Welco, La livraison des Consommateurs

Avis d'expert

Romain BARRAUD, CEO et Cofondateur, Welco
Publié le :
Mis à jour le :

Nous sommes des milliers de consommateurs à avoir exprimé des livraisons plus durables pour changer les choses.

Quel est l’impact du Covid19 sur votre métier ?

L’impact de cette crise sanitaire a été sans précédent pour notre métier. Même si les sociétés de transport ou logistique ont pu maintenir leurs activités, les gestes barrières très contraignants pour beaucoup de structures ont demandé d’énormes efforts. En parallèle, la crise sanitaire a eu comme conséquence une augmentation des flux de colis, particulièrement BtoC.

Welco est aujourd’hui un facilitateur de la chaine logistique en se positionnant comme intermédiaire entre un transporteur et un consommateur e-commerce à travers notre communauté de voisins disponibles. De ce fait, notre activité a été stoppée par nos partenaires. En effet, ajouter un intermédiaire de plus pour manipuler des colis n’était pas respectueux des gestes barrières recommandés.

Le 18/03, nos Widgets ont donc été momentanément suspendus chez nos partenaires. A ce moment-là, la question était simple : pendant 8 semaines nous restions tranquillement à la maison pour jouer à la bonne paye ou au Monopoly ou nous nous creusions la tête pour nous adapter. Chez Welco, nous aimons les défis et nous avons horreur de subir ; nous avons donc décidé de réagir et de mettre en place une adaptation frugale de notre model initial ( à découvrir plus loin…)

Pourquoi cette envie de rester positif, de réaliser des actions solidaires ?

Cette envie de rester positif est venue très naturellement. Welco a été fondé autour de valeurs saine, écologique et social. Nous développons un model disruptif avec l’objectif d’améliorer le quotidien de milliers de consommateurs e-commerce, alors être positif fait partie de notre ADN.

Le 18/03, quand le confinement a été annoncé, nous avons rapidement pris conscience que cela durerait (autour de 4 semaines pour être honnête et non 8 (sourire..)) et que le temps serait long. Ainsi et de manière naturelle, avec notre équipe jeune et dynamique, nous avons décidé en 2 nuits blanches et 48h de travail de créer une évolution de notre outil initial en transformant temporairement et gratuitement notre plateforme de récupération de colis entre voisins en plateforme d’entraide solidaire afin de venir en aide aux plus vulnérables.

Nous avons lancé « j’aide mon voisin »  le 19/03, avec comme objectif de proposer à des personnes « à risque » de poster leurs besoins (livraison de courses, médicaments…) et pour les personnes étant en télétravail ou au chômage partiel de pouvoir rendre service. Nous avons ainsi pu créer plus de 500 mises en relation partout en France. « Ce qui est vraiment chouette avec notre initiative c’est qu’à la base notre innovation est une initiative solidaire avec des welkers profitant de leur disponibilité (souvent des retraités) pour récupérer les colis de leurs voisins (souvent des proactifs). Eh bien à travers « j’aide mon voisin » les rôles se sont inversés ; les retraités ont pu être aidés par les jeunes cadres dynamiques alors en chômage partiel ou en télétravail par rapport à la crise sanitaire que nous traversions.

visuel article Welco j'aime mon voisin pour le blog de SprintProject

Nous souhaitons enfin parler d’une action collective que nous avons lancée juste derrière en collaboration avec la marque « C’est qui le patron ». Afin d’aider les commerces de proximité fermés pendant la crise ainsi que répondre à la frustration des consos et sociétaires ( dont je fais partie ) « sourire »  de ne pas retrouver tous le produits en grande distribution, nous avons décidé de créer l’initiative des livraisons groupées solidaires. Le but? Se regrouper pour créer des commandes « massifiées » et les faire livrer chez un commerce de proximité. Ce dernier va alors réceptionner une palette et distribuer les produits aux consommateurs. Ce commerçant est par ailleurs gratifié d’une rémunération ce qui lui permettra de lui venir en aide en ces temps difficiles. Nous avons pu ainsi réaliser jusqu’à début juillet une trentaine de livraisons groupées, avec 600 consommateurs livrés à travers la France via un système vertueux , plus durable et plus économique. C’est un nouveau concept appelé « La Slow Logistique » lancé par notre partenaire SKIPPER GROUPE

Quel a été l’impact de cette action ?

