Présentation : qui suis-je et d’où je viens ?
Pauline Chossec, 29 ans et Brestoise. Je suis diplômée de l’ESC Brest et de l’EBS Paris en affaires et relations internationales. J’ai commencé ma carrière à Paris en tant que manager/consultante en recrutement, où j’y ai développé et dirigé les départements immobilier, ingénierie et Supply Chain.
J’aimais beaucoup travailler pour mes clients spécialisés sur des secteurs techniques.
Au printemps 2019, le groupe familial (spécialisé dans les secteurs de la distribution, de l’entreposage et de la logistique), m’a offert l’opportunité d’assurer le développement d’un service innovant sur le marché de la consigne automatisée dédiée aux volumineux.
Le secteur de la Supply Chain ne m’était donc pas inconnu mais pour autant j’avais encore beaucoup à découvrir.
Parlons de l’entrepreneuriat féminin dans le secteur de la Supply Chain.
Pour vous poser le contexte, aujourd’hui, E-Picking est une solution de consigne XXL, qui facilite le dépôt et retrait de colis encombrants. Nos clients sont essentiellement des logisticiens, des transporteurs et des retailers.
Notre solution permet de réduire les coûts liés à l’opérationnel et au dernier km.
Et nos clients peuvent ainsi offrir un service différenciant, rendre accessible 24/7 leurs produits, tout en conservant un haut niveau de sécurité (nos consignes sont conçues pour accueillir des produits à forte valeur unitaire) et de satisfaction client (les clients sont autonomes et n’ont plus de contrainte horaire).
Créer sa société dans le secteur de la Supply Chain en étant une femme a été pour moi une expérience positive !
Bon, sans surprise, c’est encore un secteur masculin et paternaliste, mais qui progresse.
Je suis arrivée avec un sujet dit “innovant” sur un marché émergent en 2020.
Et quand il a fallu rencontrer les directions principalement masculines pour présenter ma solution, j’ai eu la surprise d’être challengée davantage sur mon expertise et mes connaissances du secteur que sur mon produit et ses fonctionnalités.
C’est selon moi, la principale notion à intégrer pour faire du développement commercial : il faut prouver sa légitimité à entrer dans (finalement) un secteur où tout le monde se connaît. Et cela en mettant en avant une parfaite maîtrise de l’environnement.
Pourquoi ? D’après moi, l’ancienneté et l’expertise prévaut sur ce secteur et c’est culturel.
Un conseil donc pour avancer, être crédible et dépasser ces difficultés :
- Connaître évidemment l’activité de vos prospects : leur organisation, leurs points forts, leurs faiblesses ;
- Connaître PARFAITEMENT le secteur de votre marché : écosystème, concurrents directs, indirects, les tests en cours chez un prospect, les sociétés émergentes sur le même sujet que vous, etc..et avoir réponse à tout ou essayer.
Et pour la petite info, environ 80% de mes interlocuteurs sont masculins aujourd’hui.
Je travaille au quotidien avec des chefs de projets, directeurs innovations, directeurs commerciaux, directeurs marketing, directeurs expériences clients, responsables opérationnels, et directeurs généraux.
Comme dans n’importe quelle relation client/fournisseur, une fois que la confiance est instaurée que ce soit des hommes ou des femmes, je ne vois pas de “différence” dans la collaboration.
En revanche, je relève effectivement à mon échelle, que les postes de direction sont plus souvent occupés par des hommes.
Donc être une femme qui entreprend sur le secteur de la Supply Chain avec ses homologues masculins : CHECK.
J’aimerais profiter de cet article pour rappeler que c’est un secteur qui se révèle comme l’un des acteurs les plus importants de la transition énergétique. Vous pouvez y posséder des postes impactants, innovants, dans un secteur en plein essor, et régulièrement marqués par les dernières technologies !
Les sujets d’innovations abordent aussi bien la data, la technologie, que l’écologie.
Ce sont des sujets qui je pense, ont l’occasion d’attirer de nouveaux talents et qui donnent accès à des métiers aussi bien stratégiques, transverses, innovants et au service du client.
Personnellement, avec nos consignes nous abordons un sujet innovant, nous accompagnons nos clients transporteurs sur les sujets de logistique urbaine, et agissons ensemble sur des impacts liés à l’écologie. J’y vois une opportunité de travailler des sujets naissants, et de voir comment les différents acteurs réalisent leurs choix stratégiques pour y parvenir.
Au quotidien, ce que j’apprécie, c’est la vision pragmatique de mes interlocuteurs.
Le mot clé est “l’organisation”. Et pour être organisés, ils savent prendre des décisions simples et efficaces.
Ce que j’aime le moins : les inerties qui ralentissent les opportunités.
C’est un secteur qui est en constante évolution et de nombreux sujets innovants les concernent.
Ils doivent vite composer pour être compétitif. Ce qui, sur certains dossiers, ralentit les opportunités de développement, donc il faut être pugnace !
Un dernier mot pour les femmes qui se lancent dans l’entreprenariat en Supply Chain ?
- L’expertise : restez en veille permanente sur le secteur, soyez curieuse(s) et déplacez-vous !
- Le réseau : c’est un secteur où tout le monde se connaît, vous pouvez bénéficier d’un très grand réseau, greffez-vous aux salons, aux meetings qui vous permettront d’élargir vos connaissances et de faire du business plus rapidement.
Consulter un autre article rédigé par E-Picking sur le blog de SprintProject :
Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject