DDS Logistics
Blog > Avis d'expert > DDS Logistics livre sa vision de la Supply Chain en 2030

DDS Logistics livre sa vision de la Supply Chain en 2030

Article publié le 16 juin 2021 par Jérôme BOUR, PDG, DDS Logistics

La Supply Chain en 2030. Un vaste sujet et de nombreuses perspectives autour des hommes, des process et des nouvelles technologies sur lesquelles Jérôme Bour, PDG de DDS Logistics, nous livre sa vision prospective.

 

La montée en puissance du consommateur vers le « consom’acteur » infuse au-delà des frontières du BtoC. Désormais, un client, qu’il soit particulier ou professionnel, ne souhaite plus seulement consommer, il veut agir sur la chaine de valeurs. En matière de Supply Chain, cela se concrétise par un besoin accru en termes de visibilité et d’interactions sur les flux et tout l’écosystème qui l’entoure. À tous les niveaux de la chaîne, les acteurs se doteront d’outils dédiés pour piloter leurs interactions avec l’ensemble de leurs parties prenantes. Cette tendance de fond, de plus en plus prégnante, sera sans nul doute majeure d’ici 2030.

 

Une Supply Chain résiliente, collaborative et prédictive

 

Tout cela sera possible au travers d’une supply chain de plus en plus collaborative dans laquelle l’interaction entre différents acteurs sera native. Et pour que cette coopération essentielle entre les acteurs en temps réel agisse, tout un ensemble d’outils et nouvelles technologies parmi lesquelles le développement du cloud on demand seront mises à disposition. Plus encore, la mise en place de ces démarches constituera au fur et à mesure d’importants réservoirs de données à traiter, analyser et exploiter.

L’accélération de la collaboration inter-acteurs et l’avènement de modèles prédictifs basés sur le machine learning participeront ainsi à créer et mettre à disposition de la data qui, aujourd’hui, n’existe pas. Car si actuellement, l’horizon reste encore limité en termes d’application du prédictif, la digitalisation des process concourra à rendre disponible à plus grande échelle la data, accélérant ainsi à l’avenir, le développement de l’analyse prédictive.

 

Les enjeux de la Smart Supply

 

Tout cela s’inscrira dans la Smart Supply, « une supply chain connectée qui permettra demain, une meilleure efficacité de la chaine de valeur. Imaginez donc des bâtiments connectés, des connexions avec les entreprises de transport et une meilleure communication avec les villes pour optimiser les approvisionnements », explique SprintProject, à l’origine même du concept. Et ce dernier s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans la vision de DDS Logistics sur la supply chain en 2030. Mais pour arriver à ces objectifs d’efficience et d’interconnexion entre les acteurs, les supply chains sont confrontées à de nombreux enjeux. Parmi eux, nous en identifions quatre :

 

  • Les Ressources Humaines : quels que soient les niveaux de qualification, les ressources manquent en nombre dans les métiers de la Supply Chain.
  • La réapparition des frontières : si l’on assistait ces dernières années au développement d’un monde dénué de frontières économiques et commerciales favorisant la circulation des biens, des flux et des informations, il semblerait désormais que la tendance tende à s’inverser. Tensions commerciales, risques cyber, questions migratoires, Brexit… de multiples phénomènes favorisent l’apparition de nouvelles barrières entre les états. En témoigne, l’exemple de la Russie ayant récemment démontré sa capacité à fixer une frontière digitale.
  • Les pénuries de matières premières, composants et capacités de transport : Faire face à des phénomènes successifs et prolongés de pénurie est devenu un enjeu majeur des supply chains. En effet, au-delà des pénuries engendrées par la reprise économique rapide après la crise COVID (sur les semi-conducteurs ou le transport maritime par exemple), les supply chains vont aussi devoir s’adapter à des phénomènes de pénurie dus aux changements en cours de notre économie, tels que la pénurie de certaines matières créée par la bascule du véhicule thermique vers l’électrique, ou la pénurie de chauffeurs due au vieillissement de la population.
  • Enfin, et non des moindres, l’enjeu environnemental qui, nous l’espérons prendra une place plus en plus importante dans le monde de la supply chain. Véritable source d’opportunités, le sujet entrainera aussi un certain nombre d’impacts dont il convient dès aujourd’hui de prendre la mesure afin de se préparer à un changement d’équilibre. Et pour cause, le transport reste encore une des principales activités émettrices de CO2.

 

Quelles solutions pour la Supply Chain de demain ?

 

Favoriser la collaboration, l’interaction et le temps réel nous apparait comme essentiel pour servir la Supply Chain de demain. Parmi, les facteurs clés de succès figure la capacité à embarquer tous les acteurs de son écosystème. Pour ce faire, de nombreuses solutions apparaissent, favorisant la disponibilité des données et la connexion de tous les acteurs de la chaine transport :  du fournisseur aux clients destinataires.

Chez DDS, nous travaillons sans cesse à l’émergence d’outils collaboratifs temps réel favorisant le fonctionnement en réseau. De plus en plus d’industriels et de distributeurs ne veulent plus se contenter de recevoir les informations lorsqu’elles arrivent : elles doivent être reçues en temps réel afin de pouvoir agir sur les différentes fluctuations d’activités. Pour gérer cette interaction, l’utilisation de plateforme collaborative telle que Join2ship développée par DDS Logistics, leur permet ainsi d’endosser le rôle de consom’acteur sur leur Supply Chain.

Parallèlement, le développement du prédictif et la digitalisation des process rendent disponibles une donnée de localisation en temps réel offrant un calcul d’ETA précis, capable d’influencer l’organisation de l’ensemble de la chaine de manière beaucoup plus efficiente.  La plateforme Join2ship intègre cette fonctionnalité d’ETA prédictive. À partir des coordonnées GPS du camion, du nombre de kilomètres restant à effectuer entre sa position et son prochain arrêt, du calcul de la durée estimée et de l’analyse d’anciennes expéditions, Join2ship détermine désormais une ETA la plus ajustée et la plus réaliste possible.

 

Anticiper et accompagner l’évolution des métiers du transport, de la logistique et de la Supply Chain

 

La Supply Chain évolue vite, très vite. À tel point que le monde académique qui l’alimente manque encore de vision prospective. C’est ainsi aux entreprises, foyers d’innovations en la matière, de se prendre en main pour favoriser la diffusion et la montée en compétences des acteurs du secteur. Le tout, au travers d’approches nouvelles et d’une consommation du savoir différente de ce qui se faisait auparavant. Des formats courts, en mobilité, adaptés aux modes de vie sont nécessaires pour accompagner l’évolution de nos métiers, de nos forces vives et de celles de demain.

Chez DDS, notre approche réside dans la mise en place du blending learning qui consiste à mixer des modalités d’apprentissage en ligne et en présentiel. La création de notre DDS Academy en témoigne, nous permettant ainsi de faire monter en compétences nos collaborateurs et nos clients à la fois au travers d’outils digitaux mais aussi d’éléments d’interaction humaine.

 

Diffuser le savoir et les compétences pour construire ensemble la Smart Supply de demain est parmi nos priorités. Notre présence sur le Salon SITL, et plus particulièrement au cœur de son Smart Supply Village by SprintProject, s’inscrit dans cette idée. Celle de démontrer notre ancrage et l’importance que nous attachons aux hommes et à l’innovation vis-à-vis des mutations de ce monde en pleine évolution.

 


 

Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject