La Supply Chain est l’un des secteurs d’activité les plus tendus : environnements à risques, contraintes de délais, respect des coûts, des procédures, périodes intensives ou encore forts recrutements (ex. 540 000 postes à pourvoir d’ici 2022 selon Pôle Emploi). Il existe aujourd’hui un réel besoin d’agilité des chaînes logistiques pour former plus vite et plus efficacement. La réalité virtuelle a prouvé qu’elle répondait à ces enjeux grâce à une nouvelle forme d’apprentissage immersive et interactive : l’Immersive Learning.
Comment recruter, onboarder et former à grande échelle ? Comment améliorer les process et diminuer les risques tout en réduisant les coûts et le temps de formation ? Découvrez en quoi l’Apprentissage Immersif contribue à améliorer l’existant dans la Supply Chain.
Qu’est-ce que l’Immersive Learning et comment peut-il bénéficier au secteur de la Supply Chain ?
Avec l’essor des nouvelles technologies, les entreprises ont compris que la formation et l’apprentissage des salariés tout au long de leur vie professionnelle est stratégique. Aujourd’hui, les équipes en charge du “Learning” ont accès à de nombreuses solutions pour mieux former les salariés et plus vite. La dernière solution en date est le recours à la Réalité Virtuelle, plus communément appelé Immersive Learning. L’utilisation de cette technologie permet de regrouper contenu théorique et exercice pratique pour proposer des mises en situation aux apprenants.
Le concept consiste à réaliser une captation à 360° de l’environnement réel et de construire un scénario dans lequel l’apprenant devra faire des interactions (chasse aux risques, manipulation d’objets 3D, reconnaissance vocale…).
Grâce à ces simulations au plus proche du réel, il est désormais possible de se projeter dans son environnement de travail, de s’exercer et de se tromper sans limites et sans conséquences sur la production. Les recherches ont montré que l’apprentissage par la Réalité Virtuelle augmente considérablement la rétention de l’information et permet de capter 100% d’attention des apprenants (75 à 90 % de rétention de l’information à long terme contre 10 à 20 % pour les méthodes traditionnelles).
Comment l’Immersive Learning peut-il s’appliquer au secteur logistique ?
Les cas d’usages sont multiples dans ce secteur, formation aux fondamentaux et aux compétences approfondies, sécurité, recrutements, sites difficiles d’accès… Voici quelques exemples concrets :
Sensibiliser aux risques métiers et à la sécurité : Créer des modules immersifs mettant en scène des situations à risques vécues par l’apprenant et des exercices de recherche visant à sensibiliser à l’observation de son environnement de travail. Chutes d’objet, mauvais balisage, circulation de véhicules, incendies, problèmes musculo-squelettiques, contaminations (ex. Covid-19). L’objectif : apprendre les bons gestes et être plus vigilant face aux potentiels dangers.
L’Immersive Learning permet de s’entraîner en situation réelle sans contraintes et sans risques. L’apprenant va également vivre les conséquences de ses erreurs dans la simulation (ex. se faire renverser par un chariot élévateur).
Bénéfices : Réduire les accidents de travail, permettre une meilleure rétention de l’information grâce à la mise en contexte et l’action. L’immersion génère de l’émotion, ce qui permet d’impacter et de sensibiliser plus efficacement, en comparaison à une formation dite classique.
Former aux compétences métiers : Familiariser avec des procédures terrains et gestes métiers : la préparation de commande, la conduite d’engin, les vérifications qualité et conformité, le respect de la chaîne du froid… L’immersive Learning permet de reproduire cette réalité terrain en y ajoutant des interactions pédagogiques (quiz, manipulation d’objets 3D, retrouver les bons EPI, etc.)
Bénéfices : réduisez le temps de formations pratiques et théoriques et passez outre les contraintes logistiques habituelles (réservation de salle, mobilisation des formateurs ou experts métiers, mobilisation du matériel, arrêt de la production…).
Onboarder les nouveaux arrivants : projeter les futurs collaborateurs dans leur environnement de travail avant même qu’ils intègrent l’entreprise. L’industrie de la Supply Chain embauche régulièrement des intérimaires, en particulier lors de périodes de fortes activités. Ces derniers doivent être rapidement opérationnels. L’immersive Learning permet de d’optimiser ces phases d’onboarding : préparer aux règles de bases de sécurité, à la préparation de commandes… et ce, simplement avec un casque de Réalité Virtuelle.
Bénéfices : gagner du temps sur la formation des nouveaux arrivants, rendre rapidement opérationnel, familiariser avec l’environnement de travail et libérer du temps pour le personnel habituellement sollicité.
Recruter de nouveaux candidats : tester des futures recrues sur leurs aptitudes « terrains » dès la phase d’entretien. Valider des acquis techniques, leurs connaissances sur des règles de sécurité basiques. Certains cabinets de recrutement et entreprises dans le secteur Supply Chain ont recours à cette technologie pour valider les profils des candidats et s’assurer qu’ils correspondent bien au poste. C’est aussi un excellent moyen de familiariser avec des procédés, des lignes (de production ou logistiques) et à la sécurité. Ainsi, avant même d’accéder au site, l’opérateur est déjà à l’aise avec son environnement de travail.
Bénéfices : Optimiser les phases de recrutements et recevoir des candidats aptes à répondre aux missions que vous leurs confierez. Augmentation du nombre de CVs récoltés : attirer la nouvelle génération, sensible aux nouvelles technologies.
Au final, l’Immersive Learning n’a de limite que l’imagination, puisque des modules peuvent être créés sur mesure en fonction de vos besoins, de votre réalité terrain.
Aujourd’hui, il est nécessaire pour le secteur de la Supply Chain de former de façon agile et d’avoir des solutions innovantes pour évaluer ou valider des compétences et mettre en condition à grande échelle.
Créez des formations immersives à grande échelle avec la plateforme Uptale
Uptale propose aux entreprises une solution SaaS de formation expérientielle en Réalité Virtuelle. La solution permet à toute organisation de digitaliser ses environnements et ses savoir-faire sous forme d’expériences immersives 360°, pédagogiques et interactives.
Les employés se téléportent instantanément et s’entraînent en situation réelle sans contraintes et sans risques.
La technologie Uptale fonctionne sur tous les appareils, smartphones, tablettes, PCs et bien sûr casques VR et s’intègre avec tous les LMS. Elle rend la création, la diffusion et la mesure d’impact d’expériences VR simples, ludiques et accessibles à tous.
Uptale permet aujourd’hui à plus de 50 groupes dont Vallourec, Autodistribution Logisteo, Alstom, Schneider Electric, Suez, de développer la pratique de l' »Immersive Learning » à grande échelle en toute autonomie.
En savoir plus sur www.uptale.io
Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject