La crise du COVID-19 a mis en évidence la fragilité des supply chains globales. Les entreprises cherchent à appréhender au mieux un avenir marqué par de nombreux facteurs d’incertitude :
Ce contexte incertain oblige les acteurs économiques à revoir leurs priorités. Rendre les supply chains plus résilientes s’impose comme une urgence. A cette fin, les solutions de suivi des flux avec de l’IOT présentent des avantages. Voyons pourquoi.
Faire face à l’incertitude nécessite résilience et agilité. Le degré croissant d’incertitude demande une détection plus rapide des perturbations afin d’y remédier au plus vite.
Les acteurs économiques ont donc besoin d’améliorer la visibilité sur leurs flux.
Les technologies digitales permettent d’améliorer la visibilité et le contrôle des flux logistiques.
Parmi les technologies digitales, l’Internet des Objets (IoT) s’impose progressivement comme un outil efficace de visibilité sur les flux logistiques.
Une solution de monitoring IoT des flux logistiques consiste à utiliser des objets connectés, appelés trackers. Ces trackers ont des capteurs qui permettent de générer des données en continue sur les flux. Enfin, ils utilisent des réseaux de communication leur permettant de transmettre les données qu’ils collectent.
Plusieurs caractéristiques rendent la donnée générée par l’IoT particulièrement intéressante :
Le choix du réseau de communication est un élément important dans la construction d’une solution IoT. Safecube utilise le réseau Sigfox pour ses solutions de monitoring.
Le réseau Sigfox est un réseau LPWA (Low Power Wide Area). Il offre un certain nombre d’avantages.
Les trackers utilisant le réseau Sigfox consomment peu d’énergie. Ils affichent donc des autonomies de plusieurs années. Les trackers peuvent ainsi être utilisés longtemps sans devoir les recharger. Il devient enfin possible de les utiliser sur des flux longs comme par exemple les flux intercontinentaux par fret maritime.
De plus, grâce à leur autonomie élevée, les trackers peuvent être réutilisés de nombreuses fois. Cela offre les avantages suivants :
Enfin, la couverture globale offerte par le réseau Sigfox, permet de suivre les flux dans le monde entier offrant ainsi une visibilité bout-en-bout sur des supply chains globales.
L’IoT n’est qu’un moyen. Comprendre la problématique supply chain à adresser est important pour bien exploiter le potentiel de l’IoT.
Il faut alors identifier la data pertinente sur laquelle construire une réponse efficace à la problématique posée. Comment accéder à cette donnée ? Quel usage en faire ? Quand doit-elle être disponible ? Quels acteurs doivent y avoir accès ?
Ensuite les trackers sont injectés dans les flux. Ils générèrent et transmettent les données pertinentes. Ces données fournissent de la visibilité temps réel et bout-en-bout sur les flux.
La rapidité de déploiement est un avantage des solutions IoT basées sur le réseau Sigfox. Il permet de commencer rapidement à collecter de la donnée, sans investissement massif.
La scalabilité de ces solutions permet ensuite de monter en volume si nécessaire.
Les données IoT sont alors enrichies avec les données métiers disponibles, des données historiques et des données externes pertinentes.
Des approches d’IA, de machine learning, et de data science sont utilisées sur les plateformes cloud de collecte, d’analyse et de restitution des données. Elles permettent de transformer la data en information utile à la décision et à l‘action.
La crise COVID-19 a forcé les entreprises à mettre l’accent sur l’évaluation de leurs risques.
Les entreprises vont avoir tendance à diversifier leurs fournisseurs afin de limiter les risques de rupture d’approvisionnement.
De plus les faillites de certains fournisseurs vont également rendre nécessaire l’utilisation de nouveaux partenaires.
Cela implique de démarrer de nouvelles collaborations, de construire la confiance, de piloter le démarrage de ces nouvelles relations et d’en évaluer la performance.
Ces changements de fournisseurs vont parfois entraîner l’utilisation de nouvelles solutions de transport et de nouvelles routes commerciales non maîtrisées par l’entreprise.
La solution de monitoring IoT permet de fiabiliser ces flux nouveaux pour l’entreprise et de limiter les risques associés.
La chasse aux coûts est également ouverte afin d’encaisser les effets économiques de la crise COVID-19. Maintenir une trésorerie saine dans un contexte de réduction de cash nécessite de réduire les charges.
Couper les dépenses est une solution court terme. Améliorer l’efficacité opérationnelle est une solution plus pérenne.
L’utilisation de solutions de visibilité basées sur l’IoT permet de rapidement identifier des opportunités d’optimisation sur les flux. Comme exemple d’optimisation, nous pouvons citer :
Enfin, l’automatisation accrue dans le pilotage des flux permet des réductions de charges opérationnelles et des gains de productivité : les opérateurs passent moins de temps sur les actions de suivi des flux. Ils sont en mesure de décider plus vite en étant alertés en temps réel et en bénéficiant d’aide à la décision fournie par l’IoT monitoring.
Pour en savoir plus : www.safecube.com
Consulter tous les articles « Techno » sur le blog de SprintProject