Autoproduction d’Énergie Renouvelable : Révolution des Modèles Économiques Routiers

Avis d'expert

Tariel CHAMEROIS - Head of sustainability France & Maghreb - DB Schenker
Publié le :
Visuel principal articleblog DB Schenker

Cap sur de nouveaux modèles économiques d’EnR en autoproduction / autoconsommation locaux pour les transports de marchandises routier.

Dans cette ère de transition énergétique, l’autoproduction et l’autoconsommation locale d’énergies renouvelables (EnR) jouent un rôle crucial dans la transformation des entrepôts de transports de marchandises routiers. Cet article explore comment cette évolution contribue à la réduction des Gaz à Effet de Serre (GES) et crée de nouveaux modèles économiques dans le secteur.

Cap sur une production énergétique durable pour alimenter les entrepôts de demain

La production d’Énergie Renouvelable (EnR) sur les entrepôts de transports de marchandises implique généralement l’utilisation des 5 sources d’énergies renouvelables que sont le solaire, l’éolien, l’hydraulique, la biomasse et la géothermie. Cette transition est surtout marquée par l’utilisation croissante de panneaux solaires et encouragée par les réglementations françaises.

Une Énergie Renouvelable pour une mobilité durable

Cette production d’EnR n’est plus seulement destinée à alimenter les bâtiments en chauffage, climatisation, éclairage, etc. Elle alimente également la mobilité, allant des voitures électriques aux poids lourds, transformant ainsi le paradigme énergétique des entreprises de la filière. Le passage des véhicules à combustion interne au diesel vers des alternatives électriques contribue directement à la réduction des émissions de GES associées au transport routier.

Le modèle économique basé sur l’importation d’énergie fossile devient alors obsolète, au profit d’une autoproduction et d’une autoconsommation électrique générée en local, ce qui présente plusieurs avantages. Pour une entreprise comme DB Schenker c’est une opportunité : « le bâtiment peut devenir un centre de profit ! ».

Des avantages d’une nouvelle gestion énergétique pour les entreprises du Transport de marchandises

1. Maîtrise des coûts énergétiques

La production locale d’EnR favorise une maîtrise à long terme des coûts énergétiques, ce qui est non négligeable au vu de l’augmentation des coûts de l’électricité. Cette production permet aussi d’éviter le transport de cette dernière et le paiement des taxes associées (la TURPE et l’Accise). Elle facilite aussi la libération de fonds pour investir dans des infrastructures couteuses de recharge pour des véhicules électriques (câblages, transformateurs, bornes et gros œuvre).

2. Flexibilité et résilience énergétique

Les sources d’énergies renouvelables locales et leurs types de stockage offrent une flexibilité et une résilience accrues en cas de pannes ou de fluctuation des prix sur le réseau électrique traditionnel. Cela garantit une alimentation continue pour les opérations de transports et de logistique, ce qui est crucial pour maintenir l’approvisionnement de notre Supply Chain au service de nos clients à travers le monde.

3. Réduction des émissions de carbone

Le remplacement des véhicules à combustion interne par des alternatives électriques alimentées localement réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES), contribuant ainsi à atténuer les impacts environnementaux associés au transport routier, qui pèsent en France pour environ 1/3 des GES.

Transition énergétique : Impact économique à long terme pour le Transport de marchandises

À terme, l’amortissement des installations d’EnR pourrait entraîner une baisse significative des coûts énergétiques du transport de marchandises, qui représentent aujourd’hui environ 25% des coûts dans sa version diesel. La stratégie énergétique devient un élément déterminant de la durabilité des transporteurs, surtout avec la transition programmée vers des énergies plus propres.

Le choix durable de DB Schenker France pour une logistique verte

DB Schenker France embrasse cette transition en combinant la production locale d’EnR, son stockage et l’électrification de sa flotte. Cette approche vise à offrir des transports compétitifs à nos clients à long terme tout en réduisant le scope 3 des émissions de CO2 de nos clients chargeurs.

DB Schenker France concrétise cette vision avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur plusieurs de ses sites (Marseille, Lyon, Lille, etc.), soulignant son engagement envers un avenir énergétique durable.

visuel-3-article-blog-DB-Schenker-2

L’évolution vers l’autoproduction et l’autoconsommation d’EnR dans les entrepôts de transports de marchandises ouvre la voie à une transformation majeure, tant sur le plan environnemental qu’économique. C’est une révolution vers des pratiques durables dans le secteur de la logistique et des transports de marchandises.

Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject 

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?