Déconfinement et mobilité : la solution du 2 roues électrique dans la sphère professionnelle.

Avis d'expert

Edouard Atger, Fondateur, Starbolt
Publié le :
Mis à jour le :

Pourquoi des entreprises comme Back Market ont compris qu’équiper leurs salariés avec des 2 roues électriques était un enjeu stratégique sur le long terme et pour leur reprise ? 

 

Le deux-roues l’outil de la ville de demain

Solution adaptée

En France et en ville, 60 % des trajets font moins de 5 km. Le deux-roues apparait comme l’outil de déplacement de la ville de demain. Il est moins encombrant, moins polluant, moins cher que la voiture. Il est plus agile et flexible que les transports en commun sur des distances courtes (<10 km). Cependant, l’alternative du deux-roues est encore sous-utilisée par rapport aux distances parcourues.

 

La France prend le virage du deux-roues

Les capitales d’Europe du Nord, comme Copenhague, Oslo, Stockholm, ont démontré sa pérennité et son efficacité depuis une dizaine d’années.

En France, le développement de l’usage du deux-roues est en plein virage. Ces derniers mois l’ont particulièrement accentué : à travers les nouveaux services de mobilité en libre partage (ride-sharing), mais aussi à travers les différentes crises où le vélo revient à chaque fois en force : crise sociétale des gilets jaunes, grève contre la réforme des retraites, ou en ce moment la crise sanitaire du Covid-19. Il est le symbole de notre indépendance, liberté de circuler et permet aussi une certaine distanciation quand cela est nécessaire.

Sur le long terme, les métropoles françaises rêvent d’un modèle nordique. Elles sont pleinement conscientes de l’enjeu durable que les deux-roues représentent vis-à-vis des alternatives existantes. Les politiques publiques des villes portent, aujourd’hui et pour les années à venir, sur la construction d’infrastructures cyclables et l’incitation de son usage.

 

Le deux-roues rentre dans des mœurs sociétales

Le deux-roues, particulièrement le vélo, est en train de devenir une norme en ville. Il devient l’outil d’une société qui se réapproprie ses trajets ainsi que sa liberté de déplacement. Ce n’est plus le moyen de transport d’un mouvement, que ce soit celui des « écolos » ou des « bobos », dont ces clichés freinaient encore l’usage chez certains. Il devient courant dans notre utilisation de tous les jours : activités, loisirs, sorties, et de plus en plus dans le cadre professionnel : domicile-travail et rendez-vous.

L’utilisation du vélo mécanique a ses limites puisque le désagrément lié à la transpiration est souvent un frein. Le vélo électrique apparait alors comme une alternative adaptée, mais qui reste encore chère dans son acquisition (en moyenne 1784 € sont dépensés pour l’achat).

 

Dans ce contexte :

Pourquoi l’entreprise doit se réapproprier l’usage grandissant du deux-roues de ses collaborateurs  ?

Pourquoi elle a tout intérêt à aller plus loin en démocratisant et incitant ces nouveaux usages auprès de ses collaborateurs ?

 

L’entreprise a toute sa place dans la mise à disposition de deux-roues électriques de ses collaborateurs

Back Market, leader européen du marché du reconditionné, utilise la solution Starbolt au sein de son entreprise : des vélos électriques connectés en location et en libre partage pour ses 250 salariés.

 

Le deux-roues électrique fourni par l’entreprise apparait comme un enjeu pratique et sécuritaire aussi bien pour le collaborateur que l’employeur.

À court terme, le deux-roues répond à un enjeu d’ordre pratique, sécuritaire et particulièrement aujourd’hui sanitaire. Les transports en commun sont, pour les prochains mois une exposition forte des collaborateurs à des foyers de transmission du covid-19. Le deux-roues permet de l’éviter et apparait comme la solution la plus adaptée et sécurisée pour se déplacer en ville.

Sur le long terme, fournir un deux-roues assuré tous risque, appartenant à la société, permet à l’employeur d’être serein sur l’utilisation du salarié dans son cadre professionnel.

 

Le deux-roues électrique améliore l’expérience collaborateur et l’attractivité de l’entreprise

Des entreprises précurseurs du sujet — comme aux États-Unis : Google ou Facebook — en France : Alan ou Back Market — réussissent à deux niveaux : vendre leurs produits/services et créer une nouvelle expérience collaborateur au sein de leur structure. Elles ont compris que favoriser l’expérience de travail de leurs salariés améliorait considérablement la cohésion des équipes, le bien-être, le sentiment d’appartenance et influait directement sur les réussites de l’entreprise. Cela se joue au niveau de la culture d’entreprise, managérial, de l’adéquation de l’environnement de travail, son confort et les bons outils de travail.

L’entreprise mettant à disposition une flotte de deux-roues électriques adresse ce message : elle accompagne son collaborateur d’une manière, durable, agile et pratique jusqu’à ses rendez-vous clients ou jusqu’à chez lui.

 

L’entreprise : actrice de son développement durable

En parallèle, la mobilité électrique est un moyen simple d’avoir de l’impact positif sur son environnement. Le transport représente la première part de la pollution de l’air. La concentration de milliers de voitures, de gaz d’échappement dans un même périmètre a un effet de serre destructeur.

Permettre des alternatives moins polluantes a un impact considérable et permet de construire une société durable. L’entreprise peut être un des piliers de ce changement.

Comment une entreprise peut-elle mettre en place une solution de mobilité sans s’occuper de la location des deux-roues électriques, de la maintenance, de la gestion de l’assurance, et de l’outil digital qui en permet un usage simple ?

 

Starbolt : la mobilité électrique deux-roues packagée pour les entreprises

Depuis, 2 ans Starbolt démocratise et facilite l’usage de deux-roues électriques par le biais de l’entreprise avec une offre clé en main.

L’entreprise s’abonne au service Starbolt puis est livrée de sa flotte de 2-roues électriques sur site (choix d’équiper parmi trottinettes électriques/vélo électrique/scooter électrique). Elle choisit soit de la mettre en libre partage, soit d’attribuer un véhicule à un salarié.

Starbolt parle ici de « mobilité packagée ». Les deux — roues bénéficient d’une assurance complète, maintenance et assistance. Enfin, la solution est digitalisée et les véhicules sont connectés. Cela permet aux collaborateurs de réserver et déverrouiller son deux-roues pour la solution en libre partage et au gestionnaire de flotte de la gérer au mieux.

Nous avons deux objectifs :

– faciliter la mise en place pour l’entreprise dans l’implémentation et la gestion – simplifier l’usage pour le collaborateur

 

La mobilité est un enjeu qui fait parler. Elle change les habitudes de certains tout en étant au cœur de l’aménagement de l’espace public. Cependant, l’enjeu est commun. Le tout voiture n’est plus adapté, le tout vélo ne le sera pas non plus, pas plus que le tout en location courte durée ou le tout à la propriété.

La construction d’une mobilité durable sera partagée sur 2 plans :

  • notre responsabilité de citoyens de privilégier le moyen de déplacement adéquat
  • la responsabilité des pouvoirs publics d’aménager l’espace pour favoriser d’autres alternatives sécurisées à la voiture.

Pour accélérer cette transition, le rôle des entreprises d’aider leurs collaborateurs dans l’usage du deux-roues quand cela est possible est primordial. Notre rôle est d’accompagner l’implémentation, les gestions et l’usage de ces deux roues.

Let’s ride smart!

 

Pour en savoir plus : www.starbolt.eu/

 


 

Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?