Le CES Las Vegas s’est déroulé en ce début du mois de janvier et une nouvelle fois, ce salon s’est révélé être un salon incontournable en ce qui concerne les technologies du futur. Celui-ci s’est affirmé une nouvelle fois comme le rendez-vous mondial de la Tech. Il est également en train de devenir un salon d’une haute importance au niveau automotive aux États-Unis comme l’a démontrée l’édition 2023. Plus que jamais, cette édition 2023 avait un accent Supply Chain au travers des innovations présentes mais aussi des enjeux de l’industrie.
Des enjeux Supply Chain au sein de nombreuses industries connexes…
Dès la conférence de presse d’avant-première, Steve Koenig, vice-président de la recherche au CTA, a évoqué les défis auxquels les entreprises sont confrontées au niveau mondial.
- Les chaînes d’approvisionnement restent vulnérables. Toutefois, le démantèlement par la Chine de sa politique de zéro COVID est un signe positif pour les chaînes d’approvisionnement.
- On constate un ralentissement de la demande de semi-conducteurs ce qui permet aux stocks d’augmenter et de ralentir les délais de livraison.
- Il y a une pénurie de main-d’œuvre, ce qui est généralisé avec notamment une pénurie de 10 millions de travailleurs rien qu’aux États-Unis. Cela est très présent dans le secteur logistique et transport en particulier. Selon l’American Trucking Association, il devrait y avoir une pénurie de 160 000 chauffeurs de camions aux États-Unis d’ici 2030, ce qui pousse davantage à l’utilisation de véhicules autonomes.
- On fait face à une inflation tenace et une hausse des taux d’intérêt – La Fed américaine a élevé les taux d’intérêt six fois en 2022. Les entreprises sont confrontées à des difficultés dans un contexte de hausse des taux d’intérêt.
…Aux enjeux propres des industriels du secteur
Par ailleurs, les Supply Chain des sociétés innovantes sont elles-mêmes affectées et les investissements se réduisent parfois. Alors que la maison intelligente est au cœur des innovations, on apprenait notamment en Novembre qu’Amazon prévoyait de licencier 10 000 employés, principalement dans sa division Alexa, en raison de sa non-rentabilité. Ces restructurations de modèles peuvent avoir des impacts sur la disponibilité de produits et leurs coûts.
Il n’est d’ailleurs pas étonnant de voir que ces géants de la tech sont les précurseurs en matière de digitalisation des opérations. Par conséquent, il faut s’attendre à ce que les entreprises dépassent la transformation numérique pour entrer dans une nouvelle phase d’automatisation et de virtualisation, avec des applications IoT industrielles de plus en plus nombreuses dans l’ensemble de l’économie, notamment des usines ou même des fermes et des hôpitaux entièrement automatisés et intelligents.
Une place prépondérante à l’innovation dans les matières liées à la Supply Chain lors du CES 2023
Au-delà des enjeux Supply Chain des entreprises, l’innovation avait elle aussi sa place en lien avec la Supply Chain. Ainsi de nombreuses innovations avaient des liens évidents avec la Supply Chain et venaient sous-tendre les objectifs de résilience et durabilité très présents dans différentes industries. Créer des chaînes d’approvisionnement durables et collaboratives qui améliorent la résilience est en effet au cœur des enjeux.
Pour une amélioration de la Supply Chain, un des enjeux est d’améliorer la visibilité le long de la chaîne et ainsi éviter au maximum les blocages. Afin de rationaliser les processus et de garder un œil sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement, Daimler Truck North America a ainsi mis en avant l’utilisation de la plateforme Microsoft Supply Chain Platform pour améliorer la visibilité, réduire les temps d’arrêt et augmenter l’efficacité. Avec la nouvelle plateforme de données MO360, Mercedes-Benz connecte ses quelque 30 usines de voitures dans le monde au cloud Microsoft, améliorant ainsi la transparence et la prévisibilité de sa chaîne de production et d’approvisionnement numérique.
Au niveau innovation toujours, de nouvelles technologies et outils de navigations ont été proposées. Ceux-ci s’avèrent cruciaux, d’autant plus que la plupart des flottes va passer à l’électricité. Au niveau du transport, les technologies susceptibles de faciliter la conduite autonome avaient une place importante. Des développeurs tels que Waabi, Waymo, Aurora, Gatik, Plus et Kodiak Robotics ont présenté leurs systèmes de conduite automatisée.
Cette présence importante au niveau de véhicules commerciaux et industriels témoigne de la tendance forte en la matière. A titre d’exemple, le fabricant de camions Paccar Inc. a exposé trois véhicules au salon : un Peterbilt modèle 579EV à batterie électrique, un Kenworth T680 à pile à combustible et un camion de démonstration autonome Peterbilt doté de la technologie de conduite autonome Aurora.
De grands noms du CES 2023 ont également présenté des technologies permettant de renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement. Microsoft a aussi partagé les enseignements tirés de sa propre chaîne d’approvisionnement mondiale et de son écosystème de partenaires. La collaboration prend donc également de l’ampleur.
D’autres enjeux liés à la durabilité ont permis de mettre en avant les challenges d’approvisionnement et notamment du choix des partenaires et matériaux et d’un sourcing stratégique efficace.
La Région wallonne (Belgique) en force lors de cette édition
Pour cette édition 2023 qui représentait le véritable retour à la normale pour le CES post-Covid, la Région wallonne (Belgique) et l’AWEX (Agence wallonne à l’export et aux investissements étrangers était effectivement une nouvelle fois présente avec deux pavillons distincts, l’un pour 9 startups triées sur le volet et situées dans l’Eureka Park, hall le plus visité et médiatisé du CES strictement réservé aux startups, et un autre pour les PME (7), dans la zone des pavillons internationaux.
En étant une région très innovante, dédiée notamment au secteur digital mais également une région industrielle et logistique majeure, la Région wallonne porte un œil très attentif aux enjeux Supply Chain des différentes industries. Apportant une approche permanente de renforcement de chaînes de valeurs pour ces secteurs forts et entreprises, la Région avait également un intérêt majeur à sa participation à pouvoir suivre les tendances et anticiper les enjeux de demain.
Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject