Innovation vs Open Innovation : Quelle stratégie adopter pour votre entreprise ?

Avis d'expert

SprintProject
Publié le :
Mis à jour le :
visuel principal-articleblog-innovation vs open innovation

L’importance de l’Innovation dans l’entreprise contemporaine

L’innovation est un moteur essentiel de la croissance et de la compétitivité des entreprises d’aujourd’hui. Elle permet de se démarquer sur le marché et d’offrir des produits ou services uniques à ses clients. Pour une entreprise, adopter une stratégie d’innovation efficace est donc crucial. L’innovation traditionnelle s’adresse principalement aux entreprises ayant des ressources internes solides en recherche et développement. Si votre entreprise possède déjà une équipe dédiée et des fonds pour investir dans l’innovation, cette approche pourrait être la plus adaptée.

Qu’est-ce que l’Open Innovation ?

L’Open Innovation, ou innovation ouverte, est une approche qui consiste à collaborer avec des partenaires externes, tels que des clients, des fournisseurs ou des universités, pour développer de nouvelles idées ou technologies. Cette approche favorise le partage des connaissances et des ressources, et peut conduire à des innovations plus rapides et plus rentables. L’Open Innovation convient aux entreprises qui cherchent à diversifier leurs sources d’innovation. Si vous souhaitez collaborer avec des experts externes, partager des ressources et des idées, l’Open Innovation pourrait être la solution.

Innovation ouverte ou Innovation traditionnelle ?

Alors, faut-il choisir entre l’innovation ouverte et l’innovation traditionnelle ? En réalité, les deux approches peuvent être complémentaires et bénéfiques pour une entreprise.

L’innovation traditionnelle se concentre souvent sur le développement interne de nouvelles idées ou technologies. Pour identifier les innovations pertinentes à développer, il est indispensable d’avoir une bonne compréhension de son positionnement sur le marché ainsi que des tendances en cours. De manière concomitante, ce type d’innovation requiert des ressources internes solides, des investissements conséquents en recherche et développement, et peut comporter un niveau de risque plus élevé.

L’Open Innovation convient aux entreprises qui cherchent à diversifier leurs sources d’innovation. Elle offre, par le biais de la collaboration avec différents acteurs (entreprise, startup, université, etc..), la possibilité d’accéder à des compétences et des ressources externes, ce qui peut réduire les coûts et les risques associés au développement de nouvelles innovations.

Comment intégrer l’Open Innovation dans votre stratégie d’entreprise ?

Pour intégrer l’Open Innovation dans votre stratégie d’entreprise, il est essentiel de créer un environnement propice à la collaboration et au partage des connaissances.

Les conseils de SprintProject pour y parvenir :

  • Définir vos objectifs : que souhaitez-vous atteindre avec l’Open Innovation ? Cela peut être l’accès à de nouvelles technologies, l’expansion sur de nouveaux marchés, ou l’amélioration des produits existants, la découverte de nouveaux partenaires, etc…
  • Identifier vos besoins : quelles sont les problématiques que vous souhaitez résoudre ? Identifier les domaines dans lesquels votre entreprise a besoin d’innovation, tant au niveau stratégique qu’opérationnel.
  • Choisir les bons partenaires : quel est le bon partenaire pour vous aider à atteindre vos objectifs ? C’est une question cruciale qui nécessite une compréhension approfondie de votre projet et de l’écosystème qui l’entoure. Lorsque vous explorez les différentes options, il est essentiel d’étudier attentivement tous les partenaires potentiels et d’évaluer – le cas échéant – la maturité des startups. Cette évaluation demande notamment une connaissance précise de leur niveau de développement et de leur viabilité.
  • Valider l’éligibilité du projet : les parties-prenantes sont-elles sur la même longueur d’onde ? Sur le papier tout semble concorder entre vos partenaires et vous. Et pourtant, rien n’est moins sûr ! Il est donc nécessaire de valider l’éligibilité du projet. Assurez-vous que les objectifs, les besoins, mais aussi la complémentarité des compétences, la confiance mutuelle, la gestion des relations, la prise en compte des cultures d’entreprise, et les ressources disponibles sont alignés pour tous les parties-prenantes. Ce processus demande du temps, de la réflexion et une gestion efficace pour assurer le succès de la collaboration.
  • Créer une culture d’Innovation et de collaboration : encourager une culture d’innovation au sein de l’entreprise en valorisant les idées nouvelles, en récompensant la prise de risque et en formant vos équipes à la collaboration.
  • Établir des processus clairs : comment structurer et formaliser les étapes clés de votre démarche d’Open Innovation pour garantir son efficacité ? L’élaboration de processus clairs, depuis la sélection des partenaires, jusqu’à la mise en œuvre des projets, permet d’assurer une collaboration efficace et des résultats concrets.

En conclusion, l’Innovation et l’Open Innovation sont deux approches complémentaires qui peuvent aider votre entreprise à rester compétitive et à se développer dans un marché en constante évolution. En intégrant ces deux stratégies dans votre plan stratégique, vous serez mieux équipé pour relever les défis de l’avenir et saisir les opportunités business qui se présentent à votre entreprise.

SprintProject met l’intelligence économique au service de l’innovation.

SprintProject accompagne les entreprises de la Supply Chain, de l’Agro-alimentaire, du Retail et de la Grande Consommation dans leur stratégie d’innovation, de la réflexion stratégique à la mise en œuvre de solutions concrètes.

SprintProject, c’est une expertise unique qui : consolide des données stratégiques et met à disposition de ses clients une veille exhaustive et exclusive ; sensibilise et acculture les décideurs aux tendances d’innovation et aux nouveaux business models ; anime et accompagne l’innovation et la transformation dans les écosystèmes : de la Supply Chain, de l’Agroalimentaire, du Produit de Grande Consommation et du Retail ; aide et oriente les grands groupes et les investisseurs dans leur collaboration avec les startups ; pilote des programmes innovants d’envergure en mode collaborative et multi-acteurs (public / privé).

www.sprint-project.com

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?