Quel est l’impact du Covid19 sur votre métier ?
Résister, s’adapter : ce sont les termes qui viennent à l’esprit pour se remémorer le parcours que nous avons dû emprunter dès les prémices de cette crise sanitaire inédite. Jamais nous n’avons autant remis en question nos pratiques, mêmes anodines jusque-là. L’histoire nous rappelle toujours que des bouleversements naissent de nouvelles énergies ou volontés. Dans une entreprise née en 1872 on doit pouvoir se dire que le changement fait naturellement partie des gênes !
Nous n’avons jamais cessé de le dire mais surtout de le démontrer au quotidien. OUI nous avons été contraints d’adapter nos moyens humains et techniques afin de rester debout dans toutes les situations sur tous nos métiers ; OUI nous avons maintenu opérationnelle à 100% toute notre organisation pour tous nos clients dans le monde et en France en particulier. Car lorsque les volumes baissent de 60% en quelques jours, puis dépassent ceux de 2019 sur le périmètre routier après le déconfinement national, rester debout prend tout son sens.
Pourquoi cette envie de rester positif, de réaliser des actions solidaires ?
#TransportHeroes #LogisticsHeroes #HomeOfficeHeroes #RestonsEnsemble : ce ne sont pas que des hashtags posés là par hasard, c’est la réalité du terrain qui les a fait naître. Car toutes les équipes sur la route, en agence, à la maison, à force de courage et d’abnégation, ont fait preuve de résilience. Résilience est ce mot souvent utilisé à tort ou à raison, mais qui symbolise parfaitement le travail accompli pour faire en sorte que des services les plus basiques aux plus complexes de notre métier de transporteur et logisticien, ceux-ci deviennent si précieux et réels aux yeux du plus grand nombre. Nous avons avant toute chose valorisé sur les réseaux l’action de nos équipes tout d’abord sur le terrain (nos conducteurs-livreurs, agents de quai, services clients) en collectant énormément de photos en situation pour tout simplement affirmer notre présence et démontrer parallèlement l’importance de la filière transport pour acheminer les matériaux et produits nécessaire à notre quotidien. Avec la valorisation aussi des équipes en télétravail et le fait de tout avoir fait preuve de disponibilité auprès de nos clients nous avons composé le visuel que vous trouvez ci-après.
Mais ce n’est pas tout, nous avons poursuivi autant que faire se peut nos actions sociétales et solidaires et de nombreuses actions ont été menées, les principales : transporter gratuitement du matériel de désinfection pour le compte d’ACF (Action Contre la Faim) pour mettre à disposition des plus démunis, transporter des équipements et matériels médicaux pour le personnel hospitalier dans Paris, livraison gratuite à la banque alimentaire de Strasbourg, offrir gracieusement 300 000 masques de protection respiratoire à l’ARS des Alpes Maritimes au plus fort de la crise.
C’est notre devoir de prendre part à ces actions qui se sont déroulé dans notre pays, mais au-delà de ce devoir j’insiste pour dire que chaque acteur de l’entreprise a été un héros au quotidien dans le déroulement de ses missions devenues beaucoup plus complexes.
Votre métier va-t-il évoluer grâce à la crise ? Si oui, comment l’envisagez-vous ?
Oui bien sûr qu’il va évoluer, comme la société dans son ensemble va évoluer ! il est encore difficile de définir le contour de tous les changements qui nous attendent. Il y a en premier lieu l’adaptation aux volumes que nous aurons à traiter demain, la rentrée de septembre va donner le « la » sur une tendance de volumes pour nous en tant que transporteur, car nous sommes un indicateur direct du niveau de consommation d’un pays. Actuellement le secteur aéronautique est durement frappé et cela nous impacte sur notre partie Aérienne et aussi routière ; parallèlement les secteurs du bricolage (DIY), du luxe mais aussi beaucoup de PME française sont en plein boom et cela nous affecte positivement.
La véritable question au-delà d’une crise économique que les spécialistes prédisent sera aussi de savoir si des relocalisations en France et en Europe se produiront, si nos compatriotes vont privilégier des circuits courts et donc européens au détriment d’autres origines, il est encore trop tôt pour le savoir. Ce qui a changé c’est avant tout le rapport aux autres, le télétravail devient une norme mais il devra trouver son équilibre entre les liens sociaux tissés au bureau et effectivement un équilibre à trouver avec le « home office ». Sur le terrain nos livreurs livrent déjà « sans contact », une chose inimaginable il y a quelques mois, nos technologies évolueront forcément dans ce sens pour isoler cette crainte virale. Enfin les processus déjà enclenchés basés sur la meilleure expérience client vont s’accélérer et la digitalisation va se poursuivre, dès septembre nous lançons un chatbot sur notre site web et sur Facebook afin que nos clients puissent obtenir le maximum de réponses en temps réel. Les changements s’accélèrent, nous sommes prêts.
En conclusion : MERCI, un simple mot que nous adressons à tous les clients qui nous suivent et nous font confiance, mais aussi et surtout aux équipes qui ont su répondre présent pendant toute cette période qui n’a pas encore donné son épilogue.
Pour en savoir plus : www.dbschenker.com/fr-fr
Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject