En avant pour la Smart Mobility sur le CES 2020

Avis d'expert

Jérôme Stefanello, Mobility Services Director, Flowbird Group
Publié le :
Mis à jour le :

Réputé pour sa taille imposante et le foisonnement de gadgets, le Consumer Electronics Show a fait la part belle à la Smart City lors de cette édition 2020.

Les 3 enseignements majeurs Smart Mobility

Les mobilités toujours aussi foisonnantes d’innovations placent le CES comme salon N°1 des solutions de déplacements

Les groupes mondiaux exposent des concepts structurants, les Startups des idées et solutions très innovantes

Des solutions innovantes aussi bien dans les composants, le hard et le soft embarqué que dans les plates-formes de pilotage et monitoring des villes.

Les régulateurs, villes et grands donneurs d’ordres viendront-ils un jour exposer leurs besoins au CES?

Des mobilités volantes à zéro émission

Le mouvement vient d’Asie avec des initiatives lancées par Hyundai et Toyota. Le premier imagine des taxis volants, opérés par Uber, qui se poseraient sur des hubs de transport. Une sorte de terminal d’aéroport en version miniature, desservi par des navettes autonomes. Ces véhicules, en forme de remorque, et dotés de baies vitrées, s’emboîtent aux extrémités du hub de transport.

Toyota a décidé de bâtir sa propre Smart City. Elle aura pour nom Woven City et verra le jour en 2021 sur 71 hectares au pied du mont Fuji. Il n’y aura que des véhicules zéro émission, dont la navette e-Palette. Ce véhicule – qui fera ses premières armes aux JO de Tokyo cet été – servira à la fois de mode de transport public mais aussi de Food Truck

La 5G et la cartographie au service des mobilités

Du côté des véhicules particuliers, l’automatisation n’est plus la priorité. La communication devrait se développer, entre véhicules et avec les piétons, grâce à la 5G. L’éditeur de cartes HERE et l’opérateur télécom américain Verizon préparent de nouveaux usages en exploitant la puissance de ce futur réseau. Il est à noter que l’éditeur de cartes pourrait conseiller utilement les opérateurs à déployer les antennes 5G, en se basant sur son expertise des flux de mobilité. La cartographie va aussi se développer dans les parkings souterrains car les véhicules pourront bientôt se garer en mode autonome. L’objectif sera de les guider jusqu’à leur place et de faciliter des prestations annexes comme la charge pour les véhicules électriques et le paiement du parking.

Des Startups toujours aussi innovantes et parfois francophones !

Du côté de la French Tech, le dynamisme ne faiblit pas et le foisonnement vérifié lors de notre visite thématique Smart Mobility sur l’Eureka park.

La venue sur le CES de la ville de Nevers montre que les villes moyennes peuvent avoir l’ambition de devenir des Smart Cities. Il a été question aussi de Dijon, citée par Carmen Munoz de Citelum lors de la table ronde organisée par Flowbird dans le cadre de l’événement Connecting the Last Mile of Mobility.

A cette occasion Bertrand Barthélemy, Président de Flowbird a mis en avant la gestion du « Curside » dans son ensemble avec des solutions globales autour du paiement du stationnement, des mobilités ainsi que la mesure de la qualité de l’air ou du bruit.

Des solutions tenant compte de tous les acteurs au sein de la Smart City, transport des personnes et des biens, où la supply chain dans son ensemble pourra être optimisée pour un mieux vivre en ville et pour citoyens heureux.

La start-up Anteneo (issue du CEA-Leti) s’est distinguée en remportant le trophée du Jury Smart Mobility avec ses antennes compactes et compatibles avec les services GNSS.

Le trophée Coup de Coeur du Jury a quand à lui  été décerné à RoadLight pour une sécurité  des 2 roues renforcées.

Comme chaque année, nous revenons enrichis de rencontres, d’innovations, de technologies et portés par l’espoir de peser dans les trajectoires de nos activités pour construire une vie plus heureuse.


Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject 

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?