J’ai un parcours très riche et varié depuis 20 ans au sein de la chaîne logistique, et depuis le début au sein du Groupe ERAM, basé en Maine-et-Loire dans l’Ouest de la France. Je suis aujourd’hui Responsable TRANSPORT Aval pour l’enseigne GEMO, l’une des marques de mode accessible du Groupe. J’ai pu exercer différentes fonctions autour des process logistiques, et j’ai eu la responsabilité d’un site logistique et d’un service approvisionnement. J’ai toujours aimé découvrir les fonctions annexes pour apporter une vision transverse à ma fonction. Mon goût pour le changement et les défis m’ont permis d’évoluer au sein du même groupe, grâce à la mobilité interne.
« Je ne m’attendais pas à avoir autant de relationnel et d’interactions autour des projets »
La Supply Chain ? Je ne m’attendais pas à avoir autant de relationnel et d’interactions autour des projets, aussi vite et avec autant de métiers différents ». C’est très enrichissant au quotidien, même si cela demande de s’organiser continuellement. Les services Supply Chain sont en perpétuelle adaptation face à leurs clients et au contexte mondial. Cela offre des possibilités rapides et durables de s’intégrer aux enjeux des organisations de l’entreprise.
Néanmoins, l’intégration peut prendre un peu de temps. Déjà, il faut commencer par se familiariser avec les spécificités du vocabulaire et les abréviations du monde de la Supply Chain, ainsi que les différents outils informatiques pour lesquels il existe des interactions fortes qu’il faut pouvoir appréhender.
« J’ai découvert un environnement sain, pragmatique, et conceptuel »
J’ai découvert un environnement sain, pragmatique, et conceptuel. Toujours en recherche d’amélioration à travers la recherche d’efficacité et d’optimisation pour être compétitif et garantir le service-client. C’est un monde d’innovation technologique mais pas que ! La créativité est nécessaire pour être en mouvement face aux adaptations perpétuelles. On ne voit pas le temps passer !
L’un des plus grands défis auquel j’ai dû faire face dans le secteur de la Supply Chain, est celui du management de terrain. Au cours de mes premières expériences, je me souviens avoir proposé la réorganisation d’un atelier à un responsable d’équipe qui l’a refusé puisqu’il « n’allait pas tout changer alors que ça fonctionnait très bien comme ça ». J’ai écouté, et malgré tout je lui ai demandé d’y réfléchir en tentant de lui souligner tous les avantages de productivité que cela pouvait permettre d’atteindre. Avec de la persévérance et de la proximité dans la culture du changement, j’ai réussi à donner du sens pour qu’il s’approprie et qu’il s’investisse dans la mise en place de cette nouvelle organisation.
Il y a aussi eu un défi de plus grande envergure, avec la mise en place d’un nouveau plan de transport pour les 400 magasins GEMO, situés en France métropolitaine. Cela a nécessité de réaliser un appel d’offre sur toute la France pour démarrer 6 nouvelles plateformes en simultané. Il a fallu accompagner et porter l’exigence de notre cahier des charges, et faire des choix face à des dysfonctionnements, parfois difficiles à admettre dans ce secteur plutôt masculin.
« L’un des plus grands défis auquel j’ai dû faire face dans le secteur de la Supply Chain, est celui du management de terrain »
Et plus récemment, pour convaincre d’un objectif ambitieux : décarboner le transport au départ de notre plateforme de l’Ouest sur 100% des flux. C’est avec la mise en place d’un modèle de distribution au biogaz, une énergie produite localement par les agriculteurs, qui permet de réduire de 80% les rejets de Gaz à effets de serre. Quelle satisfaction d’entendre le dirigeant de l’entreprise de transport nous dire « Je pense qu’on va y arriver » sur 2023 !
« Il faut s’affranchir des barrières qui n’existent pas »
Dans tout cela, quelle place pour la femme ? C’est vrai que la Supply Chain est un environnement d’hommes. Et il n’est pas rare d’être la seule femme en réunion. Néanmoins, on s’y adapte très bien et c’est, à mon sens, plus facile d’affirmer ainsi sa singularité comme une force qui se déploie. Nous avons parfois un regard différent, mais finalement, cela apporte une meilleure complémentarité dans les choix et solutions. « Il faut deux silex pour faire un feu ».
Tout comme les hommes, les femmes ont également leur place dans tous les métiers de la Chaîne Logistique et à tous niveaux de responsabilité. C’est un secteur dynamique dans lequel chacun peut évoluer sur des missions variées, avec beaucoup de passerelles entre les différents métiers. L’important est de s’y épanouir et de rester naturel. C’est faux de penser que ces métiers sont réservés aux hommes. Il faut s’affranchir des barrières qui n’existent pas.
Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject