Le monde de la supply chain est à l’image de la société, il doit s’adapter en permanence, se réinventer afin de pouvoir répondre à des contraintes, des attentes, des besoins nouveaux. La pandémie que nous traversons depuis plusieurs mois a été l’occasion de montrer l’importance et la résilience de la supply chain en permettant à la France de garder une activité économique et des commerces ouverts.
Il existe trois défis majeurs qui gagnent chaque jour de l’importance et qui sont à intégrer dans la logique de l’innovation.
C’est un sujet crucial pour tous mais particulièrement complexe à opérer car les impacts sont multiples :
Les pouvoirs publics mettent en place différents outils législatifs pour encadrer, provoquer cette prise de conscience et agir (la loi LOM, la réglementation CAFE, les normes EURO, les vignettes Crit’air …). On peut citer la dernière annonce dans le cadre de la loi Climat et Résilience où la France vote la fin « des camions utilisant majoritairement des énergies fossiles » en 2040 soit avec 10 ans d’avance sur l’Union Européenne qui fixe quant à elle une interdiction à 2050 pour la vente de motorisations thermiques.
Les solutions technologiques sont multiples à déployer dans cet interval et il faudra raisonner selon les usages : on peut parler du bioDiesel, du GNV (et à terme le BioGNV), l’électrique et demain l’hydrogène. Tout l’enjeu est bien de décarbonner et non pas de promouvoir des énergies alternatives fossiles. L’enjeu est immense car il faut prendre en compte l’offre constructeur, l’autonomie, le réseau d’avitaillement, les coûts d’entretien et la valeur résiduelle d’un matériel aujourd’hui beaucoup plus cher que l’offre en Diesel. Gardons à l’esprit une équation inévitable : les marges dans le monde du transport sont faibles, le consommateur s’est habitué à avoir des frais de livraison offert, qui doit donc supporter cette inévitable hausse des coûts ?
Ce n’est pas un nouveau sujet mais bien une thématique qui progresse sans cesse. Je vous partage deux illustrations :
Tout d’abord le déploiement et la démocratisation de la 5G va permettre de rendre possible de nouveaux usages :
Le véhicule autonome n’est pas encore pour demain mais on assiste à démocratisation de certains usages. Il existe 5 niveaux allant de la conduite assistée à la conduite 100 % autonome. Aujourd’hui, nous nous situons au niveau 3, une conduite toujours assistée. La conduite sans chauffeur est pressentie progressivement pour des cas d’usages spécifiques dans un premier temps (longues distances par exemple), sa démocratisation pose de nombreuses questions liées au cadre légal et son acceptabilité sociétale.
Pour conclure il est indéniable de souligner que la Supply Chain est bien totalement engagée dans des démarches innovantes depuis de nombreuses années. Les enjeux sont autant environnementaux, digitaux que technologiques. Gardons à l’esprit que le facteur clé de succès reste bien de mettre l’humain au centre de cette dynamique. La conduite du changement reste fondamentale si on veut s’assurer durablement d’une Supply Chain efficace et vertueuse, la technologie doit rester au service de l’homme et non pas l’inverse.
Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject