Le COVID-19 révèle l’importance vitale des transports autonomes

Avis d'expert

Pejvan Beigui, CEO, Konboi One
Publié le :
Mis à jour le :

Une Industrie ayant de nombreux défis

Les transporteurs et logisticiens ont relevé avec succès de nombreux défis au cours de ces dernières années. Ils ont dû par exemple :

  • S’adapter aux réglementations toujours plus strictes pour rendre les routes plus sûres ;
  • Effectuer des investissements importants pour réduire l’impact environnemental du transport et respecter des normes d’émissions toujours plus faibles ;
  • Optimiser au maximum les opérations, afin de rester compétitif dans une industrie où les marges ainsi que les barrières à l’entrée sont extrêmement faibles ;
  • S’adapter aux disparités régionales qui font que le prix de la main d’oeuvre peut être très différent d’un pays à l’autre
  • Intégrer le commerce en ligne, qui représente maintenant une part importante des besoins de transport et dont la croissance semble irrésistible pour de nombreuses années à venir.

Et si tous ces défis n’avaient pas déjà été suffisamment difficiles à gérer, en discutant avec n’importe quel transporteur on apprend rapidement qu’ils ont à faire face depuis de nombreuses années à un problème bien plus difficile et bien plus insupportable.

 

Une pénurie structurelle

Quel est donc ce problème qui empêche les transporteurs de trouver le sommeil la nuit ?

Le plus grave problème auquel ils ont à faire face jusqu’à très récemment était la pénurie de chauffeurs.

D’après Pôle Emploi, les conducteurs routiers font partie des 10 métiers les plus recherchés de France en 2019. “L’Europe, et particulièrement la France, manque de chauffeurs routiers. Trop de temps passé hors de chez soi, une surveillance constante par GPS, du stress pour assurer l’heure de livraison, le transport camion n’attire plus les jeunes Français”, d’après cet article publié sur RFI. J’ajouterais à cette liste la compétition avec les VTC. En effet, les jeunes intéressés par la conduite ont la possibilité de suivre une courte formation et d’installer l’une des applications leur permettant d’exercer ce métier. Ils peuvent alors travailler en toute liberté et flexibilité, aux horaires qu’ils se définissent et savoir qu’ils rentreront chez eux le soir.

De plus, la combinaison de la pyramide des âges inversée — environ 50% des conducteurs ont plus de 50 ans — avec le désintérêt des jeunes fait que la pénurie actuelle n’est pas temporaire mais structurelle, et que le déséquilibre va vraisemblablement empirer dans les années à venir.

Ainsi, “d’ici 2022, le secteur du transport et de la logistique, qui représente 1,6 million d’emplois en France, aura besoin de remplacer 457 000 salariés qui partiront à la retraite, alors que dans le même temps la filière prévoit de créer 83 000 emplois supplémentaires. Il y aura donc 540 000 postes à pourvoir, dont 223 000 de conducteurs routiers, selon l’étude Les métiers en 2022 de France Stratégie ».1

1 – source : article paru sur transportinfo.fr

 

Une capacité inextensible et des opérations à flux tendus

De tous les défis évoqués, il est relativement clair que la pénurie de conducteurs est le plus difficile à résoudre relever et aussi celui dont l’impact est le plus fort sur l’industrie du transport. En effet, elle s’impose aux transporteurs comme un facteur limitant majeur, car elle bloque toute possibilité d’augmentation de capacité. Elle force ainsi les transporteurs à fonctionner en flux tendu, et avec une très faible marge d’erreur. C’est ainsi qu’un des transporteurs avec qui nous travaillons nous a expliqué que leur parc de tracteurs tourne intégralement tous les 3 ans, car au delà de 3 ans, la probabilité de panne augmente et sachant que toute panne crée un impact majeur dans leurs opérations.

C’est pourquoi nous avons décidé, à Konboi One, de nous focaliser sur des produits à destination des entreprises de la logistique et du transport de marchandises.

 

Une solution qui s’esquisse

Notre expérience profondément ancrée dans la robotique industrielle et les véhicules autonomes, nous a naturellement guidés vers un produit combinant les dernières avancées en robotique et en intelligence artificielle.

Nous avons alors imaginé plusieurs solutions et approches qui seraient toutes utiles pour cette industrie:

  • Robots mobiles industriels / AGV
  • Chariots élévateurs autonomes
  • Tracteurs de parc autonomes / tracteurs de plateforme autonomes
  • Tracteurs autonomes pour le transport de marchandises / fret

 

Des camions autonomes pour le fret

Et après avoir beaucoup étudié leur faisabilité technique, ainsi que leur impact potentiel, notre choix s’est porté vers les tracteurs autonomes pour le fret. Ils nous semblaient être une opportunité unique de développer un produit qui aurait un impact massif sur le secteur et qui pourtant, n’avait pas, jusqu’à présent, été le sujet de beaucoup d’investissements en Europe.

Pourtant, les avantages des camions autonomes sont multiples:

  • Ils ne se fatiguent pas et n’ont pas besoin de se reposer toutes les deux heures…
  • …ce qui d’ailleurs leur permet de réduire les temps de transports.
  • Ils n’envoient pas de SMS en conduisant, et peuvent communiquer à haut débit sans aucun risque.
  • Ils permettent de réduire la consommation de carburant de l’ordre de 10%

Mais l’avantage le plus important que citent nos clients et partenaires est que le déploiement de nos tracteurs autonomes leur permet surtout de libérer des ressources rares et à forte valeur ajoutée — les conducteurs — des tâches simples et basiques comme la conduite sur autoroute, pour les réallouer à des tâches complexes et à forte valeur ajoutée, comme par exemple les livraisons en milieu urbain.


 

Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?