Pourquoi verdir les bâtiments de la Supply Chain ?

Avis d'expert

Karine GOTTI, Responsable du service Construction Durable de Bouygues & Patrice CHAPLET, Directeur Commercial Industrie Environnement de Bouygues Bâtiment France-Europe
Publié le :
Mis à jour le :

Les bâtiments logistiques représentent aujourd’hui l’un des rouages clés de la Supply Chain. Par conséquent, ils n’échappent pas à la règle : inscrits dans leur temps, ils portent en eux les grandes problématiques de notre époque. Au même titre que les constructions à usage d’habitation, ils se doivent donc d’être plus verts, plus durables et plus responsables. Voici, dans le détail, pourquoi leur verdissement est nécessaire.

Transformer les contraintes en opportunités

Comme évoqué ci-dessus, les bâtiments construits pour s’ériger en support de la Supply Chain sont confrontés, comme les autres, à des éléments de contexte. Ici, ceux-ci forment un ensemble de contraintes :

  • les contraintes réglementaires ;
  • les contraintes sociétales ;
  • les contraintes financières ;
  • et les contraintes environnementales.

Néanmoins, ces contraintes peuvent également être considérées comme des faits générateurs d’évolutions dans la conception des projets immobiliers, et apparaissent ainsi comme autant d’opportunités d’innover en matière de verdissement des bâtiments en général.

 

Les contraintes réglementaires

Dans un premier temps, cette nécessité de verdissement des bâtiments répond à une exigence réglementaire. À travers sa stratégie climat, Bouygues Construction s’est en effet engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d’ici 2030, afin de participer à la décarbonation des activités de construction.

D’autre part, le volet tertiaire de la loi ELAN  pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique engage les acteurs du tertiaire à faire preuve de sobriété énergétique, en mettant des actions en place pour atteindre une baisse de 40 % des consommations d’énergie finale de l’ensemble du parc tertiaire d’ici à 2030. Puisque beaucoup de nos clients sont concernés par cet objectif, il nous incombe de prendre en compte l’exigence qui leur est imposée dès la conception des ouvrages.

Pour terminer, il faut également souligner l’attente de ces clients industriels en matière d’expertise. Le verdissement de la Supply Chain faisant partie intégrante de leur stratégie de développement, ils comptent sur nous, en tant que contributeurs à leurs projets, pour apporter nos compétences et notre réflexion dans le domaine du développement durable et de la construction bas carbone.

Ainsi, plusieurs pistes ont déjà été explorées à leurs côtés. On compte notamment le choix de matériaux à l’empreinte carbone faible comme le bois ou les produits recyclés, le travail des matériaux extraits au moment du terrassement, ou encore l’utilisation des énergies renouvelables.

Les contraintes sociétales

Si les bâtiments de la Supply Chain ont une vocation industrielle, ce sont également des lieux destinés à accueillir des salariés, et ils sont parfois implantés à proximité de zones d’habitation. Petit à petit, les industriels comprennent l’intérêt de fournir à leurs collaborateurs des infrastructures plus responsables, et de proposer aux élus comme aux riverains des projets aussi respectueux de la planète que de leur environnement.

Un paramètre que nous intégrons à la phase de conception en proposant des options durables pour le bâti, mais aussi pour le foncier, afin de trouver les solutions les plus acceptables vis-à-vis de la faune et de la flore. Modes de déplacement doux accessibles aux salariés, espaces verts et plantations alentour… Nous mettons tout en œuvre pour que les projets dits “industriels” soient acceptés par le plus grand nombre.

Enfin, la contrainte sociétale à laquelle nous sommes soumis trouve également une réponse dans le processus achats. Dans le cadre d’une stratégie d’achats plus responsables, nous privilégions ainsi les fournisseurs locaux, afin non seulement de faire fonctionner l’économie locale, mais aussi de faire baisser l’empreinte carbone de nos chantiers.

Les contraintes financières

Que nos clients soient issus du secteur industriel ou financier, la construction de bâtiments logistiques représente pour eux un investissement important, qui nécessite d’être rentabilisé. À ce titre, ils exigent que les ouvrages soient à la fois durables et dans l’air du temps, le verdissement faisant partie intégrante de leurs critères d’analyse.

Plus un bâtiment est intégré à un environnement verdoyant, plus il est apprécié par le client, et pour cause :  les projets plus vertueux sont généralement plus aisés à louer que les constructions standards. Les mentalités changent et de ce fait, nous nous devons d’être force de proposition dans ce domaine.

Les contraintes environnementales

Que ces bâtiments logistiques soient dédiés à la Supply Chain n’y change rien : désormais, nos constructions doivent être plus vertueuses en termes d’économie d’énergie et de gestion des utilités. Dans le même temps, les industriels changent eux aussi de raisonnement, et nous imposent de penser à l’exploitation dès le moment de la conception. Si elle représente un changement important, cette évolution enrichit notre manière de concevoir les projets, nous conduisant par exemple à y intégrer l’utilisation des énergies renouvelables.

Pour s’assurer de la durabilité des bâtiments, nous produisons également des études permettant de les projeter dans le temps. Ces études offrent aux clients un aperçu de leur futur site au bout de 30 ou 60 ans d’exploitation – le nombre d’années étant en fonction du client –, et leur permettent de s’assurer de la rentabilité de leur investissement.

 

Verdir les bâtiments logistiques : quelques réflexions

On l’aura compris, le verdissement des bâtiments de la Supply Chain est plus que jamais d’actualité. Pour cette raison, certains sujets paraissent structurants dans la posture que nous souhaitons adopter. Dans le futur, il nous importe de :

  • continuer d’adapter la “démarche carbone”, dont nous souhaitons faire un réflexe en interne, aux projets de la Supply Chain ;
  • élaborer et faire valider un référentiel “bas carbone” qui soit reconnu par la profession ;
  • travailler avec les fournisseurs et les prestataires afin d’identifier les solutions les plus vertes possibles en matière de construction ;
  • poursuivre nos efforts en R&D dans ces domaines afin d’accompagner la demande croissante.

S’il reste beaucoup à faire, il nous semble important de souligner combien la réflexion autour de ces sujets est intéressante et gratifiante : elle nous pousse à innover au quotidien, et nous permet d’améliorer continuellement notre manière d’adresser les projets.

 


 

Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject

NEWSLETTER SPRINTPROJECT

S'inscrire à la Newsletter

L'innovation, de la réflexion à la mise en oeuvre

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à contact@sprint-project.com

Une question ?
Un avis ?