Les transports représentent 20% des émissions de gaz à effet de serre[1] en France en 2017. Afin de verdir le transport mais aussi le stockage, les véhicules à hydrogène (H2) présentent de vrais atouts. Les plus importants sont listés ci-dessous :
Ces atouts sont très intéressants pour les entreprises avec des véhicules de transport faisant des trajets courts à moyens. Les livraisons en ville du dernier kilomètre, les tournées journalières, les livraisons régionales sont les meilleurs usages pour les utilitaires H2. Les véhicules peuvent se ravitailler en moins de 5 minutes à une station de recharge fixe avant leur tournée.
Pour les entrepôts, avoir des chariots élévateurs H2 permet d’être plus efficaces surtout pour des entrepôts frigorifiques, où les batteries supportent mal le froid. De plus, pour les entrepôts qui ont déjà une station de recharge de batteries, les installations de production et de recharge d’hydrogène ont un double gain. D’une part il y a un gain de place, car les stations sont plus compactes. D’autre part il y a un gain de temps, car le délai de remplissage du réservoir est plus faible que le temps de changer une batterie.
Afin de recharger en hydrogène ces véhicules, il est possible de le produire au sein de l’entreprise. La station de production d’H2 peut tirer profit de l’énergie verte produite sur place par des panneaux solaires par exemple. Comme toute construction neuve de plus de 1000m² a l’obligation d’utiliser au moins 30% de sa surface pour produire de l’énergie, c’est d’une pierre deux coups. Il est possible d’utiliser la même station de recharge H2 pour des chariots élévateurs et pour des véhicules utilitaires. Cela permet du coup de faire des économies d’échelle.
L’hydrogène est utilisé comme carburant par le véhicule via une pile à combustible qui convertit le gaz en courant électrique. L’électricité produite est ensuite envoyée vers le moteur électrique. Avec 1kg d’hydrogène, une voiture peut rouler 100km et un chariot a une autonomie moyenne de 8h.
Il y a 3 différentes catégories d’H2, selon les émissions de CO2 lorsqu’il est produit. A savoir :
Les stations d’Atawey peuvent produire l’hydrogène vert sur site à partir d’électricité issue d’énergie verte et d’eau. Une station est composée :
Il y a de plus en plus de modèles d’utilitaires sur le marché : le Kango ZE et le Master ZE de Renault, bientôt rejoints par Peugeot. Des camions sont aussi en phase de lancement et seront bientôt sur le marché : Hyundai, Renault ou GreenGT. A propos des chariots élévateurs, Plugpower a déjà une offre aux Etats-Unis et Hyundai a annoncé un nouveau modèle.
L’écart de prix est encore grand face aux modèles à moteur classique, c’est pourquoi des aides de l’Etat se mettent en place. Chaque région développe un écosystème hydrogène avec un réseau de stations de recharge et des aides financières pour l’achat d’un véhicule. Ces aides peuvent aller jusqu’à 12 000€ par véhicule. Il n’y a pas besoin d’attendre que chaque région ait mis en place un réseau de stations pour se lancer dans la mobilité hydrogène. En effet, Atawey propose des solutions de stations de recharge pour les entreprises quel que soit son besoin, notamment en phase d’amorçage.
Les entreprises de transport et de stockage qui entament aujourd’hui leur transition vers la mobilité hydrogène sont pionnières. Elles insufflent un air neuf sur la supply chain et sont une référence pour les autres. Il y a des offres qui permettent dès maintenant de déployer de façon rapide une solution qui est adaptée à chaque entreprise.
Pour en savoir plus : Atawey.com
Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject