Le Développement Durable, un pilier majeur de la Supply Chain chez L’Oréal

Avis d'expert

François-Régis Le Tourneau - Corporate Supply Chain Standards and Prospective Director L'Oreal
Publié le :
Mis à jour le :

Depuis plusieurs années, nous avons initié une transformation profonde de l’entreprise dans tous les domaines pour adapter L’Oréal aux grandes mutations du monde. Sharing Beauty With All, notre programme de développement durable, est un pilier majeur de notre transformation et une priorité stratégique pour l’ensemble de nos équipes.

Dans le cadre de ce programme Sharing Beauty With All, lancé en 2013, L’Oréal s’est fixé des engagements concrets à horizon 2020, qui couvrent l’ensemble de ses impacts et toute sa chaîne de valeur, de la conception des produits à leur distribution, en passant par le processus de production ou encore le sourcing des ingrédients. Ces engagements sont organisés selon quatre piliers : l’innovation durable, la production durable, la consommation durable et le partage de la croissance avec les employés, les fournisseurs et les communautés avec lesquelles L’Oréal interagit.

La contribution de la Supply Chain se focalise sur 2 sujets majeurs : la réduction des émissions de CO2 liées au transport de ses produits ainsi que le Solidarity Sourcing, le programme d’inclusion sociale du Groupe.

Réduire les émissions liées au transport des produits

L’Oréal s’est engagé à réduire les émissions engendrées par le transport de ses produits depuis les usines jusqu’aux clients distributeurs. L’objectif du Groupe est de réduire de 20 % les émissions de CO2 générées par le transport des produits (en grammes de CO2 par unité de vente et par km), par rapport à 2011. Nous avons déjà parcouru une bonne partie du chemin en atteignant -18% à fin 2017.

En 2017, cette stratégie de transport durable a été renforcée par le déploiement mondial des Transportation Labs. Organisés dans six régions mondiales, ils ont réuni plus de 510 participants, dont plus de 200 transporteurs, mais aussi des experts, des porteurs de projets innovants. Grâce à la sensibilisation de l’ensemble de l’écosystème aux enjeux du Transport Durable, de multiples actions ont été engagées partout dans le monde. Une stratégie de Transport Durable fondée sur les principes de Sharing Beauty With All a été élaborée avec une approche par mode de transport, par région et avec un focus tout particulier sur le transport urbain.

Cette manière innovante d’amorcer la mutation du Transport positionne la Supply Chain comme un des contributeurs essentiels au programme Sharing Beauty With All du Groupe et donne une part de voix toute nouvelle au transport.

En effet, la réduction des émissions CO2 doit s’accélérer. Avec le CDP (Carbon Disclosure Project), nous avons publié nos nouveaux objectifs (Science Based Targets) pour 2030, alignés avec les engagements de la COP21. Ils visent, sur une base 2016, une réduction de 50% des émissions par produit vendu. Ceci correspond à des réductions bien plus rapide des émissions que celles que nous avons pu initier jusqu’à maintenant. Un vrai challenge que les équipes du Groupe sont prêtes à relever, particulièrement en logistique urbaine. A ce titre, la Supply Chain développe un programme collaboratif spécifique, visant non seulement à limiter les émissions de CO2 mais aussi celles de particules, particulièrement nuisibles à court terme à la santé des populations urbaines.

Les achats en Supply Chain, levier d’inclusion sociale

Le programme Solidarity Sourcing dédie une partie du volume global d’achats du Groupe à des fournisseurs qui permettent l’accès à un travail et un revenu pérennes à des personnes généralement exclues du marché du travail : des entreprises employant des personnes issues de communautés économiquement vulnérables, d’autres qui peuvent avoir des difficultés à accéder aux grands appels d’offres internationaux, ou encore les très petites entreprises.

En 2017, hors matières premières, la Supply Chain était le 2nd plus gros contributeur à ce programme Groupe. Avec 2 190 bénéficiaires, une augmentation non négligeable vs. 2016, les équipes de la Distribution Physique et du Transport ont su trouver des opportunités pour aider leurs communautés locales. En 2019, elles souhaitent atteindre 1 bénéficiaire par employé L’Oréal dans ces 2 secteurs, et affichent l’ambitieux objectif de doubler ce chiffre pour 2021.

Aujourd’hui, nous gérons nos objectifs de développement durable avec le même esprit d’entreprise et la même ambition que nos objectifs de business.

Nous nous réjouissons du fait que les efforts du Groups soient de plus en plus reconnus. En décembre 2017, l’agence de notation extra-financière Vigeo Eiris a intégré L’Oréal dans plusieurs indices Euronext Vigeo. Le Groupe y est classé n° 1 tous secteurs confondus. Et pour la deuxième année consécutive, L’Oréal a été l’une des deux seules entreprises au monde à obtenir un « A » à chacun des trois classements réalisés par le Carbon Disclosure Project, pour ses efforts en matière de protection du climat, de gestion durable de l’eau et de lutte contre la déforestation. Le CDP est une organisation internationale indépendante qui évalue la performance environnementale des entreprises.

Le programme Sharing Beauty With All se caractérise par un haut niveau d’exigence : une réelle ambition, des impacts tangibles, chiffrables sur l’environnement et sur les communautés. La Supply Chain s’inscrit dans cette démarche et en est devenue un des vecteurs principaux, en intégrant non seulement toutes les équipes Supply Chain de chacune de nos entités dans les pays, mais aussi fournisseurs et prestataires de service.

Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject 

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?