Webinar : L’Hydrogène, une énergie d’avenir pour la Supply Chain ?

Avis d'expert

SprintProject
Publié le :
Mis à jour le :
Visuel principal article webinar hydrogène SprintProject

Aujourd’hui, plus que jamais, la Supply Chain doit préparer l’avenir.

L’innovation n’attend pas !

SprintProject chasseur en Open Innovation et expert en datas sur les sujets Smart Supply analyse les nouvelles tendances et les innovations susceptibles de faire pivoter la filière et acculture et accompagne l’écosystème Supply Chain et Retail sur ces sujets.

Mardi 5 mai 2020, SprintProject lançait son 1er Webinar sur le thème « L’Hydrogène, une énergie d’avenir pour la Supply Chain ? ».

L’Hydrogène dans le transport, la logistique et le bâtiment. A travers trois exemples concrets, nos intervenants sont revenus sur les enjeux, cas d’applications et retours d’expériences de l’Hydrogène dans la Supply Chain.

L’Hydrogène dans la Supply Chain : un sujet d’avenir complexe

Fabien Esnoult, Président de SprintProject, remercie les intervenants de leur présence et rappelle aux invités le contexte et la thématique de ce 1er Webinar animé par SprintProject : « Nous parlerons aujourd’hui d’avenir dans la Supply Chain, et plus particulièrement de l’Hydrogène ».

Face à la montée en puissance ces dernières années des énergies renouvelables, la filière Supply Chain doit s’adapter. Il semblait cohérent de faire le point sur ce sujet d’avenir. Pour cela, nous souhaitions échanger avec des experts, pour réaliser un état des lieux de ce sujet complexe.

 

Le projet Mobypost, Urby  – Groupe La Poste

Frédéric Delaval, Président URBY – Groupe La Poste prend la parole et présente le projet Mobypost, initié fin 2008 entre plusieurs acteurs européens (universitaires, industriels, etc..). A l’origine, ce projet découle d’une rencontre entre intuition et besoin de solution.

Le projet « Du Soleil à la Roue », rebaptisé « MobyPost » s’est rapidement articulé autour d’un test de véhicules électriques fonctionnant grâce à l’hydrogène lui-même produit sur le site à partir d’énergie solaire.

Frédéric Delaval développe les différentes étapes de production, stockage et distribution de l’Hydrogène et explique les différents outils de mesures de performance utilisés pour ce projet : « La spécificité de ce projet résidait dans les étapes successives : produire de l’énergie électrique, la transformer en hydrogène, la stocker et l’utiliser pour recharger nos véhicules »

Un projet sur le long terme qui s’est échelonné de 2011 à 2018, sur deux sites et avec dix véhicules. Les retours sont très positifs : 98 % de disponibilité sur les quatre années d’exploitation.

 

DB Schenker et Hydrogène Europe vers une transformation énergétique

Tariel Chamerois, Directeur du Développement Durable de DB Schenker France prend la parole et rappelle le contexte légal qui pousse les entreprises de la Supply Chain à œuvrer sur le sujet des nouvelles énergies décarbonées.

Dans le cadre de l’accord de Paris sur le changement climatique, l’UE s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% dans tous les secteurs économiques d’ici 2030. La Supply Chain se doit donc de sourcer les nouvelles solutions permettant une diminution des impacts négatifs de son activité sur l’environnement : « le contexte européen montre qu’il y a une place pour l’Hydrogène vert »

Tariel Chamerois revient sur les différentes technologies disponibles selon les secteurs d’exploitation et selon les distances d’utilisation et y intègre l’utilisation efficace de l’Hydrogène.

Si aujourd’hui le contexte ne permet pas une intégration efficiente, l’arrivée de l’Hydrogène vert nécessitera des investissements chez les Constructeurs, les Chargeurs et Logisticiens, les Transporteurs, les Fournisseurs d’énergie et l’Etat.

DB Schenker travaille avec « Hydrogène Europe » et avec des constructeurs de véhicules et confirme ainsi son engagement dans la transformation énergétique en faveur de l’Hydrogène vert sur des longues distances.

 

L’Hydrogène, enjeu pour les bâtiments logistiques

Marc Esposito, Directeur Innovation de GSE prend la parole sur les enjeux de l’Hydrogène dans le bâtiment.

En 2019, la Loi Energie Climat a changé le contexte réglementaire des bâtiments logistiques en France en poussant très fortement à la production d’énergie renouvelable sur une partie conséquente de leurs grandes toitures inexploitées.

La production photovoltaïque est en train de s’imposer comme la meilleure des solutions de production d’énergies renouvelables alors que les bâtiments logistiques sont par ailleurs de faibles consommateurs d’électricité ramenée à leur surface de toiture.

Par conséquent, les bâtiments logistiques français vont devenir à très court terme des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment et devront trouver un débouché pour leur énergie verte. L’Hydrogène représente alors une double opportunité pour ces bâtiments : d’une part, c’est une solution de stockage long terme de cette énergie photovoltaïque par nature intermittente et saisonnière, d’autre part, l’hydrogène vert est un des candidats les plus intéressants pour le transport des poids lourds de demain.

Alors pourquoi ne pas se servir des entrepôts comme stations d’hydrogène vert en circuit court pour alimenter une logistique décarbonée ? L’Étude technico-économique montre que le bilan économique de telles solutions n’est plus si éloigné que ça des objectifs. Alors que l’énergie photovoltaïque a baissé d’un facteur 5 dans les 10 dernières années, il semble qu’il ne reste plus qu’un facteur 2 à trouver sur le coût de production d’hydrogène vert pour rivaliser avec le tarif du diesel actuel …

Pour recevoir le replay des échanges ou les présentations (.pdf), envoyez-nous une demande sur : contact@sprint-project.com

Vous souhaitez suivre toutes les nouveautés et tendances en matière d’innovation dans la Supply Chain ?

Vous souhaitez être informé de nos prochains Webinar ? Suivez-nous sur Linkedin et Twitter !


Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?