Interview de Jonathan BOUAZIZ – Co-Fondateur & CEO de CITODI
En une dizaine d’années, nous avons pu constater une explosion des innovations dans le monde la logistique urbaine.
Nouveaux véhicules, nouveaux services de livraison, développement progressif de micro entrepôts logistiques au cœur de la ville…
Mais la ville c’est aussi et surtout un territoire complexe ou la maîtrise du temps et des contraintes est bien plus compliquée qu’ailleurs.
Comment modéliser des outils d’optimisation de tournées en tenant compte à la fois, de l’infrastructure « micro-locales » du territoire, des contraintes de plus en plus complexes des créneaux de livraison, de la circulation en temps réel et des changements de dernière minute ?
La prépondérance de nouvelles technologies type #BigData ou #IntelligencePrédictive génère des nouvelles solutions et dans ce domaine, CITODI est une startup française qui pourrait bien devenir incontournable !
Interview
SprintProject : Jonathan, quelle est l’histoire de CITODI ?
C’est une histoire qui n’est que le prolongement d’un côté de mes désirs d’entreprendre, de l’autre d’une histoire familiale.
30 ans. Pour le coté entrepreneur, tout d’abord en 2006, j’avais 16 ans à l’époque, j’ai créé un site internet de vidéos partagées. Quatre ans plus tard, en 2010, j’ai développé un étui à cigarettes en silicone mais… l’état (la réglementation) a mis fin au projet.
A la sortie de mes études (Universite Paris Dauphine Mathématiques et Informatique appliquées, Master à l’EDHEC en Business Management), je prends conscience dans l’entreprise familiale (1001 Courses), qu’il y a un grand décalage entre les outils utilisés au quotidien et la technologie disponible sur le marché.
J’essaie d’abord de développer un service de livraison pour les e-marchands sur la base de 1001 courses mais je me rends rapidement compte que ce service n’est pas compétitif et je décide de me recentrer sur la fourniture d’un service pour les sociétés de transport. Pour ce faire, je m’entoure d’un expert en analyse de données (Cédric HERVET – Ingénieur des Mines + Master de recherche et Doctorat d’optimisation).
Et nous nous lançons dans le développement de CITODI.
SprintProject : Et aujourd’hui ?
Notre modèle, exclusivement BtoB adresse aussi bien des startup du transport que des grands groupes de transporteurs ou chargeurs. Ce sont aujourd’hui surtout ces grands groupes qui travaillent avec nous (DPD France / Total / Cerba Healthcare / Glasseo, Alliance Renault Nissan).
C’est d’ailleurs un signe très encourageant pour nous qui prouve que les grandes entreprises n’ont pas peur de faire confiance à des startup sur des approches technologiques nouvelles.
En terme de modèle économique, nous sommes sur un mix entre la facturation du pilote puis une licence annuelle en fonction du nombre de livraison. Mais nous réfléchissons à un autre mode de rémunération.
En 2017 nous avons réalisé 60 k€ de CA et devrions dépasser les 250 k€ cette année, croissance principalement liée aux déploiements post pilotes chez nos premiers clients.
Aujourd’hui, nous avons auto financé l’entreprise et les 1 an et demi de R&D. Du coup, CITODI est détenue à 100% par Cédric et moi.
Afin d’améliorer notre réseau dans l’écosystème innovation/investissement, nous avons rejoint l’accélérateur StationF. Parallèlement, nous cherchons à nous rapprocher d’un laboratoire universitaire pour continuer à développer nos modèles.
SprintProject : C’est quoi l’avenir de CITODI ?
Notre principal objectif est de devenir LA solution de référence qui sera intégrée dans les TMS de nos clients.
Pour ce faire, nous développons actuellement un formulaire de questions qui permettra à chacun de nos clients de paramétrer de façon unique l’outil et de le reconfigurer à l’infini en fonction des évolutions de contexte.
SprintProject : Cet entretien avec Jonathan démontre la dynamique d’innovation, l’univers des solutions d’optimisation de tournées, solutions fondamentales pour « apprivoiser la ville ».
D’autres startup adressent également ce secteur, par exemple Urbantz ou Fleeters (pour les européens). Il y a également fort à parier que les acteurs historiques tels que PTV et GeoConcept ne tarderont pas à communiquer sur des innovations ou des investissements dans le domaine.
Enfin, certains transporteurs misent sur des développements internes, c’est typiquement le cas de la startup ColisWeb.
Rendez-vous dans 15 jours pour une nouvelle interview
#staytuned
Consulter tous les articles « Startup » sur le blog de SprintProject