La logistique urbaine, c’est l’art et la manière d’acheminer les colis au sein des villes. Afin de faciliter cet acheminement, un mobilier urbain destiné au e-commerce a vu le jour : les casiers connectés pour le Click and Collect.
Ces modèles de casiers, banalisés dans les années 2010, permettent de pallier les limites rencontrées lors de la logistique du dernier kilomètre, plus précisément la livraison à domicile.
Le fonctionnement est simple. Le livreur doit s’identifier sur l’écran pour accéder au module de casiers et stocker les colis. Le client, quant à lui, doit seulement saisir son code de retrait de commande reçu par email ou sms pour récupérer sa commande.
Cette technologie qui consiste à automatiser la remise en main propre, présente de nombreux avantages pour les utilisateurs, mais aussi pour la société :
- Gagner en praticité et faire des économies ;
- Diminuer l’empreinte carbone de la logistique du dernier kilomètre ;
- Devenir des citoyens engagés en augmentant l’impact des commerces de proximité
Utiliser les mobiliers urbains, c’est gagner en praticité et faire des économies sur la livraison
Nous savons qu’il est aujourd’hui possible de commander sur Internet en seulement 3 clics. Les e-commerçants ont beaucoup travaillé sur l’expérience utilisateur pour qu’elle soit la plus intuitive possible. Cependant, lorsqu’il s’agit de récupérer le colis, les ennuis commencent ! Nous avons tous un jour raté le livreur et s’en suit un parcours du combattant. Le colis a été envoyé dans un bureau de Poste ou un point relais aux horaires, la plupart du temps, incompatibles avec notre vie professionnelle et personnelle.
“30% des colis sont renvoyés.”
D’autre part, un autre besoin propre au e-commerce se développe : le besoin du retour colis. En effet, 30% des colis sont renvoyés. Les casiers automatisés, qui répondent à ce droit de rétractation, disposent d’avantages considérables comparés aux concurrents.
C’est le cas du Colidrop, le système robotisé de dépôt/retrait de colis tout opérateur, conçu par OUIDROP. La technologie OUIDROP est unique : le déplacement de casiers individuels permet une modularité et une rapidité dans une multitude de configurations. Au-delà de permettre aux clients de réceptionner leurs commandes 24/7, le Colidrop leur offre également la possibilité de retourner leurs colis.
Ensuite, les points de retrait de colis permettent de réduire les délais de livraison. Sans contrainte, le client peut directement récupérer ses colis sur son passage, lorsqu’il rentre du travail par exemple.
Selon nous, les mobiliers urbains destinés au Click and Collect sont à placer dans les lieux d’hyper proximité pour être efficaces. Aussi appelées hubs de mobilités, ces zones sont la plaque tournante des déplacements humains en agglomération. Ainsi, il est certain que les clients passeront à proximité de ces zones au cours de leur journée, et qu’ils auront l’occasion de récupérer leurs commandes eux-mêmes.
Un regroupement des marques de colis au même endroit : simplification des retraits et gain de temps
Les utilisateurs soulignent la problématique suivante : les marques ont chacune leur point de retrait en Click and Collect. Les clients doivent donc se rendre à un endroit différent pour chaque colis.
Or, les installations spécialisées dans le Drive Piéton ont pour vocation de mutualiser toutes les marques. Le système robotisé de dépôt/retrait de colis développé par OUIDROP permet aussi bien de se faire livrer des colis e-commerce, des drives alimentaires ou des produits des commerces de proximité. Par exemple, que l’on commande sur Amazon, Zara, H et M, Adidas, Carrefour ou n’importe quelle autre marque, les colis seront retirés au même endroit. Cette mutualisation des commandes permet de simplifier le retrait et représente, pour les clients, un gain de temps significatif.
Le Drive Piéton apporte un avantage économique. Les clients, en retirant eux-mêmes leurs colis via des casiers automatisés, réalisent une économie significative sur les frais de port. En effet, le coût de livraison du dernier kilomètre en France était de 2,4 milliards en 2021 contre 1,4 en 2018.
La solution ultime pour tous les acteurs du Click and Collect
Pour finir, les casiers connectés peuvent également servir d’outil logistique entre professionnels. En effet, une toute autre manière d’acheminer les colis en centre ville existe. Il suffirait simplement que le livreur en camion dépose les colis dans le système de Click and Collect robotisé. Alors, un livreur à vélo viendrait y récupérer les commandes pour les transporter en ville. De ce fait, les systèmes de casiers connectés, comme le Colidrop de OUIDROP, ont la capacité de devenir des hubs logistiques respectueux de l’environnement accessible par les pros et les particuliers.
Diminuer l’empreinte carbone du dernier kilomètre grâce au Drive Piéton
L’explosion des commandes en ligne, depuis la crise Covid, induit un accroissement des livraisons.
Celles-ci ont un impact environnemental, notamment lors du dernier kilomètre.
“ En 2019, le transport routier est le premier responsable des émissions de GES en France en représentant 94% des émissions du secteur des transports .”
