delivery-academy-blog-sprintproject
Blog > Startup > Une Delivery Academy pour former les livreurs de demain

Une Delivery Academy pour former les livreurs de demain

Article publié le 6 décembre 2019 par SprintProject

« Avec Delivery Academy, nous allons redonner des lettres de noblesse à la livraison urbaine »

 

La livraison urbaine en manque de livreurs 

Augustin Doumbe est le co-fondateur et Président de la société Delivery Academy, dont l’ambition est de former les livreurs d’élite de demain.

C’est dans le cadre de son ancienne vie d’entrepreneur, à la tête de You Order, que Augustin Doumbe rencontre sa future associée Anne-Gabrielle Verdier et que les bases de la Delivery Academy naissent. Augustin Doumbe nous explique : « Notre rencontre est causasse, nos premiers échanges partent d’un désaccord client/ prestataire ». La cause : des livreurs jugés non convenables pour représenter la marque cliente. C’est finalement sur des valeurs communes axées sur le partage, le service au client et la mission sociale d’une entreprise que les deux professionnels décident de monter ensemble le projet d’une académie dédiée à la formation des livreurs.

Objectif : revaloriser les métiers de la livraison en proposant des formations spécialisées et destinées, d’une part à améliorer les compétences des personnes en poste, d’autre part à favoriser l’emploi d’une partie de la population.

« Le marché du delivery manque cruellement de livreurs, mais surtout de bons livreurs. En dehors de l’évolution du marché ces dernières années, la montée en puissance des startups Uber ou encore Deliveroo ont évangélisé le consommateur à la livraison. Force est de constater que les premiers retours sont négatifs : comportement inadapté du livreur, manque de professionnalisme. Or, le moment de la livraison apparait de plus en plus comme le moment clé du Parcours Client. En outre, la formation des livreurs comme vecteur de qualité de service est essentiel » explique Augustin DOUMBE.

 

Delivery Academy, former les livreurs de demain

En effet, s’il est bien un sujet encore inexploité, c’est celui de la formation des livreurs en milieu urbain. Un énorme chantier auquel souhaite s’attaquer Delivery Academy.

Selon Pole Emploi, 2,6 millions de profils pourraient correspondre à la demande, auxquels peuvent s’ajouter les 60 000 livreurs urbains salariés déjà en poste et les 50 000 autoentrepreneurs en vélo de France. Sur cette dernière catégorie, les chiffres indiquent d’ailleurs une hausse de 20% chaque année. Selon Augustin : « Nous avons ici un vivier important qui pourrait redynamiser l’économie et donner un regain d’énergie à la livraison urbaine. A condition de proposer une formation adaptée ! »

Delivery Academy souhaite, à travers ses formations, changer l’image du livreur et améliorer l’accès à des emplois stables pour les professionnels formés : « Nous souhaitons apporter des solutions au contexte actuel, améliorer l’existant en formant les livreurs d’élite de demain pour proposer une expérience client innovante ! »

 

Delivery Academy propose 3 offres de formations

  1. Offre Carrière. A destination des partenaires Entreprises. Dans le cadre de ce cursus, Delivery Academy identifie, recrute et forme un professionnel prêt à intégrer l’équipe du Partenaire. Durée de la formation 300 h dont 210h de théorie et 90h de stage.
  2. Offre Freelance. Destinée aux autoentrepreneurs. Delivery Academy propose de les sensibiliser sur 3 ou 4 thématiques importantes (litiges, expérience client…) pour monter en compétence. Contenu de la formation : 1 journée
  3. Offre Entreprise. A destination des livreurs salariés, pour leur permettre de monter en compétence sur les opérations et l’expérience client. Contenu de la formation : à la carte, à partir d’un catalogue

Augustin Doumbe nous annonce lancer dès décembre 2019, un premier test pour l’offre Entreprise avec Dominos. Suivra en janvier 2020, la première promotion « Carrière » avec 3 entreprises : Houra.fr et FM Logistic

Dans le cas de l’offre Carrière, le recourt à cette formation entre dans la politique RSE des entreprises. Cette offre permettra également aux entreprises de recruter de manière qualitative en s’appuyant sur un organisme de formation référencée par DataDock, certifiée qualité, financée par les OPCO et référencée par Pole Emploi.

En augmentant l’employabilité d’une population sans formation, en leur donnant des outils pour monter en compétence et accéder à des emploi stables, Delivery Academy porte un projet tourné vers la RSE, accessible aux entreprises !

En proposant des outils pour monter en compétence, Delivery Academy permet une augmentation de l’employabilité d’une population sans formation et l’accès à des emplois stables. Une belle initiative RSE accessible aux entreprises !

Une belle aventure à suivre !

En savoir plus : https://www.deliveryacademy.co/

 


 

Consulter tous les articles « Startup » sur le blog de SprintProject