Et si vous donniez envie aux jeunes de vous rejoindre ?

Avis d'expert

Emilie KORCHIA, Co-fondatrice de My Job Glasses
Publié le :
Mis à jour le :

Alors que 540 000 postes sont à pourvoir dans la Supply Chain d’ici 2022 d’après Pôle Emploi, le secteur reste peu connu des jeunes qui ignorent les opportunités et de manière plus large les métiers d’un domaine en plein essor.

Trop souvent réduit au transport ou aux entrepôts, la Supply Chain est pourtant bien plus vaste. Il faut faire appel à de très nombreuses compétences pour avoir un panorama complet des activités de ce secteur qui recrute à tous niveaux d’études.

S’il existe des formations spécialisées pour les différents métiers de la Supply Chain, on peut aussi rejoindre le secteur à l’issue de formations plus généralistes en universités comme en écoles de commerce ou d’ingénieurs.

Mais comment attirer les jeunes vers ces métiers et filières d’études ? Comment susciter des vocations pour des métiers que l’on ne connaît pas alors même qu’ils pourraient nous correspondre ? C’est là tout l’enjeu d’un secteur en pleine mutation et porteur de belles opportunités.

Vous avez dit Supply Chain ?

Si vous travaillez dans le domaine de la Supply Chain vous conviendrez que le terme n’est pas souvent connu ou compris. Cela fait partie des secteurs que le grand public identifie moins bien, dans lesquels il est plus difficile de se projeter. Vous avez peut être du mal à expliquer votre job à votre entourage alors imaginez ce qu’un jeune non informé comprend derrière ce terme peu commun !

Il est donc nécessaire de mieux informer les étudiants sur un secteur clé de notre économie, de leur montrer les possibilités de développement et d’emplois qu’il propose.

Un secteur dont peu de jeunes connaissent les opportunités

Les opportunités de la Supply sont nombreuses. L’émergence du e-commerce, la modernisation des processus et les défis environnementaux mettent en valeur une grande diversité d’activités, telles que détaillées dans la cartographie ci-dessous réalisée par ASLOG.

blog sprintproject article my job glasses cartographie

Les défis environnementaux et sociétaux correspondent d’autant plus aux attentes des nouvelles générations qui sont en recherche de sens dans leur futur métier.

En effet, la Supply Chain est au cœur des questions de développement durable. Dans un contexte écologique de plus en plus compliqué, une interrogation précise s’empare du domaine : comment rebâtir la Supply Chain en accord avec les responsabilités sociétales et environnementales attendues par les consommateurs et les investisseurs ?

Les nouvelles technologies bouleversent le domaine de la Supply Chain qui voit son modèle d’exploitation évoluer d’une logique réactive à une logique pro-active et même, dans certains cas, prédictive. Il s’agit aujourd’hui plus que jamais de se demander comment utiliser et composer au mieux avec l’intelligence artificielle, améliorer les capacités humaines sans les outrepasser.

Se pose enfin la question du e-commerce, cette nouvelle façon de consommer qui impacte nécessairement la Supply Chain. Comment produire, stocker et livrer des produits qui ne sont aujourd’hui plus consommés de la même manière qu’il y a dix ans ? C’est là tout l’enjeu technologique de la Supply Chain en lien avec les prochaines générations.

Votre implication est essentielle

Le meilleur moyen de tordre un cliché c’est de donner de l’information concrète et issue du terrain. Cela ne peut passer que par une implication de tous, par le partage d’expériences pour créer des vocations et accompagner au mieux nos jeunes vers les formations puis les métiers de la Supply Chain.

Si dans les filières spécialisées comme généralistes plus de professionnels de la Supply Chain pouvaient être en contact avec des jeunes pour mettre en avant la richesse des métiers du secteur et les opportunités qui en découlent, nous pourrions inverser la tendance. Mais comment faire ? Comment avoir accès aux jeunes et s’assurer que ces échanges sont possibles ?

Depuis longtemps sur les forums les entreprises mettent en avant leurs métiers mais cela passe souvent par des échanges avec les RH et les opérationnels sont peu présents. Quelle est alors la chance pour un étudiant potentiellement intéressé par la Supply Chain de rencontrer le bon Ambassadeur qui lui parlera du métier ?

À l’heure des RH 3.0, la relation étudiants – employeurs devient primordiale et doit être fluidifiée pour permettre à chaque partie de remplir ses attentes et objectifs.

My Job Glasses a été créée il y a 3 ans en réponse à cette problématique.

Nous avons la solution pour vous permettre simplement et efficacement de partager votre expérience pour créer des vocations et recruter les bons candidats le moment venu

Pour aller plus loin dans la relation étudiants – entreprises, nous avons créé un site de rencontres pour permettre aux jeunes de découvrir les métiers en échangeant directement avec les professionnels dans les entreprises.

Vous pouvez désormais représenter votre métier et partager la réalité de votre quotidien auprès d’étudiants de plus de 120 écoles et universités qui, dans un cadre scolaire, doivent se renseigner sur les différentes missions qu’ils pourraient exercer. Un moyen très adéquat pour faire émerger les métiers de la Supply Chain et leur présenter de manière informelle les nombreuses opportunités du secteur.

C’est ce que fait par exemple Elisabeth, Pilote de Flux chez Point P, qui contribue à la création de nombreuses vocations et participe directement à l’identification des talents qui viendront dès demain grossir les rangs de la Supply Chain.

Plus d’informations sur https://www.myjobglasses.com/company


Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?