Interview de Mickaël CARVALHO & Arthur GUELTON – Co-Fondateurs de Find & Order
Nous constatons depuis plusieurs années que la supply chain change, se réinvente.
L’un des facteurs à l’origine de ces changements est l’arrivée de nouvelles technologies, technologies qui, souvent, ne sont pas directement développées pour notre secteur mais qui y trouvent des terrains d’application.
Find & Order est typiquement dans ce cas.
C’est une solution de géolocalisation indoor sous forme d’application mobile (GPS indoor) sans infrastructure, basée sur les variations du champ magnétique terrestre et de guidage des utilisateurs équipés de n’importe quel terminal.
A la base, cette solution a été développée dans un cadre principalement retail, mais les fondateurs commencent à percevoir le potentiel pour les entrepôts.
Interview
SprintProject : Mickaël, Arthur, quelle est l’histoire de Find & Order ?
Arthur : « moi j’ai fait un master à science Po et à la sortie je suis parti 3 ans en Australie, à Sydney, ou j’étais country manager pour une filiale de Rocket Internet.
Mickaël : « moi je suis ingénieur de formation, après quelques années passées chez L’Oreal dans le pôle recherche et sécurité j’en suis sorti en 2015 via un essaimage.
L’aventure est partie de cet essaimage. Nous avons fait deux ans et demi de R&D à 4/5 développeurs. A la suite de quoi nous avons lancé une phase d’exploration entre avril et septembre 2017 puis débuté la commercialisation du produit dans la foulée. En janvier 2018 nous avons signé notre premier contrat avec Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan.
SprintProject : Mais alors, c’est quoi l’idée ?
Nous développons une nouvelle expérience d’achat pour les consommateurs des magasins en proposant une cartographie précise des produits.
Avec la donnée collectée, nous valorisons les espaces de vente et les linéaires. Nous pouvons également apporter des services complémentaires tels que la localisation en temps réel des vendeurs.
L’interface mobile est construite autour de 2 composants.
- Une cartographie des lieux réalisée à partir d’un robot développé par Geonomie (www.geonomie.fr) qui dépend du laboratoire de l’université d’Orléans.
- L’optimisation des trajets sur la base d’une cartographie 3D réalisée à partir des plans d’architecte et d’algorithmes développés sur la base de deep learning.
D’un point de vue technique, nous trouvons le positionnement d’un produit à 25 cm (20 sur iPhone, 40 sur Android) et la précision du positionnement en hauteur est de 30 à 40 cm.
Nous disposons d’un brevet sur la cartographie et de 2 brevets sur les process.
SprintProject : Et aujourd’hui ?
Depuis l’origine, nous visons prioritairement les retailers, les aéroports, galeries marchandes et les grands distributeurs. Nos clients sont les opérateurs de ces espaces.
Nous avons également pensé à l’univers de la supply chain. Il nous semble possible de développer des solutions pour repérer les produits, gérer les circuits de picking, analyser et optimiser les déplacements des opérateurs.
SprintProject : C’est quoi l’avenir de Find&Order ?
Nous allons devoir gérer notre croissance et suivre notre roadmap de développement technique.
Le rythme de notre croissance est plus soutenu que prévu. Nous étions sur une base prévisionnelle de 300 k€ en 2019 et à priori, nous serons plutôt autour des 500 K€, voire plus. Du coup, nous sommes en cours de levée de fonds et il est possible que nous en fassions une seconde l’année prochaine.
Pour plus d’informations : https://findnorder.com
SprintProject : Avec Find&Order nous avons typiquement le cas d’une solution technologique, à l’origine développée dans un environnement retail, dont l’application peut être transposée dans un environnement logistique. D’ailleurs, à la suite de cet entretien, plusieurs partenaires de SprintProject ont marqué leur intérêt pour le sujet. Nul doute que nous allons trouver des partenaires stratégiques pour accompagner nos jeunes dirigeants.
Rendez-vous dans 15 jours pour une nouvelle interview
#staytuned
Consulter tous les articles « Startup » sur le blog de SprintProject