La loi sur la D.E.A.(1) fait trembler l’industrie du meuble depuis 2017. Les exigences qui en découlent sont en effet significatives dans l’équation économique d’un marché très concurrentiel. Les objectifs fixés pour 2022 et 2023 représentent des bonds significatifs en termes d’efficacité de la filière. Il semble cependant qu’une lecture plus optimiste puisse être faite concernant ce décret, notamment pour la filière logistique, en termes d’opportunités de marché mais aussi en termes d’innovation.
Des objectifs définis en 2017
Le décret 2017-1607 du 27 novembre 2017 et l’arrêté du 27 novembre 2017 ont défini les objectifs techniques et financiers de la filière de collecte des D.E.A. Selon l’ADEME, en 2018, 2,69 millions de tonnes d’éléments d’ameublement ont été mis sur le marché, ce qui représente 281 millions d’unités, et 990.000 tonnes ont été collectées.
Depuis 2013, la filière française s’est organisée. A ce jour, trois acteurs sont agréés pour les D.E.A :
Eco-Organisme | Champ d’action |
Eco-Mobilier
Valdelia EcoLogic |
Éléments d’ameublements ménagers et literie professionnelle
Éléments d’ameublements professionnels hors literie Éléments d’ameublement professionnels de catégorie 6 (cuisine) |
En 2020, Eco-mobilier a collecté 842 000 tonnes de D.E.A… Le COVID est à l’origine de cette baisse en volume de 4 % par rapport à l’année précédente. À titre de comparaison, les ventes des adhérents de l’éco-organisme en charge de la filière de responsabilité élargie du producteur pour les D.E.A. s’élèvent à 2,2 millions de tonnes. En 2020 4,9% des volumes ont été remployés, 46% ont été recyclés et 42% ont été valorisés énergiquement. Le recyclage est en recul puisqu’il était de 51% en 2019 tout comme le réemploi (6% en 2019).
Valdelia annonce avoir traité environ 100 000 tonnes de déchets en 2020.
Et Eco-Logic a traité de son côté environ 200 000 tonnes de déchets en 2020
Quels changements pour 2022 et 2023 ?
Dès 2021 1,5% des D.E.A. détenus par les ménages et 5% du reste des D.E.A. doivent être mis à disposition des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Un critère de qualité permettant une réutilisation de 60% de ces produits a également été défini.
En 2022, 50% des D.E.A. collectées séparément des autres déchets devront être recyclés. 90% de ces déchets devront pouvoir être valorisés au travers des filières de :
- Réutilisation
- Recyclage
- Valorisation énergétique
Cela représente un véritable bon en termes logistiques mais aussi de traitement.
En 2023, 40% des D.E.A. devront être collectés séparément des autres déchets. Cela implique également une forte évolution de la filière pour être en mesure de séparer de manière plus efficace les déchets.
Quels sont les acteurs concernés ?
Les acteurs concernés sont les fabricants (les fabricants français étant plus nombreux qu’on ne l’imagine), les importateurs (hors Union Européenne), les introducteurs (depuis l’Union Européenne), les revendeurs sous sa marque et les vendeurs à distance.
Ces acteurs ont appréhendé cette problématique depuis maintenant longtemps et maîtrisent donc les enjeux qui sont principalement :
- d’ordre financier (financement de la filière)
- la capacité de reprise des anciens meubles acquis par leurs clients.
La chaîne logistique doit elle aussi se mobiliser autour de cette problématique. Il faut en effet transporter des produits, qui contrairement aux meubles neufs au conditionnement optimisé, occupent souvent des volumes importants lorsqu’ils sont démontés, sont fragiles et craignent l’humidité. Il y a aussi une problématique sanitaire, notamment liée à la literie.
La livraison en point de retrait « XL » s’étant fortement répandue depuis quelques années en France, la problématique concerne aussi ces acteurs (C Chez vous, SmilePickup, etc…) qui sont susceptibles d’offrir des solutions de récupération de D.E.A. lorsque les clients viennent chercher leurs nouveaux meubles.
Les enjeux de ce marché pour la logistique
L’éco-organisme Eco-mobilier, spécialisé dans la collecte a lancé le 4 octobre 2021 un appel à candidatures en vue de renforcer son maillage territorial. Cela représente des opportunités significatives pour le secteur de la logistique (transport des déchets) mais aussi pour le secteur des points de retrait « XL ».
En effet, le développement du marché du meuble vendu en ligne connait une très forte croissance. En début 2020 le taux de pénétration pour le mobilier encombrant n’était que de 10% (contre 15% dans les pays anglo-saxons). Xerfi estime que 50% des ventes du marché de l’ameublement et de la décoration devraient se faire en ligne d’ici 20 ans.
Cela implique une multiplication par 5 des volumes de D.E.A. pour une filière saturée en termes de points de collecte, mais aussi en termes de capacité de traitement. Les transporteurs doivent se préparer à un marché spécifique, où la capacité de réutilisation dépend notamment de la capacité à transporter les D.E.A. sans problèmes d’humidité, sans dégâts, et en optimisant les volumes. La saturation actuelle des moyens logistiques sera également en enjeu de taille.
Évolution probable de la législation
Au regard de l’importance de plus en plus significative de la protection de l’environnement en Europe, il est probable que les exigences en termes de taux de recyclage et en termes de capacité à réintégrer les D.E.A dans une filière de « deuxième vie » soient encore plus significative. La filière doit donc se préparer mais aussi anticiper les futures orientations. La conception des meubles pour les rendre plus facilement démontables et réparables est un enjeu fort pour la filière (que l’on retrouve également pour le monde de l’électronique). Eco-Mobilier est notamment à l’origine d’une démarche « d’écoconception collaborative ».
L’innovation devra également se mettre au service du développement des capacités de récupération et de transfert en unité de recyclage, que ce soit en termes de volumes ou en termes sanitaires. Nul doute que les concepteurs de plateformes logistiques automatisées auront des solutions à proposer pour résoudre ces difficultés, tout comme les constructeurs de poids lourds.
(1) Déchets d’éléments d’ameublements
Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject