La micro-conteneurisation comme levier de performance

Avis d'expert

Charles LEVILLAIN, Président et Fondateur, FlexiModal SAS
Publié le :
Mis à jour le :

La cyclologistique

Tirée par le développement à deux chiffres du e-commerce, la livraison de colis dans les zones urbaines est une activité en plein développement.

Ce développement se heurte cependant à la volonté des territoires urbains de réduire la circulation des véhicules utilitaires. Congestion, émission de gaz à effet de serre, pollution de l’air, sont autant de sujets qui exacerbent la situation.

Sous la contrainte ou dans une volonté d’innovation, les opérateurs tentent de s’appuyer sur des véhicules plus adaptés aux milieux urbains denses.

La cyclologistique est l’une de ces voies qui tirent partie de ses nombreux avantages : accessibilité sans égale, absence de nuisances et d’émissions polluantes, … Dotés de vélos à assistance électrique pourvus de contenants variant de 0,2 à 2 m3, les opérateurs assurent ainsi principalement des tournées de colis. Grâce à des solutions plus évoluées comme les remorques BicyLift, certains proposent une offre de livraison de palettes pour le compte des plus grands acteurs comme DB Schenker[1].

Leur organisation logistique repose sur des Espaces Logistiques Urbains en centre-ville pour assurer le groupage/dégroupage final des marchandises. Ces implantations offrent également la possibilité de mutualiser des flux provenant de plusieurs donneurs d’ordre.

Dans une perspective de montée en charge, la cyclologistique est cependant pénalisée par les ruptures de charge induites. Outre l’aspect purement économique, l’absence de foncier adapté (localisation, accessibilité, surface, …) anéantit bon nombre de projets.

La micro-conteneurisation

Le développement du trafic maritime international s’est appuyé sur le principe de contenants standardisés. Ces Unités de Transport Intermodal facilitent les ruptures de charge, permettant alors la mutualisation et l’intermodalité à grande échelle. La protection des marchandises dans leur grande diversité est assurée d’un bout à l’autre de la chaîne. Différents types de conteneurs assurent la prise en charge du sec comme du frais dans le respect des normes.

visuel article Fleximodal micro-conteneurisation  pour le blog de SprintProject

Transposée à l’échelle de la logistique urbaine, l’introduction de la micro-conteneurisation permet d’ouvrir de nouvelles perspectives. Au format de la palette Europe et d’un volume de 1 m3, les micro-conteneurs s’intègrent parfaitement dans la supply chain.

Le porte conteneur est alors un poids lourd assurant le transfert des marchandises entre la plateforme logistique et l’Espace Logistique Urbain devenu l’équivalent du port. Le vélo devient l’équivalent du poids lourd qui assure la desserte finale.

Avec l’appui d’outils IT de préparation de tournée, les colis sont triés et chargés dans les micro-conteneurs au sein des plateformes logistiques périphériques. Des micro-conteneurs isothermes ATP assurent eux une chaîne du froid continue pour le frais et le surgelé[1]. La manutention des colis est alors réduite à ce seul chargement (gain de productivité, réduction de la pénibilité, réduction du risque de dégradation des marchandises). Les micro-conteneurs personnalisés à l’image des donneurs d’ordre assurent une continuité de leur image de marque jusqu’au client final.

visuel article Fleximodal flux micro-conteneurisation pour le blog de SprintProject

Massifiés et mutualisés, les flux peuvent être optimisés vers le cœur des agglomérations. Le recours alors économiquement envisageable à des modes lourds alternatifs (fluvial, rail) contourne la saturation des infrastructures routières.

Stockés dans le véhicule de liaison ou transférés vers les Espaces Logistiques Urbains, les micro-conteneurs sont prêts pour partir en tournée.

Avec les mêmes véhicules, des flux de Reserve logistics sont collectés et massifiés pour le retour.

Bases Logistiques Mobiles

Dans son fonctionnement actuel, le développement de la cyclologistique se heurte au besoin de foncier logistique au cœur des agglomérations. L’introduction de la micro-conteneurisation permet de déporter la préparation des tournées et ainsi de réduire le besoin de foncier urbain. Bien que le sujet de l’urbanisme logistique refait surface dans les intentions, les collectivités pourraient avoir intérêt à favoriser des alternatives comme le stationnement des véhicules de liaison au cœur des villes. Mieux vaut en effet un gros véhicule correctement stationné à un emplacement dédié plutôt qu’une multitude d’utilitaires en double file.

visuel article Fleximodal micro-conteneurisation livraison pour le blog de SprintProject

Idéalement positionné au centre des tournées, le volume de chargement du véhicule devient alors une base logistique avancée. Son tracteur peut poursuivre son activité avant de revenir le récupérer en fin de journée chargé des flux retour. Les micro-conteneurs sont directement prêts à partir en tournée, sans déchargement ni stockage intermédiaire supplémentaires.

Une approche systémique indispensable

L’évolution de la livraison du dernier kilomètre ne se limitera ainsi pas à la seule évolution technologique du véhicule. Son adaptation à l’évolution des contraintes énergétiques, urbaines et sociétales implique la combinaison de multiples leviers : micro-conteneurisation, IT d’optimisation des tournées, approches massifiées et mutualisées, bases logistiques mobiles et cyclologistique. Pris indépendamment, ils ne sont que faiblement efficients. Combinés, ils assurent une logistique urbaine performante et résiliente. De récentes expérimentations[1] donnent corps à ce concept global.

Inutile de rappeler qu’il n’y aura pas de solution unique pour répondre aux enjeux de la logistique urbaine. Mais l’attrait d’acteurs stratégiques et les travaux en cours sur cette approche systémique laisse penser qu’il faudra compter dessus. Plusieurs leviers d’optimisation stratégique sont encore à l’étude pour amplifier productivité et adaptabilité. L’équipe pluridisciplinaire de FlexiModal y prend pleinement part et poursuit sa R&D au service des opérateurs. En combinant manutention et transport, nos solutions facilitent l’intégration de la cyclologistique et de la micro-conteneurisation dans la supply chain.

[1] https://www.challenges.fr/societe/a-strasbourg-les-marchandises-naviguent-pour-atteindre-le-centre-ville_721282
[1] https://www.linkedin.com/posts/les-triporteurs-de-l-ouest_mise-en-place-de-la-conteneurisation-des-activity-6760952126475661312-nkar
[1] https://www.actu-transport-logistique.fr/routier/db-schenker-etend-la-livraison-a-velo-en-france-628991.php

Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?