Ce n’est un secret pour personne, depuis quelques années le co-voiturage a le vent en poupe ! Qu’ils soient passagers ou conducteurs, 42% des Français ont déjà expérimenté la pratique. Mais connaissez-vous la variante du co-voiturage de colis ? Rencontre avec Johan RICAUT, co-fondateur de Shopopop.
Shopopop, le « Blablacar de la livraison »
Shopopop est une plateforme communautaire pour la livraison de courses et colis en courte distance, effectuée par des particuliers pour des particuliers.
Fondée en 2016 par Johan RICAUT et Antoine CHEUL, la startup Shopopop est actuellement implantée dans plus de 50 villes en France.
En quoi consiste cette solution ?
Après une inscription rapide sur l’application Shopopop, un particulier accède à toutes les commandes à livrer dans son périmètre. S’il est disponible, il peut devenir livreur « ou Shopper » le temps d’une course. Il accepte alors de prendre en charge la commande d’un autre particulier, d’aller la récupérer en magasin et de la déposer au domicile du client moyennant une compensation financière. Johan RICAUT explique : « Nous voulions nous appuyer sur la multitude des flux quotidiens et permettre aux utilisateurs, comme pour le co-voiturage classique, d’amortir le prix de leurs déplacements, tout en gardant l’esprit collaboratif ». Et le succès est au rendez-vous, depuis septembre 2017 plus de 55 000 livraisons ont été effectuées. La plateforme communautaire compte actuellement entre 10 000 et 15 000 Shoppers actifs et réalise plusieurs milliers de livraisons chaque mois.
Une viralité qui s’explique par le modèle de la startup. Loin de ne proposer qu’une nouvelle solution de livraison aux magasins partenaires et aux clients, le service Shopopop est une véritable aubaine pour les particuliers qui assurent les livraisons : « Via l’application, les Shoppers récupère entre 5 et 7,5 euros par livraison. Les habitants des villes où nous sommes implantés ont vite intégré l’application dans leurs usages du quotidien » ajoute Johan RICAUT. En effet, tous les habitants, sous condition d’être majeurs, peuvent devenir Shoppers et amortir leurs déplacements : « Certains veulent profiter de leurs trajets quotidiens, d’autres acceptent d’effectuer une livraison lorsqu’ils vont chercher leur propre commande. D’autres encore profitent de leurs horaires décalés ou de leur temps libre. Pratiquement tout le monde y trouve un intérêt » nous explique le co-fondateur.
Pour autant, Johan RICAUT nous l’assure, Shopopop n’a pas vocation à devenir un revenu principal pour les livreurs : « Nous souhaitons rester sur une proposition de service basée sur l’entraide entre particuliers et ne ferons pas appel à des indépendants ou des professionnels pour assurer les livraisons. L’usage des Shoppers reste modéré et sans vocation professionnelle ni commerciale ».
Un service de qualité
Et pour rassurer les potentiels clients qui hésiteraient à confier leur commande à un inconnu, Shopopop n’a pas négligé l’option sécurité pour sa solution de livraison : « L’identité de chaque utilisateur est vérifié et la plateforme dispose d’une assurance avec AXA. De même, et sur l’exemple des plateformes de co-voiturage, le Shopper se voit attribuer une note de satisfaction selon la qualité de la livraison : respect du délai, amabilité, etc. Enfin, pour garantir la chaine du froid nous proposons des horaires de livraisons adaptés et recommandons l’utilisation des pastilles TopCryo de l’entreprise Cryolog permettant le suivi de la température ».
Après quelques mois de tests, Johan RICAUT nous explique vouloir désormais élargir les services en proposant d’autres systèmes de livraison et nous annonce finaliser avec l’enseigne Eram, une solution de mutualisation de stock entre magasins : « nous espérons pouvoir proposer ce service rapidement à un maximum de magasins du réseau et nous commençons également à adresser de nouveaux marchés du retail spécialisé ».
Avec sa solution collaborative virale, son interface dédiée aux magasins, son application pour les Shoppers et surtout un modèle économique robuste (le secret du succès !), Shopopop a réussi à se faire une très belle place sur le marché du dernier kilomètre. Avec l’ouverture dans les prochains mois de la livraison sur Marseille ou encore Strasbourg, la startup entame une phase de développement sur tout le sol français…
C’est tout ce qu’on leur souhaite et l’équipe de SprintProject va suivre de très près ce développement prometteur…
Consulter tous les articles « Startup » sur le blog de SprintProject