Rencontre avec Thomas Vanquaethem, Directeur Général Adjoint, en charge du développement et des opérations pour l’Europe, de la société Chargepoly, la startup dont l’objectif est de démocratiser et d’optimiser les infrastructures de recharge en offrant le meilleur service. En pleine transition énergétique, leur mission est d’accompagner les entreprises et les professionnels dans leurs projets de mobilités décarbonées.
Qui êtes-vous ? Et d’où vient votre envie d’entreprendre ?
Je suis Thomas Vanquaethem, Directeur Général Adjoint de la société Chargepoly, en charge du développement et des opérations pour l’Europe. J’ai rejoint la société en mars 2023 après une douzaine d’années dans le secteur de l’énergie (dont les cinq dernières années sur les infrastructures et les services de recharge de véhicules électriques). L’entreprenariat est essentiel pour apporter des réponses rapides aux défis gigantesques auxquels nous faisons face (la décarbonation de l’économie et la réindustrialisation pour ne citer qu’eux). En plus de cela, l’aventure humaine derrière l’entrepreneuriat et d’une très grande richesse.
En bref, ça donne envie de se lever le matin !
Comment est née votre entreprise ?
La société Chargepoly a été créée en 2019 par son CEO Hadi Moussavi, ancien dirigeant de la société Air Liquide et formé à l’international au management de sociétés à fort contenu technologique. La mission globale de l’entreprise est de proposer des solutions de recharge rapide répondant aux enjeux d’électrification massive des véhicules, du véhicule léger jusqu’au poids lourd.
Les enjeux les plus forts que nous avons identifiés sont : l’évolutivité de nos solutions et la gestion avancée des véhicules pour répondre dans la durée aux besoins clients ; l’intégration à faible impact voire à impact positif des kW installés au réseau électrique et enfin la gestion dynamique de l’énergie distribuée via nos solutions pour un kWh compétitif et décarboné.
A partir de ces constats, des solutions propriétaires uniques ont été développées par Chargepoly (et pour certaines brevetées). Notre capacité d’innovation a été reconnue par un prix au CES en 2022 dans la catégorie Transport et Mobilité, nous avons été également finalistes aux trophées de l’INPI en 2022.
Qui sont vos clients ? Et quel est le besoin auquel vous répondez ?
Nos clients sont des gestionnaires de flottes ou de stations qui doivent répondre à des contraintes de recharge complexes et dynamiques dans le temps (ce qui va tendre à se généraliser avec la massification de la demande).
Nous les accompagnons dans la définition précise de leurs cas d’usages afin de mettre en place une solution parfaitement adaptée à leur besoin d’aujourd’hui et de demain. Notre spécificité en tant que concepteur et assembleur de stations de recharge est d’avoir misé sur la synergie avec le réseau de distribution et les moyens de production.
Notre entreprise a trouvé un écho particulier chez les gestionnaires de flottes commerciales pour le transport et la logistique qui du fait de la taille des batteries et de la puissance requise rencontrent plus rapidement que d’autres ces problématiques. Nous avançons rapidement dans des projets avec des opérateurs de flottes de bus ou de bennes à ordures ménagères par exemple.
En quoi votre solution peut améliorer l’existant dans la Supply Chain ?
Notre solution permet aux acteurs de la Supply Chain de lever les barrières techniques et économiques de la recharge pour l’électrification des flottes de véhicules. L’électrification est un vecteur majeur des politiques RSE des entreprises de la Supply Chain et peut devenir aussi à moyen terme un levier de compétitivité très important (ce qui explique que des acteurs comme DHL ou Amazon aient annoncé investir massivement dans cette technologie pour leurs flottes).
Où en êtes-vous aujourd’hui dans le développement de votre entreprise ? Et quel est votre plan d’action ?
Nous souhaitons développer notre entreprise selon deux axes commerciaux principaux : le premier axe est la vente directe des produits et services à des gestionnaires de flottes et de stations, le second axe est la vente du kWh avec une logique de tiers-investissement dans des stations publiques ou privées.
Dans les deux cas, nous souhaitons rester proches des propriétaires des stations dans l’exploitation afin de garantir la performance de nos produits et de tirer le meilleur de nos services, notamment sur la gestion énergétique et les services au réseau de distribution.
Quels sont les facteurs clefs de succès d’une startup du domaine pour devenir un acteur de premier plan au niveau européen ?
De façon spontanée je pense à :
- Une proximité avec les clients pour rester compétitif et coller à leurs besoins
- Des valeurs d’entreprise attractives pour les talents d’aujourd’hui et de demain
- Une vue d’ensemble sur les enjeux avec une approche en écosystème pour les adresser
Il y en a sûrement d’autres !
En savoir plus : https://www.chargepoly.com/
Consulter tous les articles « Startup » sur le blog de SprintProject