Interview de Jean-Baptiste MAILLANT et Antoine SENTENAC – Co-Fondateurs de la startup Wing
Depuis une dizaine d’années, nous avons vu naître de nombreuses startups qui avaient comme ambition de se réapproprier le dernier kilomètre de livraison. C’est un marché qui commence à se structurer et sans doute prochainement se consolider. Plus récemment, de nouvelles startups se sont préoccupées du 1er kilomètre.
Qu’est-ce que le 1er kilomètre (pour ceux d’entre vous qui ne seraient pas à l’aise avec le terme : c’est la partie amont de la logistique du dernier kilomètre.
Trois cas principaux :
- Un particulier qui vend un produit sur une place de marché, un livreur vient chercher le produit vendu, le ramène dans un entrepôt, le produit est emballé puis expédié via un transporteur du marché.
- Un particulier a commandé un produit qui est disponible dans un magasin, va être collecté par un livreur puis suivre le même process que précédemment.
- Un petit site marchand qui ne dispose pas de sa propre logistique mais est encore trop petit pour sous-traiter son activité logistique. Il met à disposition les marchandises chaque jour, un livreur passe enlever la marchandise, cette marchandise est emballée et injectée dans un réseau de transport.
Les premiers opérateurs sont nés au Etats-Unis il y a quelques années puis en France il y a 3 ans.
Wing est un de ces acteurs, la startup accompagne aujourd’hui la stratégie omnicanal de grandes marques mais pas seulement !
Interview
SprintProject : Jean-Baptiste, Antoine, quelle est l’histoire de Wing ?
Nous avons lancé l’entreprise en 2016 avec l’objectif d’aider les 250.000 petits e-marchands français et les aider à structurer leur e-logistique.
Nous avons développé un processus pour récupérer les marchandises, les injecter chez un logisticien puis les intégrer dans un réseau de transport national. Nous avons ensuite fait une première levée de fonds de 2 millions d’euros et un des investisseurs nous a donné accès à des bureaux gratuits ce qui nous a permis de commencer à développer notre activité.
Un de nos investisseurs nous à présenté un consultant bien connu du monde de la logistique et ce dernier nous à aidés à comprendre les enjeux de la maîtrise du processus de bout en bout.
Nous avons décidé de monter un entrepôt urbain pour gérer en propre nos besoins et définir nos processus dans le détail avec l’objectif à terme de transférer le savoir chez des logisticiens.
En 2017, des retailers historiques ont commencé à venir à notre contact pour faire du ship from store.
Ces nouveaux entrants nous ont permis d’accélérer notre croissance, d’élargir notre offre et d’améliorer nos performances.
SprintProject : Et aujourd’hui ?
Et bien nous travaillons au quotidien pour une trentaine de retailers pour qui nous collectons quotidiennement en magasin.
Pour répondre à la croissance des volumes, nous avons développé un entrepôt à Saint-Denis. Cet entrepôt est en capacité de gérer des flux quotidiens simples (réception, emballage, dispatch dans les réseaux de transport), des organisations spécifiques (emballage respectant un cahier des charges complexe) ou des opérations ponctuelles.
De nouveaux marchés sont également en train de s’ouvrir. Par exemple, nous travaillons sur des nouveaux processus avec Vente-Privée qui permettraient de collecter des flux d’invendus directement dans les boutiques des enseignes.
Forts de ces réussites, nous sommes à l’équilibre financier depuis février 2018 et du coup, auto-finançons notre développement ce qui nous donne une réelle liberté.
SprintProject : C’est quoi l’avenir de Wing ?
Notre volonté c’est de proposer rapidement une offre nationale puis de commencer un développement européen.
Donc nous cherchons quelle est la meilleure solution pour étendre notre modèle.
Nous savons que le marché est avec nous, que la généralisation de l’omnicanal ouvre des opportunités majeures pour notre activité et maintenant que nous avons démontré l’efficacité de notre modèle, il ne nous reste « plus qu’à » déployer…
Pour plus d’informations : https://www.wing.eu/fr
SprintProject : Il est plaisant après plusieurs belles rencontres de voir à quel point certaines startups sont structurées et visionnaires. Au-delà de l’idée, elles cherchent à démontrer l’efficacité de leur business model et c’est typiquement le cas de Wing. Nul doute que le sujet du premier kilomètre est un sujet d’avenir et je ne serais pas surpris de voir de grandes entreprises du secteur s’intéresser de près au sujet dans les mois à venir…
Rendez-vous dans 15 jours pour une nouvelle interview
#staytuned
Consulter tous les articles « Startup » sur le blog de SprintProject