Comment éviter les écueils quand on entreprend ?

Avis d'expert

François-Xavier JEANTEUR, Responsable de projet chez Association les cercles du mentorat (ACM)
Publié le :
Mis à jour le :

Interview de Stéphane Jakubyszin, co-fondateur de la société Pangée. Une société créée pour digitaliser et démocratiser le leasing.

Qui a été votre mentor ?

Nous avons eu la chance d’être mentoré par Stéphane Aisenberg de la société Link by net. C’est une personne très intéressante notamment par son développement économique car c’est un entrepreneur qui commencé depuis le début jusqu’à atteindre 50 millions d’euros de chiffre d’affaire. Nous avons envie de suivre son exemple, d’autant plus que toutes les étapes auxquelles nous devons faire face aujourd’hui, il les a connues. Stéphane a, de ce fait, pu nous conseiller à la fois sur les étapes et sur les écueils à éviter tout au long du parcours. Il a aussi mis à notre disposition tous les partenaires qu’il a trouvé et sélectionné pendant son parcours ceci a été une plus-value énorme pour nous. Cela nous a permis d’aller plus vite et surtout, d’éviter bien des écueils.

Comment se sont passées les rencontres avec le mentor ?

Les rencontres avec le mentor étaient exactement ce que nous recherchions : une prise de recul avec quelqu’un qui a eu une réussite et traversé les étapes que nous avons connues. Donc une personne qui a du recul sur sa propre activité et qui nous accompagne sans avoir d’arrière-pensées.

Quelle est la première qualité du mentorat selon vous ?

Il y a plusieurs aspects fondamentaux : La qualité des mentors sélectionnés et la capacité à faire le lien deux personnalités ce qui est un aspect très important afin d’avoir la capacité à échanger et avancer ensemble. Par ailleurs, il y a les règles fixées par le programme qui garantissent qu’il n’y ait aucun intérêt croisé, aucun conflit d’intérêt, entre mentor et mentoré. Dans notre cas, Link by Net ne fait pas de leasing sinon cela serait trop facile de prendre les idées de la société mentorée et de se les appliquer à soi-même. Donc il n’y a vraiment aucun rapport entre les deux sociétés. Par contre, il a toujours des points communs entre les sociétés, comme les questions de ressources humaines, croissance ou de levée de fond… Ses thématiques communes, on les retrouve dans une entreprise de leasing mais aussi dans une entreprise qui fait des contrats de licence SAS. Donc finalement, deux sociétés totalement différentes retrouves les mêmes problématiques.

Où en êtes-vous maintenant ?

Au début du mentorat, il y a un an, nous étions quatre personnes. Aujourd’hui nous sommes 12 personnes avec toujours une forte croissance et un fort développement.

Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject 

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?