Après une année de veille sur tous les sujets d’innovations dans les métiers de la supply chain, que pouvons-nous retenir ?
Pour commencer, quelques chiffres : entre mars et décembre 2018, nous avons détecté 241 innovations et reçu plus de 80 startup. De tels chiffres paraissaient encore impossible il y a quelques années dans notre secteur.
Comment les expliquer ?
Il va de soi que les efforts conjoints de la BPI et des organismes publics qui ont poussé l’innovation en France, le rôle des incubateurs et des accélérateurs toujours plus nombreux, le tout poussé par le marché et en particulier les compétiteurs internationaux, ont largement contribués à dynamiser l’innovation française en générale, et l’innovation dans nos métiers en particulier.
Quelles sont aujourd’hui les grands territoires d’innovations ?
Neuf grandes familles se détachent à date :
- L’accélération dans la gestion des retours
- La consolidation dans le dernier kilomètre
- La restructuration dans le 1er kilomètre
- Tests de dissociation transport/livraison/installation
- Le développement de solutions d’optimisation d’entrepôts
- L’industrialisation de nouveaux véhicules du dernier kilomètre
- La disruption du maritime
- La maturité des technologies de robots autonomes
- La prise en compte des véhicules autonomes de livraison
Quel sera l’avenir de cette dynamique ?
Il est presque impossible de répondre à cette question. Ce qui est sûr, c’est que la France doit construire un écosystème qui permet de faire passer les projets à une échelle industrielle pour faire naître des scale-up, voir des licornes. C’est par ce type de réussite que l’on créera durablement une politique de dynamique sociale. Mais pour ça, il faut que les startup trouvent les partenaires industriels et financiers pour se battre non pas sur un marché intérieur, mais sur un marché européen, voir mondial.
Tout reste encore à faire, mais la dynamique est là !
A suivre en 2019-20-21
Sprintement vôtre
Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject