Les droides de logistique pour la livraison du dernier kilomètre

Avis d'expert

Vincent TALON, CEO de TwinswHeel
Publié le :
Mis à jour le :

Pour quels usages ?

Les droides de logistique TwinswHeel ( www.twinswheel.fr ) secondent les humains dans les taches de logistiques. Ces taches peuvent être simplement le porter les courses pour une personne âgée ou handicapée, ou se faire livrer depuis un commerce de proximité jusqu’à 23h00. Dans tous les cas l’objectif est d’apporter un service de livraison rapide, fiable et abordable pour le plus grand nombre.

Les besoins en logistique en ville peuvent être classés en 3 macro catégories :

  1. Seconder les particuliers : une personne à mobilité réduite va retrouver de la liberté de déplacement grâce à un droide qui va porter ses courses. Ainsi elle va regagner en autonomie et pouvoir recréer un lien social avec les habitants de son quartier.
  2. Transport pour compte propre : un artisan a besoin d’apporter ses fournitures et ces outils au pied d’un immeuble où il rénove un appartement. Le droide va porter tout ce matériel et ainsi éviter à l’artisan de perdre du temps dans la tache de transport et de parking.
  3. Transport pour compte d’autrui : un commerçant veut se faire réapprovisionner en produits frais tout au long de la journée. Le droide, déployé par un transporteur, va alimenter le commerçant depuis un centre urbain de logistique.

Les droides de logistique permettent de réaliser toutes ces taches à très faible valeur ajoutée pour une empreinte écologique quasi nulle (droides sont tous électriques) et à des coûts extrêmement abordables pour tous (pas réservé à quelques-uns et donc non déployable pour avoir un impact écologique global). Ainsi les humains peuvent se recentrer sur des taches à plus fortes valeurs ajoutées et moins pénible physiquement comme le service à la personne. C’est le début de l’humain augmenté (H+) avec des droides qui nous secondent dans nos tâches quotidiennes. Le droide est et restera une aide pas un remplaçant ! Il nous permet d’être plus compétitif économiquement, socialement et écologiquement.

visuel-articleblog-twowheels-1

Droide « Fast Courier » dans les rues de Paris

Le marché des droides de logistique est en train d’exploser avec des besoins multiples et variés. Sur le segment des droides de logistique et de livraison du dernier kilomètre en ville, ces droides vont progressivement remplacer les traditionnels véhicules de type fourgonnettes et camionnettes. Ces droides électriques, ont une empreinte au sol très faible, ils sont non polluants et silencieux. Ils permettent une livraison responsable, verte pour un coût d’utilisation inférieur à 1 € la livraison. Les géants des nouvelles technologies veulent y prendre des positions de leader, avec comme Amazon qui a racheté Dispatch pour 300 M$ ou Softbank qui a racheté Nuro pour 940 M$… Les leaders de l’e-commerce chinois Alibaba, JD.com et Meituan ont eux aussi crée leurs filiales dotées chacune de 1000 M$ pour développer ce type de droide… La déferlante des droides de logistique pour la livraison du dernier kilomètre arrive. Nuro vient d’annoncer la production de 5000 droides dans les 24 prochains mois !

Comment ça marche ?

Les droides ont 3 modes de fonctionnement :

  1. Collaboratif : le droide est appairé avec une personne et la suit comme un petit chien. Ainsi le droide porte les charges lourdes de son maitre qui est plus libre de ses mouvements. Par exemple le livreur va pouvoir se concentrer sur le service rendu lors de la livraison / remise des paquets et plus se soucier des difficultés de déplacement.
  2. Pilotage à distance : le droide est en partie autonome mais un superviseur reste en arrière-plan pour le piloter. Ainsi grâce à des réseaux comme la 4G, un humain peut piloter le droide depuis un centre d’opération déporté : le pilote est en immersion dans le droide depuis son ordinateur.
  3. Autonome : le droide sait se déplacer seul dans un quartier donné qui a été préalablement parfaitement cartographié. Le droide reçoit ses ordres des humains et définit seul la meilleure route à suivre pour aller à sa destination. Il embarque toute l’Intelligence Artificielle nécessaire pour prendre de lui-même les bonnes décisions pour rouler en toute sécurité.

