Le confinement
Lundi 16 mars la France est mise en confinement et en état d’urgence sanitaire pour cause de pandémie ! Après quarante-huit heures de sidération, une question se pose : Comment, nous, travaillant dans le digital, les nouvelles technologies, la fabrication additive, nous allons pouvoir aider notre pays ? Que pouvons-nous faire pour participer à l’effort collectif en étant confinés ?
Au même moment je tombe sur l’article d’un fabriquant d’imprimante 3D en République Tchèque qui a modélisé un support de visière de protection anti-projection à imprimer en 3D. Je test, j’imprime en 3D et commence à distribuer les premières visières aux commerçants autour de moi. Nous sommes moins d’une semaine après la mise en confinement, je poste un premier message sur LinkedIn.
Suite à ce premier message, le CHU de Tourcoing nous sollicite pour avoir des visières. Le 25 mars nous décidons alors d’utiliser notre plateforme https://www.united-3dmakers.com/ pour lancer un appel à projet de fabrication de visières de protection auprès de notre réseau d’imprimeurs 3D professionnels. C’est ainsi que nous avons réalisé et livré sur toute la France plus de 6000 visières dans les centres hospitaliers, chez des médecins, des commerçants, des infirmiers, des associations caritatives …
United 3D Makers est une startup qui propose aux entreprises, la mise à disposition d’un parc d’imprimantes 3D et de compétences de design 3D à travers sa plateforme web. Notre plateforme regroupe des imprimeurs 3D et des designers 3D professionnels au service de projets d’entreprises.
La mise en confinement, l’arrêt du fret de marchandise, l’augmentation des délais de production traditionnelle, la pénurie de protection, ont mis en avant notre savoir-faire, notre réactivité et montrer à quoi peut servir l’impression 3D. Notre capacité à agir rapidement en localisant les productions sur tout le territoire, des délais de production extrêmement court et des itérations très courtes (quelques heures) sur le prototypage des visières afin d’adapter le support frontal et de réduire les couts de production.
Des convictions
Cette période a permis de mettre en avant nos convictions.
United 3D Makers offre aux acteurs économiques de petite et moyenne taille la possibilité de développer des solutions agiles simplement et d’être compétitifs.
Nous donnons de l’élan aux projets 3D en accélérant le time to market, démocratisant le prototypage et réduisant les coûts de fabrication.
Nous défendons des enjeux ancrés dans notre temps, comme la réconciliation de l’industrie et du développement durable.
Nous croyons intimement à la relocalisation des petites productions dans le but de diminuer notre empreinte carbone. Une diminution qui passe par une réduction des distances et de l’impact négatif des transports sur de longs trajets.
Par ailleurs, la lutte contre le gaspillage de matières premières est une seconde priorité que nous encourageons en privilégiant les procédés de fabrication additive.
Nous avons utilisé un matériau biosourcé et biodégradable pour fabriquer les visières, avec un moindre impact sur l’environnement, le PLA (à base d’amidon de maïs).
Des ambitions
Cette période a mis en avant des ambitions que nous souhaitons développer sur notre territoire.
Prototypage et l’expérimentation : La réduction des couts et des délais. L’élimination d’étape de fabrication d’outillage couteuse. L’accélération des cycles de développement, de la mise sur le marché. Pour les secteurs de l’architecture et du design par exemple.
Industrialisation de la personnalisation : L’augmentation du confort de l’utilisateur, la recherche d’esthétisme. La réduction du coût de la fabrication sur mesure et/ou personnalisée. La réduction du temps d’intervention et d’immobilisation. Pour le secteur médical, les lunettes, les chaussures, les bijoux…
Production de série et gain de performance : L’optimisation du coût global de la pièce, la réduction des assemblages. L’augmentation des performances intrinsèques de la pièce, dont l’allègement avec un impact direct sur le transport et l’économie de carburant. Pour la fabrication d’outillage spécifique, marketing, communication…
Evolution de la chaine de valeur : Gestion des obsolescences et des ruptures. Réduction du temps d’immobilisation des actifs de production et d’exploitation. Réduction des stocks et des couts de transport. Exemple des pièces détachées…
Le déconfinement
Les premiers jours du déconfinement ont été très curieux pour nous, une sorte de dépression. Finalement, nous n’avons jamais eu autant de travail que lors de ce triste événement de confinement. Avec des journées presque non-stop de 12h à 15h, 7 jours sur 7. Des appels téléphoniques en permanence, des centaines de mails, de nombreuses sollicitations quotidiennes et tout d’un coup, tout s’est arrêté pratiquement du jour au lendemain !
Puis début juin, de nouveaux projets commencent à arriver, aujourd’hui nous sommes dix fois plus sollicités qu’avant la période du confinement. Et ceci dans beaucoup de secteurs d’activité différents, comme l’événementiel, le maquettisme, la production d’outil sur mesure, la création d’objet connecté et personnalisé, la bijouterie…
Nous sommes aussi sollicités, pour des missions d’accompagnements à la transformation digitale, de transfert de compétences SI et d’intégration de méthodes de production additive.
Pour en savoir plus : www.united-3dmakers.com/
Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject