Quel avenir pour la Supply Chain du dernier mètre ?

Avis d'expert

Xavier PREVOST, Directeur Business Solutions, Transport et Systemes d’Information chez FM Logistic
Publié le :
Mis à jour le :

La Supply Chain de proximité, dont celle du dernier mètre correspond à l’ensemble des activités logistiques qu’il faut organiser et exécuter à proximité du consommateur final tant dans les villes que dans les zones péri-urbaines ou rurales.

La logistique urbaine vise à optimiser l’ensemble des flux de livraison ainsi que les flux de reverse logistique tant pour les produits de consommation (alimentaires et non alimentaires) que pour le réemploi des emballages primaires (conditionnements des produits) ou secondaires (conditionnements de la logistique). Elle doit permettre de traiter efficacement les flux BtoB, BtoC, CtoC et DtoC

Quels enjeux pour le consommateur, véritable patron de la Supply Chain ?

Le consommateur cherche d’abord à trouver la bonne réponse à ses besoins ou à ses usages ; ce qui suppose de lui mettre à disposition l’offre commerciale la plus riche et complète possible à proximité de sa zone de vie (maison ou travail).

Il va privilégier les offres et les solutions les plus simples, les plus pratiques, les plus sûres, les plus disponibles (proches ou rapides) tout en valorisant de plus en plus le respect de l’environnement en relation avec ses activités locales … sans jamais oublier le prix du produit ou du service rendu.

Quels enjeux pour l’ensemble des acteurs du e-business ?

Tous les acteurs du e-business (retailers, marques, fournisseurs du BtoB,..) sont confrontés à une grande difficulté d’organiser la logistique du dernier mètre qui devient de plus en plus contraignante tant au niveau des attentes de leurs clients que des conditions de livraisons (contraintes, législation, trafic, manque de solutions qualitatives,…)

Le coût de la livraison remet souvent en cause l’équilibre d’ensemble de leurs business models.

Quels enjeux pour l’environnement et pour les collectivités ?

Les collectivités locales se préoccupent de la situation sans avoir à date lancé et soutenu de véritables chantiers de refonte de la Supply Chain de proximité sachant que les enjeux de services au consommateur et d’intérêts publics sont très différents selon les environnements.

Dans les zones urbaines, les enjeux majeurs sont de réduire les nuisances liées au bruit, au trafic et à la pollution tout en apportant toujours plus de services aux habitants et aux commerçants locaux. Tandis que dans les zones rurales, l’enjeux est de garantir l’accès aux offres et aux services sur place pour limiter les déplacements vers les villes et dynamiser ces zones pour conserver les populations.

Quelques constats concernant la situation actuelle

A date, plusieurs modèles de logistique du dernier mètre coexistent sans pour autant avoir trouvé de réelle solution pour un développement harmonieux, écologique, qualitatif et économique dans l’intérêt de l’ensemble des acteurs de la Supply Chain.

Les livraisons à domicile des acteurs du e-business BtoB et BtoC sont totalement fractionnées ce qui génère un manque total d’optimisation des flux logistiques. Le BtoB est souvent livré par des prestataires spécialisés laissant à d’autres prestataires le soin de livrer le non alimentaire du BtoC dans des tournées bien souvent dédiées et non optimisées. Les retailers de l’alimentaire ont toujours une organisation dédiée de leurs livraisons à domicile qui grève lourdement leur rentabilité.

Les points de retraits et de retours des commandes sont très diffus avec des niveaux de services très variables selon les espaces et l’attention accordés par les commerçants.

Les lockers automatiques privatifs se multiplient de manière anarchique et exponentielle sans aucune mutualisation des flux entre les acteurs.

En alimentaire, les drive piétons qui apportent un vrai service de proximité aux consommateurs ne permettent pas aux retailers de trouver un équilibre économique à court et moyen terme.

Les dark stores du quick commerce viennent détruire la valeur ajoutée du commerce et troublent complètement la bonne compréhension des enjeux de la logistique du dernier mètre.

Le pooling urbain pour optimiser la Supply Chain du dernier mètre

Chez FM Logistic, nous sommes convaincus que écologie rime avec économie.

Chez FM Logistic, nous concevons actuellement le concept de pooling urbain qui sera une réelle avancée en matière de logistique du dernier mètre.

Nous souhaitons promouvoir plus de mutualisation et plus d’optimisation des tournées en mettant en œuvre une offre de control tower et de pooling urbain visant à optimiser les tournées pour plusieurs retailers dès le check out sur le site e-commerce.

Il faut également renforcer la mutualisation des flux de livraison et les flux reverse (produits et emballages) en mixant les flux BtoB et BtoC en mettant en œuvre des micro-hubs en périphérie et dans les villes tout en réduisant les nuisances pour les habitants.

City corner … la solution innovante qui crée le vrai métier du dernier mètre

Le retrait dans un city corner à proximité du domicile du consommateur coûte toujours moins cher que la livraison à domicile … même s’il reste encore largement possible d’optimiser le service de livraison proposé aux consommateurs en professionnalisant et en organisant cette activité.

Le city corner répond réellement aux attentes de chacun des acteurs de l’écosystème de la logistique de proximité. Il propose sous un même toit, à moins de 5 minutes et sur des plages d’ouvertures étendues, une offre complète de retrait de commandes en libre-service (robots et automates) tant pour les paniers alimentaires que pour les colis non alimentaires et les encombrants.

C’est d’abord une solution innovante pour le consommateur. Il leur offre une promesse de qualité :

City corner m’offre la possibilité de retirer, renvoyer ou de me faire livrer les courses alimentaires et non alimentaires. J’ai également la possibilité de déposer mes retours et les emballages réutilisables. J’y vais à pied et à l’heure que je souhaite car il est situé à proximité de chez moi ou de l’endroit où je me trouve

C’est aussi une promesse performante pour les commerçants nationaux et locaux parce qu’ils peuvent y tirer tous les avantages de la mutualisation en offrant au consommateur un service de retrait prémium au meilleur coût de revient.

                 visuel article FM Logistic blog SprintProject


Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject 

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?