinent d’analyser.
Il est aussi surprenant de constater que malgré les problèmes récurrents de livraison à domicile (63% des clients ont eu des problèmes), les livraisons en points relais ne soient pas davantage plébiscitées. Enfin, le taux de renvois de commandes alimentaires (7%) nous paraît très élevé, compte tenu de toutes les contraintes liées à ce secteur en termes d’hygiène et de conditionnement. Nous ne comprenons pas comment cela est possible. Est-ce que cela concerne aussi les produits frais ?
Ce que ces résultats impliquent pour Courseur
Au regard de ces résultats, nous sommes confortés dans l’importance que prend la vente à distance et plus particulièrement celle de l’alimentaire. Nous serons plus vigilants sur les livraisons et continueront à assurer un SAV de qualité pour satisfaire nos utilisateurs en cas de problèmes de livraison.
Les axes de développement que nous envisageons
Pour tirer partie des résultats encourageants quant à la livraison de courses à domicile, nous avons décidé de proposer une évolution de notre positionnement en proposant une application de liste de courses intégrant 4500 magasins en France, tout en conservant la livraison entre particuliers. Elle va permettre le partage de listes entre familles, amis, voisins ou salariés. Ceux qui n’ont pas de proches pour les aider pourront toujours commander à des utilisateurs qui proposent des trajets sur leur chemin du retour des magasins.
Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject