Les véhicules & robots autonomes de logistique urbaine, la course est lancée !
La livraison du dernier kilomètre est un point sensible de la chaine logistique. La tension s’accroit autour de ce dernier maillon dont la mise en œuvre est à la croisée de plusieurs problématiques : augmentation significative du volume de livraison de l’e-commerce, durcissement de la réglementation environnementale dans les zones urbaines, disponibilité, coût et fiabilité des opérateurs humains, délais de livraisons à J, J+1,+2, pression économique des distributeurs sur le coût de livraison…
Dans la continuité des véhicules autonomes pour les particuliers, l’évolution technologique n’échappe pas au secteur de la logistique qui a vu se développer de nombreux projets de livraison électrique, robotisés et autonomes, notamment aux Etats Unis et en Asie (JD.com, Dominos’ Pizzas, Just Eat…)
Ainsi, en couplant des solutions d’entrepôts de type « good-to-person », des logiciels d’optimisation des opérations à base d’I.A et des solutions de livraison autonomes (hélicoptères, drones volants, camions, vans, et robots/droïdes) la filière cherche à optimiser le jeu de contraintes pour répondre à un besoin croissant de livraison au meilleur coût et dans des engagements de services (SLA) réalistes.
La livraison par des véhicules et des robots autonomes est une des solutions pour répondre aux enjeux de livraison dans l’espace urbain. Une étude de Mc Kinsey de 2018 prédit que des véhicules autonomes pourraient opérer 80% des livraisons dans une dizaine d’années, sur un marché mondial du last-mile évalué à 70 B$…
Afin de réaliser le potentiel économique et de service de cette opportunité technologique, il faudra traiter de nombreux enjeux associés politiques, sociaux, économiques et techniques qui modifieront l’organisation de la chaine de valeur de la logistique du dernier km.
Une chaine de valeur en évolution
La mise en œuvre de ces nouveaux moyens logistiques induit des modifications de la chaine de valeur, une réorganisation des processus avec des impacts informatiques et humains.
Ainsi, il va falloir intégrer ces nouveaux véhicules dans l’affectation des colis à livrer en fonction de critères spécifiques, la preuve de livraison se fera de manière digitalisée avec l’ouverture d’un casier par pin-code qui émettra un email d’avis de réception, le travail des livreurs migrera de la fonction transport à la fonction service. Devenus voltigeurs, ils iront aux points de rencontre des robots et des commerçants pour aider à décharger, ranger, proposer, vendre de nouveaux services, pendant que le robot partira faire une autre course ou ira prendre une autre palette à l’entrepôt…etc..
Diminuée ou débarrassé de la partie transport, la gestion du personnel sera plus optimisée et ce dernier pourra être affecté à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Les opportunités sont à saisir en Europe prochainement par les acteurs de la filière logistique avant qu’il ne soit trop tard !
La digitalisation, la robotisation, l’I.A et l’autonomie de conduite des véhicules sont des facteurs majeurs qui structurent la chaine logistique d’aujourd’hui et de demain.
Un des risques pour l’Europe est de se voir distancé par les acteurs Américains et Asiatiques dans les solutions de logistique autonome, rapides, flexibles et à bas coût qui seront le nerf de la guerre pour satisfaire les exigences de livraison des clients.
Les géants du e-commerce développent leurs solutions et il est peu probable qu’ils la partageront avec leurs concurrents Européens. Leur avancée technologique et d’expérience métier feront qu’il sera très difficile, ou alors très couteux, de les concurrencer à partir de 2022/2024, c’est pour cela qu’il est impératif que les acteurs de la logistiques Européens commencent à se préparer et à investir dès à présent pour explorer et construire leurs solutions de logistique autonome de demain.
Ainsi, la société LMAD (Last Mile Autonomous Delivery), issue d’un projet Européen d’EIT Digital développe cette expertise, une plateforme et une vision du marché centrée sur l’usage plutôt qu’autour d’une solution de navigation autonome.
Il peut être rationnellement envisagé qu’à terme, la valeur résidera dans la mise en œuvre optimale d’un service intégrant système d’information, processus, conduite du changement, relation avec les pouvoirs publiques, intégration et gestion d’une flotte de robots, plutôt que dans la fourniture de voiture ou de robots autonomes.
Ainsi LMAD construit et exploite une plateforme logicielle multi-use case et multi-robots avec des partenaires afin d’apprendre et de construire la solution globale optimisée apportant de la valeur pour chacune des parties.
Pour un logisticien, une zone urbaine, une ville, LMAD se positionne en partenaire pour construire et exploiter ou céder sous licence, une plateforme permettant d’opérer des services de logistique basés sur des véhicules autonomes.
autonome
Pour en savoir plus : lmad.eu
Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject