Obtenir une supply chain résiliente face aux disruptions du commerce international

Avis d'expert

Jérôme BOUR, PDG, DDS Logistics
Publié le :
Mis à jour le :

Malgré le Brexit, la crise sanitaire, la pénurie de transport, le commerce international poursuit sa croissance. L’OMC prévoit ainsi une hausse du volume du commerce mondial des marchandises de 7,2% en 2021. La Covid-19 n’a donc pas mis de coup d’arrêt à la globalisation. Au contraire, le rythme des exportations de la Chine vers l’Europe et les États-Unis ne fait qu’augmenter.

 

Une complexité croissante du commerce mondial

Dans cette économie toujours plus globalisée, les enjeux en termes de disponibilité, de coûts et de délais d’acheminement des marchandises sont d’autant plus forts.

Mais la réapparition des frontières et des barrières douanières ainsi que la pénurie de transport perturbent la fluidité du trafic, entrainant augmentations des coûts et des délais des Supply Chains. La crise de capacité du transport aérien et maritime, dont nul ne connait la durée, est même un risque pour la reprise de nos économies.

Et l’actualité récente, en pleine pandémie et 10 ans après Fukushima, montre que les risques opérationnels, politiques ou climatiques peuvent se réaliser et doivent donc être anticipés.

Le transport international n’est donc plus la simple commodité à bas coûts créée par la révolution du container. Redevenu onéreux et complexe, il est au centre des préoccupations de beaucoup d’industriels et distributeurs. Il les amène à revoir leur Supply Chain, aussi bien terme de choix de sourcing que de schéma de transport et de politique de stock, pour s’adapter de façon durable et efficiente.

Des solutions digitales au service de l’efficience de la Supply Chain internationale

Pour comprendre et repenser ces Supply Chains internationales, les entreprises peuvent s’appuyer sur des solutions digitales dédiées. Elles permettent de travailler sur l’ensemble des étapes : sourcing, maîtrise du coût de revient des produits, pilotage des opérations de transport et réduction de leur impact environnemental.

Revoir sa stratégie de sourcing

En amont de la Supply Chain, l’une des premières réflexions à initier pour pallier aux différentes crises actuelles concerne les approvisionnements. Réfléchir à ses zones d’achat, revoir sa stratégie de sourcing et la diversifier de manière à réduire les différents risques sont des leviers importants dans ce contexte. Et pour piloter sa profitabilité, une parfaite maîtrise du coût de revient complet des produits s’avère nécessaire. Des solutions digitales telles que DDS Sourcing réalisent cette simulation de ce coût de revient complet à destination. Elles permettent ainsi d’identifier les zones d’approvisionnement les plus pertinentes en termes de coûts. In fine, les donneurs d’ordres sont finalement en mesure de prendre les bonnes décisions pour leur Supply Chain.

Anticiper, collaborer et piloter sa Supply Chain

Un pilotage au plus fin du transport est un prérequis pour toute entreprise désireuse d’œuvrer à l’international. Cette gestion précise des flux s’appuie d’abord sur la capacité à partager ses besoins en temps réel et ainsi à renforcer ses relations avec les transitaires. Elle facilite ainsi la capacité à anticiper et planifier les flux en fonction des différents besoins et aléas. À titre d’exemple, au travers d’un pilotage très fin des opérations, le chargeur peut saisir l’opportunité d’un container dès sa disponibilité sur un port et ajuster ainsi l’envoi de son portefeuille de commandes en fonction des capacités disponibles.

Ces outils offrent aussi la capacité de préparer plusieurs schémas de transport, dans différents modes, et d’activer le plus pertinent selon les conditions du moment. Enfin ils apportent une visibilité des flux, en consolidant les données des différents acteurs des chaînes de transport, et en alertant en cas de retard ou d’anomalie.

Pour disposer de cette capacité à anticiper tout en assurant un pilotage de ses flux, en collaboration avec les transitaires et compagnies maritimes, un certain nombre d’outils digitaux existent tels que DDS Import.

S’assurer une maitrise financière et environnementale

Enfin, après avoir revu son sourcing et assurer le pilotage de ses flux, il convient de maîtriser ses coûts. Face à la volatilité des flux et des tarifs, les outils digitaux offrent un contrôle de gestion import, avec la capacité à gérer ces variations de tarifs, et à répartir et analyser ces coûts aux produits.

À cela s’ajoute une composante environnementale de plus en plus prégnante, de réduction des émissions des produits importés, poussée par les attentes fortes des consommateurs et les réglementations nationales, européennes et mondiales.

Ces calculs, longs et complexes, peuvent être amplement facilités au moyen de solutions digitales telles que « Green Move » dédiées au transport. Ces dernières seront ainsi capables d’automatiser un calcul à l’unité en temps réel des émissions de CO2, d’assurer la gestion des commandes et du transport et d’offrir une vision du contrôle de gestion au produit malgré la multiplicité et la complexité croissante des flux.

Parce que nul ne saura prédire les évolutions à venir, parce que la résilience et l’agilité sont désormais des prérequis au développement, assurer la maîtrise de ses flux et de ses coûts est essentiel. Les nouvelles technologies nous aident à y parvenir. Ainsi, la Supply Chain s’adapte, anticipe, réagit et s’optimise.


Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?