L’Intelligence Artificielle impactera tous les secteurs de l’économie et modifiera les métiers. Le monde de la douane n’échappera pas à ce bouleversement technologique. Le concept d’Intelligence Artificielle (IA) désigne la capacité d’apprentissage et de logique pour une machine en copiant des comportements, des interprétations et des actions des humains.
L’intelligence artificielle est une évolution technologique majeure qui s’inspire beaucoup des systèmes biologiques, conférant aux ordinateurs des capacités quasiment humaines de raisonnement et d’apprentissage.
Le traitement grâce à l’IA de milliards de données commerciales et logistiques permettra d’extraire en quelques fractions de seconde des informations utiles au professionnel de la douane. De ce point de vue, l’IA possède une bonne longueur d’avance sur l’Homme. Elle pourra réduire drastiquement les complexités et les lenteurs de la douane.
Un algorithme de Deep Learning entrainé à décoder la nomenclature douanière pour des millions de produits, obtient un taux de fiabilité de plus de 97% pour le classement tarifaire. C’est donc une performance bien meilleure que celle d’un humain. L’IA permet donc de passer d’un classement manuel à un classement automatisé ou une aide au classement plus rapide et plus fiable.
L’évolution rapide du e-commerce doit fait face aux contraintes réglementaires douanières, qui menacent de ralentir la fluidité des opérations de livraison internationale. Les plateformes et les marketplaces comme Amazon sont lancés dans une course contre la montre pour développer des Intelligences Artificielles y compris de douane pour toujours optimiser leurs flux logistiques.
En somme, l’Intelligence Artificielle va profondément bouleverser les pratiques et révolutionner le monde de la douane. Cette nouvelle donne représente une occasion de modernisation du secteur douanier malgré les levées de boucliers auxquelles il faut s’attendre.
Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle s’intégrer dans le monde de la douane ?
Notre propos n’est pas de dire que l’Intelligence Artificielle va supplanter l’humain. L’IA ne remplacera par le praticien de la douane. Elle accompagnera et augmentera la productivité des professionnels via des équipements ou des plateformes intelligentes.
L’IA peut être appliquée à plusieurs domaines et à différents métiers de la douane. Elle peut être mise en place via des software ou du matériel spécifique. On peut dénombrer quelques cas d’utilisation suivantes :
- Le classement de produits dans le Système harmonisé (SH), pour simplifier la tâche des acteurs économiques et permettre une plus grande conformité et fiabilité, aussi bien pour les douanes que pour le secteur privé ;
- L’analyse des images de conteneurs maritimes passés aux rayons X et améliorer l’efficacité des inspections du fret ;
- Les contrôles douaniers, pour détecter les anomalies plus rapidement et permettre aux contrôleurs de se concentrer sur les cas de non- conformité.
- L’amélioration du ciblage pour le contrôle des cargaisons commerciales comportant des risques, grâce à l’analyse des données en temps réel pendant l’inspection des marchandises afin de détecter la contrebande ou la contrefaçon ;
- Les modes de perception des recettes, pour s’assurer que les droits et taxes sont correctement calculer et perçus à la frontière.
L’Intelligence Artificielle au service du classement tarifaire
Les fondamentaux douaniers reposent sur le triptyque : le classement tarifaire, l’origine et la valeur en douane. Pour simplifier, le classement tarifaire consiste à attribuer un code de douane à une marchandise ou à un produit. Ce code de douane a une racine internationale commune de 6 chiffres appelé le HS code. Tous les produits peuvent être classés au regard du système harmonisé.
La problématique c’est de trouver de façon automatique la position tarifaire d’une marchandise ou d’un produit. L’IA grâce à l’apprentissage profond du tarif douanier, des avis de classement et des notes explicatives, et sa capacité à analyser les énormes quantités de données issues du fret international apportera des réponses plus rapides et plus fiables que l’humain.
On peut répondre au challenge grâce à un moteur de recherche automatique qui traduit le langage commun (description produit ou mots clés…) en langage douanier via une Intelligence artificielle pour décoder le classement tarifaire en décryptant la réglementation douanière. C’est l’utilisation d’une couche technologique de traitement naturel du langage et du deep learning pour déterminer le meilleur classement tarifaire à partir des informations produites.
Les mauvais fantasmes sur l’Intelligence
La grande majorité prédit que l’IA détruira des emplois. Rien ne prouve scientifiquement cette réalité. En effet, certains emplois vont disparaître et d’autres apparaîtront. Les travailleurs vont devoir acquérir des compétences en accord avec un environnement en mouvement. De nouveaux savoir-faire seront nécessaires pour exister durablement sur le marché du travail. Ainsi, certains postes ne seront plus pertinents car la technologie sera en mesure d’effectuer plus rapidement les tâches longues et répétitives.
Faire accepter une technologie de l’IA : loin d’être une sinécure !
Le défi pour la douane réside dans l’enthousiasme que suscitera l’adoption de cette nouvelle technologie émergente. Les changements nécessaires à l’arrivée de l’IA dans le secteur de la douane comme ailleurs seront confrontés à la force d’inertie des pratiques actuelles.
Cependant, il faut rester optimiste car les innovations ont toujours eu à affronter leurs lots de débats nécessaires à son acceptation au sein de la société. Historiquement ce n’est pas la technologie qui crée la rupture mais la trajectoire technologique d’un produit ou un service vers le marché traditionnel qui provoque la rupture. Les technologies de machine Learning ou de Deep Learning vont transformer profondément le positionnement de la douane dans le commerce international.
Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject