here-visuel-sprintprojectblog
Blog > Avis d'expert > CES 2020, la mobilité urbaine réinventée

CES 2020, la mobilité urbaine réinventée

Article publié le 12 février 2020 par Francois FORTUN, Senior Manager Strategic Alliances, HERE technologies

Aux côtés des téléviseurs dernier cri et autres innovations électroniques, les transports de demain prennent chaque année une place plus importante dans les allées du plus grand salon tech au monde. Gary Shapiro, président du CES, l’a formulé ainsi : « 2020 sera le point d’inflexion de la transformation du marché des transports. »

La question de la transition écologique est plus que jamais une priorité, et le nombre des innovations présentées au CES cette année témoigne bien du changement de paradigme à l’œuvre dans l’industrie. Voitures autonomes, taxis volants et autres véhicules du futur ont ainsi largement occupé le devant de la scène tech.

Aux portes du futur, d’autres débats liés à la mobilité ont également animé les experts, comme par exemple l’importance des systèmes d’aide à la conduite pour renforcer la sécurité du véhicule et améliorer l’expérience du conducteur, l’entraînement des algorithmes présents dans les véhicules pour reconnaitre les environnements immédiats ou encore la mise à disposition de services over-the-air dans les voitures connectées…

L’optimisation des déplacements en centre-ville étant un prérequis de nos futures villes intelligentes, il est crucial de réinventer la mobilité urbaine pour limiter la congestion automobile. En outre, avec le développement du e-commerce, la demande pour les livraisons à domicile ne fait qu’augmenter, et les clients exigent désormais d’être livré le jour même ou encore de connaître l’heure précise de livraison (ETA). Pour agir selon ces nouveaux paramètres, les gestionnaires de flottes ont besoin de trouver des solutions performantes pour optimiser la gestion du dernier kilomètre.

C’est sur ce créneau que se positionne HERE Last Mile, en s’appuyant sur les données et services de la plateforme HERE. Présenté en avant-première sur le CES, cette solution génère des plans de tournées permettant d’optimiser toute une flotte de véhicules et de chauffeurs, en tenant compte de multiples contraintes métier et terrain telles que les créneaux de livraison, les capacités des véhicules, le trafic et le coût.

Fonctionnant également hors ligne, l’application aide le conducteur à trouver le meilleur itinéraire, avec une navigation ultra précise et des informations en temps réel sur le flux de circulation, même lorsque la connectivité est faible, par exemple en indoor ou dans les canyons urbains. La replanification dynamique permet de réagir aux changements de dernière minute et de reproposer instantanément une nouvelle tournée optimisée, lorsqu’un client est par exemple indisponible pour recevoir son colis ou que l’un des véhicules de la flotte tombe en panne.

L’optimisation du dernier kilomètre est clairement un maillon essentiel de la mobilité urbaine de demain. Pour y parvenir, les acteurs du transport et de la logistique doivent repenser leur supply chain. Rapprocher les marchandises, pour que les stocks soient au plus près des clients. Gagner en flexibilité, pour s’adapter aux multiples scénarios de livraison possibles. Anticiper les pics saisonniers et temps forts commerciaux, pour ajuster la supply chain à la demande. Et enfin adopter de nouveaux outils, matériels ou logiciels, pour réellement donner de l’intelligence à l’ensemble de la chaîne logistique et in fine, résoudre l’un des principaux défis de mobilité des temps modernes.