La sécurité est notre premier facteur clé d’expérience utilisateur :

Pour TwinswHeel la sécurité est le premier élément qui guide tous nos développements. Nos droides sont légers, roulent doucement et en cas d’accident n’ont pour mission que de protéger les éléments extérieurs (pas de conducteur à l’intérieur). De plus nos droides sont ultra agiles et équipés d’une multitude de capteurs redondants pour percevoir l’environnement et créer des pare-chocs virtuels autour d’eux. Nos droides sont équipés de lidar 2D/3D, des caméras 2D et 3D, de capteurs de distance… Toutes les mesures de ces capteurs sont remontées et traitées 20 fois par seconde afin de prédire l’espace libre devant le droide et la position des objets mouvants dans les prochaines secondes. Ses capteurs permettent une vision à 360 degrés autour du droide et grâce à l’IA embarquée, ils sont autonomes. Ainsi, les droides, comme un humain, à chaque instant connaissent la position des piétons autour d’eux, mais aussi prédisent leurs potentielles trajectoires dans les prochaines secondes. Tout le software embarqué dans les droides est basé sur les concepts de sécurité où la priorité numéro 1 est toujours la sécurité des personnes et biens entourant le droide avant la performance de livraison. Les droides de logistique évoluent aux milieux des humains et doivent respecter les fameuses lois d’Asimov :

  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger ;
  2. Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
  3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Ces lois issues de la science-fiction, peuvent faire sourire, mais en réalité, on les retrouve transcrites dans tout notre concept de sécurité et dans les règles à appliquer pour tous les véhicules autonomes.

visuel-articleblog-twowheels-2

Droide « Pegase » dans les rues de la Silicon Valley en Californie

Que propose TwinswHeel ?

TwinswHeel propose une gamme complète de droides de logistique. Ces droides sont destinés à 3 principaux marchés

  1. Les sites fermés : usines, bureaux, sites de construction et entrepôts…
  2. Les sites semi-ouverts : hôpitaux, gares, aéroports, centres commerciaux…
  3. Les villes : livraison commerçants, e-commerçants, services…

Tous nos droides partagent nos briques élémentaires de techno. Mais la forme extérieure des droides est toujours adapté aux besoins des clients. En effet, aujourd’hui les professionnels attendent un droide qui est adapté à leurs besoins, plutôt qu’un robot générique où on adapte la tache confiée aux capacités de celui-ci.

Les droides TwinswHeel fonctionnent donc en intérieur comme en extérieur, ils ont de fortes capacités de franchissement (bordure trottoir) et fonctionnent tous selon les 3 modes : collaboratif, pilotage à distance et autonome. En fonction des besoins des clients les petits droides peuvent porter jusqu’à 40 kg tandis que les plus gros ont des charges utiles jusqu’à 500 kg. Ils peuvent également tracter des remorques, éventuellement réfrigérées, jusqu’à 2.5 tonnes. Bien entendu, seuls les petits droides roulent sur les trottoirs. Les droides de logistique sont conçus autour du dogme inverse des camionnettes actuelles, leur poids à vide doit être inférieur à la charge utile. Par exemple un droide qui peut porter 100 kg, ne doit pas dépasser 60 kg à vide. Cela va dans le bon sens d’un point de vue énergétique et écologique. Mais aussi d’un point de vue autonomie énergétique avec des droides qui embarquent de relatives petites batteries pour une autonomie de 20 à 30 km.

TwinswHeel se positionne comme fabricant de droides et ses gammes de droides de logistique permettent de seconder les humains dans les taches rébarbatives de logistique afin que ceux-ci se recentrent sur des activités plus intéressantes et valorisantes. Ainsi l’adoption de nos droïdes dans l’industrie a déjà fait la preuve d’un retour sur investissement très rapide, avec des gains de productivité jusqu’à 15%. Ces gains ne cessent de croitre avec les nouvelles fonctionnalités greffées sur nos droïdes (réalité augmentée, bras robotiques collaboratifs …). Nos droïdes constituent un formidable vecteur de productivité pour les entreprises.

Les droides de logistique TwinswHeel roulent déjà quotidiennement en Europe, aux USA et en Corée & Japon sur les 3 segments : sites fermés, semi-ouverts et villes. Pour la livraison du dernier kilomètre en ville, nous avons plusieurs expérimentations à Paris, Lyon, Montpellier et Toulouse.

Pour tous vos besoins de robots / droides de logistique n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour analyser votre besoin et vous proposer la meilleure solution qui répondra à vos exigences.

Contact

Vincent TALON, vincent@twinswheel.fr, 06 62 23 20 56

Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject 

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?