Du 7 au 10 janvier 2020, SprintProject s’envolait pour le CES de LAS VEGAS !
Comme chaque année, Fabien Esnoult, Président de SprintProject revient sur les tendances et nouveautés du salon qui accueille chaque année près de 200 000 visiteurs.
Jour 1 – Mardi 7 janvier
Arrivés au CES et déjà, les premières tendances apparaissent :
Visite chez ST Microelectronics
Alors que des secteurs comme l’automotive sont déjà très avancés sur l’usage des puces électroniques, il faut reconnaitre que le monde industriel est en retard. C’est particulièrement le cas dans la Supply Chain et le Retail. S’il existe des POCs, le passage à l’échelle est encore rare : difficultés à démontrer la « Proof of value », retours sur investissement, doutes sur les technologies à adopter (LoRa / SigFox / 5G.), les exemples sont nombreux. Parallèlement, les enjeux du Smart impliquent des acteurs très différents, notamment les Pouvoirs Publics et élus pour la prise de décision, Agents des collectivités pour la mise en œuvre, Startups pour des idées disruptives et Grands groupes pour la capacité de déploiement. Or, aucun de ces acteurs ne parle le même langage, n’utilise les mêmes codes, ne répond aux mêmes contraintes et n’a le même niveau de maturité.
Eurêka Park
Force est de constater que la Supply Chain a tout simplement disparu !
Hormis quelques survivants parmi lesquels on notera une belle innovation sur les sujets de tracking : la startup française StickTrackR originaire de Clermont-Ferrand.
Mais, comparé aux années précédentes où nous avions pu découvrir de nombreuses innovations (boites à lettres connectées, exosquelettes, réalité augmentée ou encore de gestion de flotte), plus rien ! Deux explications possibles : notre secteur attire moins ou ces solutions sont passées à une autre échelle. Si la seconde option doit se confirmer, nous aurons l’occasion d’en voir plus dans les jours à venir au Sands et au Las Vegas Convention Center (LVCC)
Las Vegas Convention Center (LVCC)
Le véhicule autonome est partout. Le salon CES devient une réelle vitrine d’un nouveau monde automobile. Loin du salon de Detroit, ici c’est l’usage qui l’emporte avec la présence des grands constructeurs internationaux (Ford, Audi, Huyndai, BMW etc…).
Le Smart Vehicule est partout. Force est de constater que cette vision du véhicule intelligent dans la ville va venir impacter la distribution de marchandise en ville.
Jour 2 – Mercredi 8 janvier
Une journée sous le signe des territoires, de la 3D Printing et de la dronique
Les territoires de demain : SIIVIM et LuxFactory
Avec le Village Francophone et My Global Village, nous avons pu découvrir les engagements d’un certain nombre de territoires sur les enjeux d’innovation.
Nous retiendrons particulièrement l’initiative de la ville de Nevers et son très dynamique Maire Denis Thuriot avec le Sommet International SIIVIM, tenu conjointement avec la ville de Shawinigan au Quebec.
Autre focus, les engagements du Luxembourg, représenté par la Team LuxFactory qui rappelle les six verticales prioritaires en terme d’innovation dont la Supply Chain.
3D Printing
Voilà bien une tendance qui évolue nettement d’année en année au CES.
Flash Back – Si 2014, nous commencions à nous interroger sur l’impact que pourrait avoir l’impression 3D dans les métiers de logistique, il fallait bien admettre qu’au CES on ne voyait rien de probant. Et puis, en 2019, une première bascule : on constatait une réelle explosion des offreurs de solutions : qualité de production, scanning en 3D, multiplicité des matériaux pris en compte. En 2020, la tendance continue de se renforcer : toujours plus d’acteurs, de qualité et de simplicité. Il y a fort à parier que la 3D va bientôt débarquer dans notre quotidien.
Dronique
Alors que les feux d’articles du 31 décembre sont remplacés par des ballets de drones à Shanghai et Singapour, le CES de Las Vegas entre dans la danse et lance le 3ème acte.
De toutes les dimensions, en groupes ou en solo, pour le B2C ou le B2B, dans des cadres applicatifs nouveaux (traitement phytosanitaire pour l’agriculture), le marché des drones prend de plus en plus d’ampleur.
A suivre de prêt pour les applications en Supply Chain…
Jour 3 – Jeudi 9 janvier
Au programme de cette avant-dernière journée de salon : Pépite, Drone (bis) et cartographie au service de la Supply Chain
Living Packets et « The Box »
Commençons ce debriefing de la 3ème journée par la présentation d’une pépite : The Box
Mise en avant au CES, par le groupe La Poste et son programme French IoT, la société Living Packets a développé le « The Box », une solution saluée par un Innovation Award ici à Las Vegas.
