Welcome to Logistics City, la Chaire

Logistique Urbaine

SprintProject
Publié le :
Mis à jour le :

Sogaris, l’IFSTTAR et l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée lancent « Logistics City », une Chaire de recherche sur la Logistique urbaine. SprintProject, en tant qu’acteur engagé dans l’Innovation en Supply Chain et en particulier sur la Logistique Urbaine soutient la démarche !

En quelques années la logistique et la ville ont connu des bouleversements majeurs : les entrepôts se sont éloignés des centres urbains et les marchandises circulent en nombre croissant au pied des bureaux et des habitations. Force est de constater qu’en parallèle de ces changements, les besoins en logistique urbaine ont également évolué avec le passage progressif aux véhicules propres et surtout le développement d’un nouveau marché d’entrepôts urbains intégrés à la ville et efficacement reliés aux grands pôles logistiques.

La Chaire « Logistics City »

Pour Jonathan Sebanne, Directeur Général de Sogaris, cette (r)évolution de l’immobilier « mal connue » est pourtant « centrale pour la compétitivité des grandes villes ».

Alors qu’un corpus de recherches se constitue en France et dans le monde sur la nouvelle logistique urbaine née des transformations économiques et technologiques, la Chaire « Logistics City », portée par l’IFSTTAR, Sogaris et l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée depuis l’été 2019, apporte une approche nouvelle, alliant empirisme opérationnel et connaissances scientifiques, à même d’enrichir la manière d’appréhender l’articulation entre logistique, immobilier et urbanisme.

Centrée sur le territoire francilien, dans une perspective comparative et par la mise en perspective avec les tendances immobilières observées à l’international, la chaire Logistics City porte une double ambition selon Laetitia Dablanc, chercheuse et Directrice de la Chaire Logistics City, Université Paris-Est / IFSTTAR : « Porter une attention particulière, notamment à travers les disciplines de l’urbanisme et de l’aménagement, à la question des lieux logistiques cruciaux pour les milieux urbains et métropolitains qui sont les entrepôts ; et explorer l’impact sur la logistique urbaine et sur les territoires des nouvelles tendances de consommation et de distribution, notamment celles qui sont liées au e-commerce et plus généralement aux transformations numériques. »

Avec cette Chaire, Sogaris, l’IFSTTAR et l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée souhaitent accroitre les connaissances académiques tout en veillant à apporter des outils méthodologiques opérationnels aux acteurs publics et privés de la logistique urbaine travaillant sur la mobilité, l’urbanisme, le développement économique et l’environnement.

Axes de recherche et Programme 

Les 2 axes scientifiques

Deux axes de recherche sont proposés : le premier axe portant sur l’immobilier logistique urbain et périurbain ; le second sur les tendances et les nouvelles pratiques de consommation et leur impact sur la logistique urbaine et son immobilier.

Axe n°1 – l’immobilier logistique urbain et périurbain

Cet axe thématique a pour objectif l’analyse des interactions entre les évolutions de l’immobilier logistique et la ville. Il s’appuie sur l’analyse des relations entre indicateurs socio-économiques et immobilier logistique d’une trentaine de grandes villes dans le monde.

Axe n°2 – tendances et nouvelles pratiques de consommation, de production, de distribution et leur impact sur la logistique urbaine et l’entrepôt.

Cet axe a pour but d’améliorer la connaissance des nouvelles pratiques (notamment liées au e-commerce et à ses déclinaisons récentes) et d’en estimer l’impact potentiel sur la ville, sur la livraison urbaine et sur l’immobilier logistique.

Le programme

Lancé à l’été 2019 par Sogaris, l’IFSTTAR et l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée, la Chaire Logistics City vient de publier un premier Livre Blanc dressant un état des lieux des connaissances relatives à l’émergence de la logistique urbaine, et présentant le programme scientifique de la chaire en guise de recommandations.

Chaque année, une nouvelle publication sera diffusée sur l’avancée des recherches selon les deux axes précédemment cités.

Pour rejoindre la Chaire Logistics City

Pour l’année 2020, en droite ligne avec l’ambition d’allier savoirs scientifiques et empirisme opérationnel, les partenaires de la Chaire Logistics City souhaitent ouvrir le tour de table à des acteurs opérationnels, afin d’enrichir et d’accélérer la mise en œuvre du programme scientifique.

Les organismes co-financeurs de la Chaire Logistics City

IFSTTAR

L’IFSTTAR, Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle conjointe du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’Ifsttar conduit des travaux de recherche et d’expertise dans les domaines des transports, des infrastructures, des risques naturels et de la ville pour favoriser un développement durable des sociétés contemporaines. L’UPEM et l’IFSTTAR seront bientôt regroupés au sein de la future Université Gustave Eiffel.

 

UPEM

Créée en 1991, l’Université Paris- Est Marne-la-Vallée (UPEM) est un Etablissement public à caractère scientifique, culturel et profe sionnel. Elle est principalement localisée à Marne- la-Vallée sur la Cité Descartes, dans un secteur où les collectivités territoriales oeuvrent pour un développement urbain maîtrisé. Depuis sa création, l’UPEM se distingue par une culture de l’innovation en développant des partenariats étroits tant au niveau de la formation que de la recherche avec le monde économique et territorial.

SOGARIS

Investisseur de long terme, Sogaris est une foncière spécialiste de la logistique urbaine. Développant une offre immobilière et de services, Sogaris déploie un réseau maillé de sites pour le Grand Paris répon- dant aux nouveaux besoins du e-commerce et à l’ex- plosion des flux de distribution en ville. Entreprise privée à capitaux publics, le Groupe entend investir 300 M€ d’ici 2021 pour favoriser l’émergence de nouveaux modes de distribution en ville, plus vertueux et plus innovants, au service de ses clients et des territoires. Engagé résolument dans la lutte contre le dérèglement climatique, Sogaris fait de la réduction de l’impact environnemental du transport de marchandises un objectif essentiel de sa stratégie.

Consulter le livre blanc


Consulter tous les articles « Logistique Urbaine » sur le blog de SprintProject

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?