Moins de gadgets, plus de pragmatisme pour le CES 2023

Avis d'expert

Julien MOREL, Global e-commerce & CRM Director de RIMOWA (LVMH)
Publié le :
Mis à jour le :
Visuel Rimowa LVMH blog SprintProject

J’ai eu le privilège de participer au CES 2023. C’était une première pour moi, et je tenais vraiment à investir du temps pour participer à ce gigantesque salon mettant à l’honneur l’innovation au sens large et la rencontre avec des startups du monde entier.

Omniprésence de la FrenchTech : quelle belle vitrine !

J’ai en particulier été séduit par l’omniprésence des start-ups françaises réunies autour de la FrenchTech. Non seulement par leur nombre – elles étaient plus de 100 à être représentées dans l’espace Eureka Park, et également par la qualité de leur pitch. C’était clair, straight to the point, plein d’énergie et très souvent très astucieux. C’est une excellente vitrine pour notre économie et pour la réputation de nos talents en France, tout le monde s’accordait à le dire sur le salon.

S’inspirer de l’état d’esprit des entrepreneurs

Je suis toujours très intéressé par comprendre les insights et les motivations qui ont poussé les entrepreneurs à se lancer dans leur aventure. Qu’est ce qui a fait naître leur projet ? Comment ont-ils constitué leurs équipes ? Quelles complémentarités ont-ils cherché ? Et je ne me limite ni au secteur, ni au pays. Une solution trouvée dans un domaine d’activités peut être une source d’inspiration.

Moins d’innovations gadgets, mais des solutions pragmatiques pour adresser des grands problèmes de société

Cette année, je n’ai pas découvert d’innovation de rupture. Et c’est en soit une bonne nouvelle ! Il y a moins de gadgets que les années précédentes (même s’il en reste…), et plus de solutions concrètes, pragmatiques, s’appuyant des innovations technologiques des dernières années pour résoudre des grands problèmes de société.

4 grandes tendances se sont détachées, et toutes ont de près ou de loin, un impact sur la Supply Chain : le transport et la mobilité, la sustainability, les technologies autour de la santé, et le gaming, la metaverse et le Web3.

Sur le transport et la mobilité, 3 grands sujets ont concentré les innovations et les discussions : les véhicules autonomes et en conséquence l’expérience à l’intérieur des véhicules, et l’écosystème autour des véhicules électriques. Nul doute que ces grandes tendances vont venir chambouler l’écosystème du transport dans les prochaines années, sur les longues distances comme sur la livraison du dernier kilomètre.

Pas ou peu de start-ups autour de l’écosystème e-commerce, CRM, Customer Data et Expérience Client

Par contre, j’ai été déçu par l’écosystème e-Commerce, CRM, Data, Expérience Client. Ce sont les fonctions dont j’ai la responsabilité chez RIMOWA, et je n’ai trouvé que très peu de start-ups ou de grands groupes traitant de ces sujets sur le salon. Ce n’était pas le cas sur les dernières éditions. Il y a pourtant tant à découvrir et tant de start-ups innovantes partout dans le monde sur ces sujets : l’expérience en boutique, la digitalisation des magasins, la fidélisation des clients et l’usage des NFTs, l’expérience de livraison du dernier kilomètre, l’expérience d’unboxing … Ce n’était pas le salon pour aborder ces problématiques et si comme moi vous êtes intéressés et passionnés par ces domaines, la NRF de New-York semble être le rendez-vous à ne pas manquer.

Pourquoi Grands Groupes, Ecoles, Villes et Entrepreneurs ne travaillent-ils pas plus main dans la main ?

Enfin, je trouve que les Grands Groupes industriels, les Grandes Ecoles et Universités qui forment les ingénieurs et entrepreneurs du monde entier, les villes devraient travailler de façon beaucoup plus coordonnée avec les start-ups. Travailler des problématiques transversales et les présenter en équipe serait un accélérateur d’innovations et de financement, un formidable message adressé aux visiteurs du salon, aux grandes entreprises, et décuplerait l’énergie des entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain.

Julien Morel est membre du comité de Direction de RIMOWA, Maison du groupe LVMH, depuis 2018. Il a participé à la transformation de la Maison vers un modèle omnichannel.

Julien est aujourd’hui Directeur de l’e-commerce, du CRM et de l’Expérience Client de RIMOWA.

 


 

Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject 

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?