Les véhicules thermiques dont les camions de livraison émettent du dioxyde de carbone, un puissant gaz à effet de serre (GES) responsable du réchauffement climatique.
Aussi, sur l’année 2019, on estime que le secteur des transports a provoqué un rejet de 138 millions de tonnes de CO2, ce qui représente 31% des émissions de gaz à effet de serre en France, et que les transports routiers (logistique longue-distance et urbaine) contribuent à la quasi-totalité (94%) des émissions du secteur.
La congestion urbaine est en partie responsable de cette émission de CO2. Or, ce problème de congestion publique est en partie provoqué par nos pratiques de consommation. En effet, nous avons pour habitude de nous faire livrer individuellement nos colis via telle ou telle plateforme en ligne.
Or, pour réduire l’impact écologique, de bonnes pratiques sont possibles. Il suffirait de permettre aux clients de récupérer eux-mêmes le colis sur leur passage, pour éviter aux livreurs de faire des allers-retours vers chaque destinataire.
Les casiers urbains offrent cette possibilité lorsqu’ils sont placés dans des zones stratégiques à fort trafic humain : les hubs de mobilités. Par exemple, en plaçant ce type de mobilier dans des gares RER, gares TGV ou encore des quartiers d’affaires.
Les clients pourront ainsi récupérer leurs colis directement sur leur passage et les livreurs n’auront plus à faire des allers-retours inutiles et polluants.
En choisissant les points de Click and Collect automatisés, les clients augmentent l’impact des commerces de proximité.
Depuis la crise du covid, l’engagement citoyen et associatif est plus que jamais présent dans la société. On constate que les Français sont de plus en plus enclins à aider les autres et à solutionner les problèmes auxquels la société est confrontée.
“39% des Français estiment, depuis la crise, consommer plus de produits locaux.”
L’un des sujets pour lesquels les Français s’engagent est le développement des commerces de proximité et le besoin de consommer local. En effet, la crise sanitaire a renforcé la relation des consommateurs avec leurs boulangeries, primeurs, fromageries ou petites boutiques de quartier. Ainsi, six Français sur dix souhaitent agir pour maintenir le dynamisme des points de ventes qu’ils jugent qualitatifs.
Les commerces de proximité sont confrontés à une problématique bien particulière : les clients n’ont pas toujours le temps de se rendre chez les commerçants du coin. En conséquence, lorsqu’ils manquent de temps, beaucoup se tournent vers les grandes chaînes de distribution qui proposent de commander en ligne et d’être livré dans les plus brefs délais, directement chez soi.
Or, aider les habitants du quartier à revenir vers les enseignes locales est possible grâce au Drive Piéton.
En plaçant des casiers automatisés pour le Click and Collect, comme le Colidrop de OUIDROP, les commerces de proximité peuvent assurer la livraison de leurs clients rapidement et 24/7. Ainsi, les adeptes des commerces de proximité n’ont plus à se plier aux horaires des boutiques, souvent incompatibles avec une vie professionnelle, et découvrent donc une toute autre manière de consommer local.
Redynamiser le cœur de ville en créant des points de rencontre
La vie d’une commune varie en fonction des enjeux politiques, économiques et sociaux. Souvent, la perte d’attractivité et de dynamisme d’une ville sont liés à une mauvaise conjoncture économique, à un déclin urbain ou encore au vieillissement de la population.
Or, la technologie est un levier puissant pour redynamiser le cœur d’une ville. Les mobiliers urbains destinés au Click and Collect ont la capacité de revitaliser une zone en créant des points de rencontre.
Conclusion : “Devenir des consom’acteurs”
À travers leurs modes de consommation, les citoyens cherchent à répondre à plusieurs attentes. Parmi ces dernières, on retrouve le désir de praticité et de faire des économies, mais pas seulement… En effet, au-delà d’être de simples consommateurs, la plupart des adeptes du Click and Collect veulent devenir des consom’acteurs. Ainsi, beaucoup cherchent à donner un sens à leurs actions et prêteront davantage allégeances aux concepts porteurs de valeurs fortes tels que l’écologie et la dynamisation des quartiers.
Étant donné que le Drive Piéton est capable de répondre à toutes ces attentes, on peut affirmer que l’avenir de ce concept est assuré. Les technologies innovantes, qui ont fleuri autour de la thématique de dernier mètre automatisé, ont tout le potentiel pour conquérir le cœur des utilisateurs et devenir la solution ultime pour tous les acteurs du Click and Collect.
Sources :
We waste 1.9 billion gallons of gas sitting in traffic (nbcnews.com)
L’empreinte carbone par secteur d’activités en France et dans le monde – Carbo (hellocarbo.com) ¹
Comment dynamiser son cœur de ville ? – Cocoparks
Les formes d’engagement associatif et citoyen | l’Essentiel par Macif
Produits locaux alimentaires, premier état des lieux en chiffres et en graphiques
Le commerce de proximité n’a jamais été autant aimé des Français | Les Echos
Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject