Digital SITL : Retour sur le Webinar sur la Smart Supply

Avis d'expert

SprintProject
Publié le :
Mis à jour le :

Avec le temps, la Supply Chain a remplacé le terme courant de « Logistique » dont l’origine est militaire. Néanmoins, elle reste en constante évolution pour s’adapter aux exigences des consommateurs, appelé la Smart Supply.

La « Smart Supply » ou Supply Chain du futur représente le fil conducteur de l’évolution de nos métiers. Elle met en avant un niveau élevé de connectivité. Aujourd’hui tout est connecté, tout est Smart.

A l’occasion de la Digital SITL, SprintProject revient sur le concept de Smart Supply lors d’un Webinar dédié.

Le 26 juin 2020, Fabien Esnoult, Président de SprintProject donnait à parole à nos trois intervenants Rémy JEANNIN, Président de Savoye, Patrick CASON, Directeur Général de Sigfox et Yannick BUISSON, Directeur Général de FM Logistic. Ces trois experts sont revenus sur leur vision de la Supply Chain de demain à travers l’impact des objets connectés, l’évolution des modèles logistiques, de la mécanisation et de la robotique.

visuel-articledeblog-SITL

Patrick Cason, Directeur Général France, Sigfox

La transformation digitale optimise la gestion des actifs mobiles désormais connectés. Les actifs mobiles (palettes, contenants, citernes, …) sont des équipements indispensables dans le monde de la Supply Chain.

Ces équipements soulèvent des enjeux de localisation des produits en temps réel, de performance opérationnelle ainsi que des enjeux économiques. Le plus souvent ces équipements sont dispersés chez des partenaires et il est difficile pour les entreprises de les localiser et/ou de les piloter. Connecter ces actifs permettrait donc de remonter les informations directement au propriétaire des équipements, en temps réel, grâce à la collecte des données, afin d’avoir une vision globale sur ces équipements.

Aujourd’hui, les entreprises de la Supply Chain veulent assurer la traçabilité des petits colis afin de réduire les encombrements, la complexité d’intégration et l’empreinte carbone. Le but est de connecter le contenu des colis et non plus le contenant.

Ce qui est intéressant dans l’internet des objets et la Smart Supply, c’est de collecter de la data et de pouvoir en apprendre plus sur le passé mais aussi de pouvoir prédire le futur afin de prendre des décisions et d’anticiper les risques.

Yannick Buisson, Directeur Général France et Europe de l’Ouest, FM Logistic

Selon Yannick Buisson, trois enjeux sont à prendre en compte au niveau de la Smart Supply : le digital, l’environnement et l’urbain.

Depuis quelques mois, nous avons tous basculé sur des formats digitaux et cette tendance va continuer à s’accroître. L’essentiel du digital est de nous rapprocher du temps réel afin de connecter des mondes qui sont aujourd’hui déconnectés. Ceci sera notamment possible grâce à différents objets connectés dont l’utilisation permettrait de fluidifier les process et d’optimiser les flux pour ainsi de gagner du temps et limiter les retards.

Par ailleurs, la diminution de l’impact des activités de la Supply Chain sur l’environnement est également un facteur à prendre en considération pour la Supply de demain. Les énergies sont la clé pour diminuer cet impact. Par ailleurs, la gestion de ces énergies passe par des technologies existantes afin de pouvoir les transformer et les transporter.

Enfin, la consommation du physique au digital va soulever divers enjeux au niveau urbain. Tout d’abord, la notion de délai de livraison est à prendre en compte car si jusqu’à lors elle était exprimée en jour, à présent le consommateur urbain attend une promesse de livraison estimée en heure. Cette notion de temps va soulever un enjeu de place car les entrepôts en zone urbaine ne peuvent pas être aussi étendus qu’à l’extérieur des villes. La complexité est également un facteur à prendre en considération dans la logistique urbaine. En effet, les canaux de distribution se multiplient et se diversifient de plus en plus avec toujours plus de contraintes réglementaires : accès, stationnement, plages horaires… Grâce aux technologies qui permettent de disposer d’information en temps réel, nous arriverons à appréhender ces contraintes et à optimiser notre organisation afin d’être efficient.

Rémy Jeannin, Président, Savoye

Comment les principaux acteurs du monde de la distribution s’adaptent et entrevoient la Supply Chain du futur ?

Aujourd’hui, les modes de consommation évoluent et les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants. La volatilité et l’instantanéité sont les termes qui reflètent le mieux les exigences des consommateurs. Ils veulent tout, n’importe quand et n’importe où et sont ultra renseignés car hyper-connectés.

C’est le consommateur qui guide finalement le futur de la supply chain vers toujours plus d’agilité : omnicanalité, visibilité temps réel des stocks, disponibilité immédiate, préparation sans délai, track&trace, retrait et livraison en proximité, etc…

La grande distribution commence alors à se poser des questions sur l’utilité des magasins. Pour certains acteurs, les magasins sont des points d’arrivée mais ils deviennent également, petit à petit, un nouveau point de départ grâce au fait de pouvoir retirer des marchandises ou acheter les produits du stock d’un autre magasin. Cette nouvelle tendance demande une optimisation des stocks, de production et de transport, c’est-à-dire qu’elle nécessite d’avoir un maillage parfait en zone urbaine.

Nous nous orientons donc vers une logique d’optimisation globale de la supply chain intégrant plateformes logistiques, entrepôts régionaux et points de vente, incluant les notions de délai de livraison et transport. On parle d’ailleurs aujourd’hui de tendances Delivery et Supply chain.

En synthèse, la supply chain doit donc s’interconnecter à un écosystème global qui est beaucoup plus orienté vers le client ; la supply chain doit être tirée par le consommateur pour devenir Smart.

Conclusion

Aujourd’hui, la Supply Chain court après le digital. A l’avenir, elle va devenir Smart et sera entrainée par le développement de la connectivité en milieu urbain. La Supply Chain ne pourra donc pas éviter ce changement technologique.

C’est le consommateur qui va guider la Supply Chain vers la Smart Supply grâce aux nombreuses technologies qui se développent de jour en jour.

La Smart Supply sera une Supply de la data car c’est grâce à la data que nous pourrons nous rapprocher du temps réel et que nous deviendrons de plus en plus efficaces.

Vous souhaitez suivre toutes les nouveautés et tendances en matière d’innovation dans la Supply Chain ?

Vous souhaitez être informé de nos prochains Webinar ? Suivez-nous sur Linkedin et Twitter !


Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?