Comment une remorque électrique pour vélo peut réduire mes coûts logistiques par 10

Avis d'expert

Victoire GUILBAUD, Responsable Marketing, K-Ryole
Publié le :
Mis à jour le :

Les solutions propres, éthiques et responsables peuvent-elles être aussi économiques qu’écologiques ?

Si nombre d’entre elles nécessitent des investissements supplémentaires, il semblerait que la logistique du dernier kilomètre voit une solution verte émerger… et faire baisser ses coûts.

Nous commercerons par faire un point sur le challenge urbain en 2019. Nous traiterons ensuite de la cyclo-logistique et présenterons K-Ryole : la première remorque intelligente pour vélo primée par la Mairie de Paris. Son challenge ? Diviser par 10 l’impact financier, chronophage, pratique et environnemental de la logistique urbaine des véhicules utilitaires légers.

Visuel article K-Ryole blog SprintProject

Le secteur de la logistique urbaine explose

Chaque jour, c’est 200.000 livraisons aux particuliers qui sont effectuées dans Paris. C’est également 2 heures de perte de temps moyenne estimée dans les bouchons. Enfin, c’est une abondance de véhicules utilitaires légers qui circulent à vide ou quasiment ; encombrant la voirie et saturant la ville.

Les entreprises cherchent alors des solutions économiques et intelligentes. Quels sont leurs moyens ?

Dans un premier temps, repenser l’organisation. Une solution peut, par exemple, être l’optimisation les tournées via une stratégie d’horaires de livraison. Cela peut également passer par la restructuration de « son organisation spatiale, en créant un maillage de points de livraisons à proximité des destinataires finaux » (2).

Dans un second temps, les entreprises se tournent vers de nouveaux moyens de transports. Nous pensons ici aux énergies alternatives ou encore aux mobilités douces. Dans la problématique grandissante du dernier kilomètre, où l’utilitaire était le moyen de transport de prédilection, celui-ci devient de plus en plus un handicap.

 

La cyclo-logistique : verte, économique et pratique

En réponse à ces entreprises, la cyclo-logistique s’impose. En effet, vélos cargos, triporteurs, bi-porteurs, remorques classiques et même motorisées sont aujourd’hui reconnus comme des solutions plus économes à l’achat et surtout à l’utilisation (prix du carburant, des assurances, de l’entretien…). Additionnellement, elles permettent d’optimiser les circuits et donc, rentabiliser le temps Homme, composante majeure du coût du dernier kilomètre. Le vélo, sous toutes ses formes, semble donc être une solution verte et légitime.

« Les nouveaux modèles de logistique vont exploiter ce qui circule déjà inutilement à vide, analyse François-Michel Lambert. De même que le covoiturage a amélioré la productivité des routes, la logistique partagée va rendre utile tout ce qui bouge en ville. » (3).

Le dernier kilomètre représente près de 20 % du coût total de la chaîne de valeur du transport de marchandises. Cette perte financière considérable – condensée sur ces quelques mètres – offre un beau potentiel d’optimisation. Aussi bien pour des magasins physiques que pour les professionnels de la vente en ligne, le vélo va permettre de réduire ces coûts inutiles, trouver des solutions transversales et dire adieu aux mètres carrés d’utilitaires inutilisés.

Sauf que, une pensée commune nous vient à l’esprit : « le vélo a plein d’atouts, certes, mais comment vais-je tracter mon colis de 3 mètres et 250 kilos » ?

 

Zoom sur la K-Ryole

Un vélo suffira si le colis est transportable dans un sac. Quand vient l’idée du transport de charges encombrantes et lourdes, nous devons ouvrir les yeux sur d’autres solutions.

Vous pensez au triporteur ? On pense à la K-Ryole

Tableau 2 article K-Ryole blog SprintProject

K-Ryole, est donc la solution qui conserve toute la praticité du vélo en étant la plus proche du véhicule utilitaire en terme de charge et de volume utile.

Tout cela en ajoutant que les composants, la création, la conception et l’assemblage des K-Ryole sont français ! L’atelier étant basé à Ivry sur Seine, c’est l’assurance d’un service après-vente au plus près ! L’équipe s’engage même à repenser ses modèles pour des demandes particulières (modèles réfrigérés, habillage en fonction de votre identité visuelle, adaptation à des événements originaux tels que la collecte de sapin…).

K-RyoleFranprix blog SprintProject

K-RyoleBricorama blog SprintProject

K-Ryole compte aujourd’hui des clients de toute taille, et de nombreux secteurs. L’équipe a donc déployé un savoir-faire conséquent, grâce à une approche « terrain » de la conception de véhicules. La K-Ryole Pick-up est par exemple utilisée par Bricorama pour livrer à ses clients des colis de l’ordre du mètre cube. La K-Ryole Utilitaire, fermée et sécurisée par badge RFID est utilisée pour la distribution de plis et colis par Chronopost et La Poste, pour des livraisons alimentaires par Biocoop ou encore Intermarché, mais aussi pour de la collecte de bio déchets par la Tricyclerie. K-Ryole a aussi adapté sa technologie pour créer une brouette de manutention actuellement en utilisation sur les chantiers Bouygues Construction.

           

LeRoy Merlin / Bouygues

Vous êtes curieux de tracter 250kg sans le moindre effort et de visiter la seule chaîne de production de remorques intelligentes en France ? K-Ryole vous propose une démonstration dans ses locaux !

Pour les plus curieux : https://k-ryole.com/

(2) ALBA D., La livraison du dernier kilomètre, APUR, « Enjeux et tendances pour une logistique renouvelée », Avril 2018

(3) MOLGA P., Logistique : demain, tous livreurs !, LES ECHOS, 12 novembre 2015, https://www.lesechos.fr/12/10/2015/lesechos.fr/021398769982_logistique—demain–tous-livreurs–.htm


Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject 

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?