Alors qu’est-ce que The Box ? Une « box » en matière recyclable avec calage interne breveté (plus besoin de papier bulle). The Box contient un système de labelling digital et un système complet de capteurs intégrés permettant du contrôle de sécurité, de température et de choc. Une application mobile permet de piloter les envois, la gestion des retours et le tracking complet. The Box se replie, est facile à stocker, et est conçue pour un minimum de 1000 trajets.
The Box sera prochainement rechargeable : son usage deviendra infini. Le tout sur un prix de revient annoncé au voyage de 2€ !
Blue Innovation “Flight to the Future”
Revenons sur le sujet « drone » abordé hier. Aujourd’hui, nous souhaitions revenir sur Blue Innovation : « Flight to the Future ». Cette société japonaise se présente comme un intégrateur de solutions globales de drones avec un premier territoire d’application, le drone indoor.
Deux sujets prioritaires : le contrôle de sécurité en entrepôt et le contrôle de stock (en lien avec le WMS). Un déploiement est prévu en Europe, à suivre donc…
La cartographie HERE
Enfin, la (re)découverte du jour : la société HERE (ex. NavTeq). Si la filière automotive connait bien HERE, c’est moins le cas des acteurs Supply Chain. Pourtant, 4 véhicules sur 5 en Europe et aux Etats-Unis embarquent la cartographie HERE. Profitant de leur présence au CES Las Vegas, Here vient d’annoncer le lancement d’une application autour du Last Mile Delivery, avec une commercialisation prochaine en Europe. A suivre !
Jour 4 – Vendredi 10 janvier
Le CES2020 ferme ses portes aujourd’hui. Il est temps pour nous de quitter le soleil du Nevada pour rejoindre la grisaille parisienne. Et plus que le soleil, c’est une dynamique de business mondial tout azimut que nous laissons derrière nous, non sans une certaine tristesse.
L’année dernière nous avions pris nos distances avec les « Yellow Jacket » (que notre chauffeur de taxi nous avait rappelé dès notre arrivée à Vegas). Cette année c’est une France en grève que nous avons quittée il y a quelques jours. Décidément, les années se suivent et se ressemblent.
Que retenir de ce 4ème jour de salon ? Et bien une fois n’est pas coutume, nous allons parler véhicule électrique, nouvelle mobilité et passerelles entre les secteurs.
Plus.ai
Tout d’abord, un focus sur Plus.ai, qui présentait ici son approche du « self drinving truck ».
« Nous voulons construire une solution technologique qui soit applicable à différents temps, terrains et scénarios de conduite », a déclaré Shawn Kerrigan, COO et co-fondateur de Plus.ai, dans un communiqué.
PACCAR
PACCAR présente une gamme complète de camions électriques dont certains équipés d’une technologie « autonome ». Ils annoncent même avoir atteint le niveau 4 sur leur version du T680.
« Le T680 autonome de niveau 4 de Kenworth est une plateforme parfaite pour étudier cette technologie dans des applications réelles », a déclaré Patrick Dean, ingénieur en chef de Kenworth, dans un communiqué de presse.
Ces deux focus ne font que renforcer le sentiment général de transformation de la mobilité, visible ici au CES de Las Vegas. Toutes les marques de véhicules et camions s’engagent dans les énergies renouvelables et l’autonomie.
La Smart City va donc entrainer dans son sillon les environnements Smart Vehicule, Smart Building et en ce qui nous concerne plus directement, la Smart Supply chère à SprintProject.
Un des exemples les plus marquants, Toyota vient d’annoncer son intention de construire un terrain de jeu de 70 hectares au Japon pour tester des villes reliées entre elles. Au programme : voitures, bâtiments et de « vrais » habitants désireux d’être des bêta-testeurs.
What happens in Vegas Should not stay in Vegas !
Le CES 2020 aura donc été, comme tous les ans, le point de rencontre du monde Smart et de ses décideurs. Une seule absence, la Supply Chain qui perd ses lettres de noblesse avec une absence remarquée. Pourtant, la filière n’a de cesse de souligner sa capacité d’évolution. Alors que startups et grands groupes montrent jour après jour leur volonté de faire basculer la filière dans le « Smart », le CES n’est à ce jour pas encore la vitrine de cette tendance.
Stay tuned,
Sprintement vôtre,
Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject