La Supply Chain relève le défi du Covid19
Les supply chains ont été mises à rude épreuve durant cette crise sanitaire. Pour relever le défi, il a fallu compter sur les hommes et les femmes de la logistique et du transport. Nous avions besoin d’eux sur le terrain pour acheminer les produits de première nécessité. Cet épisode aura permis de mettre en lumière ces personnes qui, au quotidien, permettent au pays de fonctionner. Malgré la tension liée au contexte sanitaire, elles ont répondu présent et donné le meilleur. Les livreurs, les préparateurs de commandes, les caristes, les agents de quai… ne peuvent pas télétravailler. Peu d’entre eux ont exercé leur droit de retrait. Les autres ont immédiatement respecté les gestes barrières afin de se protéger et protéger les autres (collègues, fournisseurs, clients, partenaires).
Quant aux équipes Supply Chain en capacité de télétravailler : prévisionnistes, organisateurs de transport, administration des ventes, chefs de projet, elles ont démontré leur efficacité en utilisant les outils de travail à distance. Cela ouvre de nouvelles perspectives d’organisation du travail. Les équipes des industriels, distributeurs et prestataires ont réussi à fournir un travail de qualité alors qu’elles n’étaient plus situées au sein de l’usine ou de l’entrepôt. Elles n’avaient pas été préparées à ce scénario de pandémie mondiale mais, galvanisées par l’enjeu, elles ont trouvé des solutions inédites pour assurer la continuité des opérations. Elles ont relevé le défi en démontrant leur capacité d’adaptation et leur ingéniosité. En quelque jours, elles ont changé les process établis pour gagner en réactivité. La maille mensuelle s’est mue à la semaine et la maille hebdomadaire à la journée. Cette période a été riche en innovations et en expérimentations. Une nouvelle dynamique de progrès s’est mise en route. Tous les acteurs de la chaîne end-to-end ont collaboré de manière transparente et sincère, ce qui a permis de trouver des solutions pour accélérer les flux et éviter les ruptures. Elle se sont montrées pragmatiques en faisant tomber les postures. Elles ont créé un nouveau cadre de collaboration reposant sur les principes suivants : être transparent, admettre les erreurs et les difficultés, demander de l’aide, se soutenir les uns les autres.
Un premier bilan à chaud fait ressortir les forces des équipes supply chain : leur grande compétence, leur capacité à travailler ensemble et à mettre en œuvre des solutions inédites, les relations solides avec les prestataires logistiques et transporteurs. On a aussi noté certaines faiblesses des supply chains actuelles : l’accès aux données sur l’ensemble du flux et le manque d’intégration entre les différents systèmes. Les fortes variations de volume auront permis de mettre en exergue les opérations administratives répétitives, peu automatisées et à faible valeur ajoutée. Ces tâches seront amenées à disparaitre dans les prochaines semaines.
Une Supply Chain solidaire
Pendant cette période, on a aussi noté de nombreuses actions de solidarité au sein du secteur du transport et de la logistique : dons de matériel de protection, accès douches élargis, snacks froids à disposition des livreurs, …. Au sein même de plusieurs entreprises, la Supply Chain a fait appel aux ressources disponibles notamment les forces de vente et marketing pour pallier la défaillance de main d’œuvre en intérim. Ces renforts de fortune ont vécu un « vis ma vie » d’opérateurs de conditionnement logistique. Cette expérience permettra, dans les semaines à venir, d’améliorer la collaboration entre supply chain et marketing lorsqu’il faudra créer de nouveaux conditionnements de vente.
Cette crise sanitaire aura donc permis de donner un coup d’éclairage médiatique sur les professions méconnues de la supply chain et qui pourtant sont essentielles au bon fonctionnement du pays. Le rôle de la Supply Chain était mal connu et reconnu, démonstration est maintenant faite que répondre à l’imprévu est une de ses capacités fondamentales. Les Gouvernements à travers le monde ont aussi pris conscience de l’importance stratégique d’avoir une filière logistique nationale solide, faite de leaders mondiaux comme de petites entreprises qui peuvent en quelques jours livrer un simple courrier ou des centaines de palettes d’un bout à l’autre de la planète. C’est un atout décisif pour la sécurité des économies et de la démocratie.
La plupart des professionnels de la supply chain et au-delà ont acquis la conviction que désormais, ils devront évoluer dans une grande incertitude où la navigation à vue deviendra la cadre. Cela nécessite que le cap soit clair pour l’ensemble des équipes internes et pour les partenaires. Les équipes Supply Chain devront s’appuyer sur de nouveaux fondamentaux : intelligence collective en interne et avec l’externe, renforcement de l’omnicanalité, sans oublier la Responsabilité Sociale, Economique et Environnementale. Le digital et l’exploitation de la donnée étaient déjà un sujet majeur dans la filière car c’est un domaine où la maitrise de la donnée devient le socle à toute recherche d’optimisation de coûts et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La crise du covid-19 servira sans doute de catalyseur pour que la Supply Chain de demain soit à la hauteur des défis à relever par l’Humanité.
Pour en savoir plus : www.bp2r.eu/
Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject