Rencontre avec Pauline Chossec, Dirigeante chez E-picking, la startup crée en 2020 qui développe une solution de consigne automatisée dédiée aux colis >30KG
Pauline Chossec, 28 ans cette année, et Brestoise. Je suis diplômée de l’ESC Brest et de l’EBS Paris en affaires et relations internationales. J’ai commencé ma carrière à Paris en tant que manager/consultante en recrutement, où j’y ai développé et dirigé les départements immobiliers et Supply Chain.
Au printemps 2019, le groupe familial (spécialisé dans les secteurs de la distribution, de l’entreposage et de la logistique) était en plein développement, et me partageait son évolution.
J’ai la chance d’avoir une famille d’entrepreneurs, qui a toujours alimenté chez moi cette envie de créer ma propre société et qui m’offrait à ce moment précis la possibilité d’ajouter une nouvelle activité complémentaire au groupe.
C’était le moment pour moi de me lancer dans cette aventure.
J’ai donc enclenché mon départ, et quitté Paris pour retourner aux sources !
En septembre 2019, j’ai rejoint la structure familiale avec la mission d’assurer le développement d’un service innovant sur le marché de la consigne automatisée dédiée aux volumineux.
Courant 2019, l’une des sociétés du groupe, pour compléter son offre de service et à la demande de ses clients professionnels, a cherché une solution automatisée permettant le dépôt et le retrait de colis volumineux et encombrants (pour accueillir l’équivalent de 2 palettes Europe).
Après avoir réalisé une étude de sourcing, nous n’avons pas recensé d’acteurs sur le marché européen et avons donc pris la décision de créer notre propre produit en 2020 pour répondre à ce besoin.
Au même moment, les retailers et les transporteurs nous ont sollicités pour tester notre solution, ce qui nous a permis de valider la technologie et le marché.
C’est le début de E-Picking.
Nos clients sont initialement des sociétés privées : des logisticiens, des industriels et des retailers.
Pour eux, l’objectif à court terme est d’augmenter les réseaux de distribution des points relais et répartir le nombre de points de passage afin d’optimiser les coûts liés au dernier kilomètre.
Il faut savoir que la livraison du dernier km représente 30 % de la congestion urbaine, 25 % des émissions de gaz à effet de serre et peut représenter jusqu’à 50 % du coût total de la logistique.
Aujourd’hui, pour la livraison de colis >30Kg il existe plusieurs problématiques :
Notre solution permet de réduire les coûts liés à l’opérationnel et au dernier km.
Ils peuvent ainsi offrir un service différenciant, rendre accessible 24/7 leur produit, tout en conservant un haut niveau de sécurité (nos consignes sont conçues pour accueillir des produits à forte valeur unitaire) et de satisfaction client (les clients sont autonomes et n’ont plus de contrainte horaire).
Et depuis 2021, nous travaillons également avec des collectivités. Nous sommes signataire de la charte de logistique urbaine durable de Rennes Métropole où E-Picking participe stratégiquement au désengorgement des centre villes, en proposant une solution qui permet de mutualiser les flux en début et en bout de chaîne.
Notre solution répond à la fois aux problématiques des logisticiens et des donneurs d’ordres :
Pour reprendre les étapes, 2020 a été pour nous l’année de validation du concept, s’en est suivi en 2021, la phase de développement commercial auprès des distributeurs et des transporteurs, et depuis 2022, nous avons eu nos premières commandes pour implanter nos sites sur le plan national.
Notre vision : devenir le leader sur le marché de la consignes automatisée XXL
Nous connaissions les problématiques liées au dernier km (le plus coûteux), il en est aujourd’hui des contraintes liées au premier kilomètre pour la reverse logistique et l’économie circulaire.
C’est une gymnastique à mener désormais dès le parcours d’achat du client pour anticiper l’application de la reprise (un pour un) ou (un pour zéro) ce qui implique une gestion parfaite des tournées et des flux.
Sur le volet financier, les distributeurs, les fabricants ou les livreurs cherchent des solutions pour massifier les flux auprès de différents acteurs et prestataires de livraisons.
Et il sera important d’identifier rapidement les possibilités d’intégrer sur leur magasin physique des zones de récupération, et étudier les coûts additionnels liés à l’opérationnel (aide à la manutention, sécurité du site…) mais également ceux liés au M² (précieux sur les zones tendues).
L’intérêt des consignes E-Picking est lié à la maîtrise du temps (accessibilité 24h/24) ; du coût (vs LAD, dernier km/premier km, no show…), du stockage dit « tampon », et de la sécurité (traçabilité).
E-Picking est LA solution opérante pour les logisticiens qui mutualisent les flux “ en bout et en début de chaîne” et fait venir le consommateur ou un prestataire extérieur au point de livraison. La solution est accessible 24h/24 et est implantée à des endroits stratégiques.
Et aujourd’hui nous proposons également nos services aux sociétés qui recherchent la mise en place de solutions pour les sujets des DEA.
Pour en savoir plus : www.e-picking.com
Consulter tous les articles « Startup » sur le blog de SprintProject
This post is also available in :
English (Anglais)