L’impact de cette action a été très bénéfique ; déjà pour toutes les personnes qui en ont bénéficié. Environ 500 entraides partout en France : de la livraison de course, de l’aide scolaire, des livraisons de médicaments, dépôts de colis et postage de courrier.

Nous avons également eu une belle médiatisation autour de cette action solidaire qui a fait du bruit. En effet, l’initiative a été relayée sur les réseaux sociaux par beaucoup d’acteurs de la communauté « j’aide mon voisin » qui ont appréciés cette action. En effet, de nombreux français ont cherché, pendant la crise, des initiatives solidaires comme celle portée par Welco afin de se rendre utile et rendre service aux plus vulnérables. Nous avons donc pu relayé notre action au JT de France 3 au niveau national pendant plus d’une semaine, après un passage sur RTL et Virgin radio.

Cette initiative nous a permis de maintenir une activité sur notre plateforme même si celle-ci a été transformée pour la durée de la crise. Nous avons pu continuer de communiquer sur les réseaux sociaux et donc animer notre communauté. D’ailleurs cela nous a permis d’augmenter de manière croissante notre communauté sur Welco et de rentrer en contact avec de belles entreprises qui se sont intéressées à notre model , mais aussi à notre capacité à nous créer de nouvelles opportunités et pouvoir, dans un futur proche, adapter notre service à des marchés bien spécifiques.

visuel 2 article Welco pour le blog de SprintProject

Votre métier va-t-il évoluer grâce à la crise ? Si oui, comment l’envisagez-vous ? 

Je ne sais pas si notre métier va évoluer mais ce qui est sûr c’est qu’il y a une prise de conscience de la part de beaucoup d’acteurs de la logistique et du transport, tout comme beaucoup de français, dans notre quotidien, que ce soit pour notre manière de consommer, de nous déplacer ou encore « de nous faire livrer ».

De ce fait nous avons rencontré beaucoup de partenaires de transport avec qui nous préparons de beaux projets qui veulent encore plus que jamais aujourd’hui mettre en avant une prise de conscience écologique et écoresponsable pour leur circuit de livraison.

La crise sanitaire a permis de voir les entreprises agiles et celles qui n’étaient pas avancées dans leur transformation digitale. Notre métier va bel et bien évoluer et pousser la logistique à poursuivre sa transformation, digitale certes mais aussi écologique.

En terme d’évolution grâce à la crise il y a aussi le contact humain. Il a fallu malheureusement attendre une crise sans précédent pour que le service soit remis au centre des préoccupations de certains métiers comme la logistique. Beaucoup ont déjà compris que le service client changeait ; les consommateurs vont accepter aujourd’hui de se faire livrer leurs colis e-commerce en 5 jours mais être sûr de le récupérer le jour indiqué et chez un voisin de confiance plutôt que d’avoir une promesse de livraison en 24h et courir une semaine après son colis.

La crise a fait exploser les commandes e-commerce et donc la livraison de colis ; 1 milliard de colis devaient être livrés en 2020, ce sera filament 1,3 milliard selon certaines estimations à la fin de cette année. Du coup, beaucoup de circuits logistiques vont être saturés, il faudra donc trouver des alternatives à la livraison actuelle via des systèmes plus vertueux, plus responsables et plus durables.

Du coté de cette évolution, nous envisageons de continuer à développer Welco via notre système collaboratif et vertueux. Il y a 4 ans quand nous avions imaginé Welco, nous n’aurions jamais imaginé qu’une telle crise change les habitudes de consommation aussi vite.

Pour finir, les adresses fiables de nos welkers ainsi qu’un service de qualité sont nos atouts.

«  Aujourd’hui nous appelons 1 par 1 nos welkers, ils nous connaissent, nous apprécient , nous prenons le temps de discuter car nos valeurs humaines sont sincères. Nous sommes une solution de terrain et nous sommes des entrepreneurs de province. Qui mieux que Welco peut parler de proximité ?

Pour en savoir plus : www.welco.io/


Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?