Article mis à jour le 16/03/2023
« Avec Delivery Academy, nous formons les livreurs de demain »
La livraison urbaine en manque de livreurs…formés
Augustin Doumbe est le co-fondateur et Président de la société Delivery Academy, dont l’ambition est d’améliorer la performances des transporteurs en ayant un impact direct sur leurs livreurs.
C’est dans le cadre de son ancienne vie d’entrepreneur, à la tête de You Order, que Augustin Doumbe rencontre sa future associée Anne-Gabrielle Verdier et que les bases de la Delivery Academy naissent. Augustin Doumbe nous explique : « Notre rencontre est causasse, nos premiers échanges partent d’un désaccord client/ prestataire ». La cause : des livreurs jugés non convenables pour représenter la marque cliente. C’est finalement sur des valeurs communes axées sur le partage, le service au client et la mission sociale d’une entreprise que les deux professionnels décident de monter ensemble le projet d’une académie dédiée à la formation des livreurs.
Objectif : permettre aux transporteurs du dernier kilomètre à performer en augmentant les compétences de leurs livreurs salariés.
« Les transporteurs urbains proposent pour les meilleurs des marges positives faibles si ce n’est négatives pour la grande majorité. Afin de pérenniser leur aventure, il est capital d’avoir un impact direct sur des coûts encore méconnus qui pèsent dans le compte de résultat (turn over, recrutement, casse…Pour cela, il est capital d’augmenter les compétences des ressources qui y sont directement liées…les livreurs» explique Augustin DOUMBE.
Delivery Academy, former les livreurs de demain
En effet, s’il est bien un sujet encore inexploité, c’est celui de la formation des livreurs en milieu urbain. Un énorme chantier auquel souhaite s’attaquer Delivery Academy.
Selon les différents chiffres du marché, il y a près de 400 000 livreurs salariés. Selon Augustin : « C’est plusieurs centaines de milliers de livreurs auprès de qui nous devons travailler afin de valoriser leur métier, augmenter leurs compétences et surtout fidéliser. Sans parler des milliers de jeunes qui viennent découvrir ce métier bien souvent par obligation de la vie que par attrait du secteur. Nous avons ici un vivier important qui pourrait redynamiser l’économie et donner un regain d’énergie à la livraison urbaine. A condition de proposer une formation adaptée ! »
Delivery Academy souhaite, à travers ses formations, changer l’image du livreur et améliorer la longévité du livreur dans l’entreprise. : « Nous souhaitons apporter des solutions au contexte actuel, améliorer l’existant en formant les livreurs performants de demain afin de proposer une expérience client innovante pour les consommateurs, une optimisation des coûts pour les transporteurs et une valorisation du métier pour le grand public »
Delivery Academy propose 2 offres de formations
1 – Livreur salarié. Destinée aux entreprises qui salarient les livreurs, cette offre hybride permet de proposer une expérience unique au sein de la Station F . Durée de la formation 14 h dont 7 heures de comportemental (expérience client, communication…) et 7 heures de technique (constat, éco-conduite, sécurité routière…)
2 – Chef d’équipe. De Baby-sitter à chef d’équipe, cette offre permet véritablement de transformer un chef d’équipe à un véritable manager capable d’être force de proposition. Durée de la formation 35h (5 jours au sein de la Station F)
Augustin Doumbe nous annonce que l’objectif de cette année est de former entre 600 et 800 livreurs.
En proposant des outils pour monter en compétences, Delivery Academy permet une augmentation de l’employabilité d’une population sans formation et l’accès à des emplois stables. Une belle initiative RSE accessible aux entreprises !
Une belle aventure à suivre !
LA MINUTE STARTUP
En savoir plus : https://www.deliveryacademy.co/
Consulter tous les articles « Startup » sur le blog de SprintProject