En quelques mois, le monde a été bouleversé par le Covid-19. Alors que la France entame sa sortie de crise, que reste-t-il des perspectives d’hier et de demain en matière de supply chain ? Un vaste sujet autour des hommes, des process et des nouvelles technologies sur lesquelles Jérôme Bour, PDG de DDS Logistics, nous livre sa vision.
La crise du Covid-19 a provoqué un véritable effet « domino » sur l’ensemble des supply chain, pressant certains acteurs à augmenter leur productivité dans des conditions dégradées ou provoquant chez certains autres un coup d’arrêt forcé de leurs activités. Un phénomène inédit ayant eu tendance à accélérer la montée en puissance du « consom’acteur » au-delà même des frontières du BtoC. Plus que jamais aujourd’hui, un client, particulier ou professionnel, ne souhaite plus seulement consommer, mais aussi agir sur la chaine de valeurs. En matière de supply chain et encore davantage face à la crise, cela se concrétise par un besoin accru en termes de visibilité et d’interactions sur les flux et tout l’écosystème qui l’entoure. Demain, à tous les niveaux de la chaîne, les acteurs se doteront sans nul doute d’outils dédiés pour piloter leurs interactions avec l’ensemble de leurs parties prenantes.
Une Supply Chain résiliente, collaborative et prédictive
Tout cela sera possible au travers d’une supply chain de plus en plus résiliente mais aussi collaborative, dans laquelle l’interaction entre différents acteurs sera native. Et pour que cette coopération essentielle entre les acteurs en temps réel agisse, tout un ensemble d’outils et nouvelles technologies parmi lesquelles le développement du cloud on demand seront mises à disposition. Plus encore, la mise en place de ces démarches constituera au fur et à mesure d’importants réservoirs de données à traiter, analyser et exploiter.
L’accélération de la collaboration inter-acteurs et l’avènement de modèles prédictifs basés sur le machine learning participeront ainsi à créer et mettre à disposition de la data qui, aujourd’hui, n’existe pas. Car si actuellement, l’horizon reste limité en termes d’application du prédictif, la digitalisation des process concourra à rendre disponible à plus grande échelle la data, accélérant ainsi le développement de l’analyse prédictive et renforçant les supply chains face des crises majeures, telle que celle récemment vécue.
Les enjeux de la Smart Supply
Tout cela s’inscrira dans la Smart Supply, « une supply chain connectée qui permettra demain, une meilleure efficacité de la chaine de valeur. Imaginez donc des bâtiments connectés, des connexions avec les entreprises de transport et une meilleure communication avec les villes pour optimiser les approvisionnements », explique SprintProject, à l’origine même du concept. Et ce dernier s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans la vision de DDS Logistics sur la supply chain du futur. Mais pour être des plus efficientes, cette notion d’interconnexion entre les acteurs du secteur au service des consom’acteurs, comporte encore de nombreux obstacles à surmonter. Parmi eux, nous en identifions trois :
- Les Ressources Humaines : quels que soient les niveaux de qualification, les ressources manquent en nombre dans les métiers de la Supply Chain.
- La réapparition des frontières : si l’on assistait ces dernières années au développement d’un monde dénué de frontières économiques et commerciales favorisant la circulation des biens, des flux et des informations, il semblerait désormais que la tendance tende à s’inverser. Fermeture des frontières due à la crise sanitaire d’abord mais également tensions commerciales, risques cyber, questions migratoires et Brexit… de multiples phénomènes favorisent l’apparition de nouvelles barrières entre les états.
- Enfin, et non des moindres, l’enjeu environnemental qui, nous l’espérons prendra une place plus en plus importante dans le monde de la supply chain. Véritable source d’opportunités, le sujet entrainera aussi un certain nombre d’impacts dont il convient dès aujourd’hui de prendre la mesure afin de se préparer à un changement d’équilibre. Et pour cause, le transport reste encore une des principales activités émettrices de CO2.
Quelles solutions pour la Supply Chain de demain ?
Favoriser la collaboration, l’interaction et le temps réel nous apparait comme essentiel pour servir la supply chain de demain. Parmi, les facteurs clés de succès figure la capacité à embarquer tous les acteurs de son écosystème. Pour ce faire, de nombreuses solutions apparaissent, favorisant la disponibilité des données et la connexion de tous les acteurs de la chaine transport : du fournisseur aux clients destinataires.
Chez DDS Logistics, nous travaillons sans cesse à l’émergence d’outils collaboratifs temps réel favorisant le fonctionnement en réseau. De plus en plus d’industriels et de distributeurs ne souhaitent plus se contenter de recevoir les informations lorsqu’elles arrivent : elles doivent être reçues en temps réel afin de pouvoir agir sur les différentes fluctuations d’activités. Pour gérer cette interaction, l’utilisation d’une plateforme collaborative telle que Join2ship (https://www.ddslogistics.com/solution/plateforme-collaborative/) développée par DDS Logistics, leur permet ainsi d’endosser le rôle de consom’acteur sur leur supply chain.
Parallèlement, le développement du prédictif et la digitalisation des process rendent disponible une donnée de localisation en temps réel offrant un calcul d’ETA précis, capable d’influencer l’organisation de l’ensemble de la chaine de manière beaucoup plus efficiente et résiliente. La plateforme Join2ship intègre cette fonctionnalité d’ETA prédictive. À partir des coordonnées GPS du camion, du nombre de kilomètres restant à effectuer entre sa position et son prochain arrêt, du calcul de la durée estimée et de l’analyse d’anciennes expéditions, Join2ship détermine désormais une ETA la plus ajustée et la plus réaliste possible.
Anticiper et accompagner l’évolution des métiers du transport, de la logistique et de la supply chain
La supply chain évolue vite, très vite. À tel point que le monde académique qui l’alimente manque encore de vision prospective. Et la crise du Covid-19 continue à brouiller les pistes. C’est ainsi aux entreprises, foyers d’innovations en la matière, de favoriser la diffusion et la montée en compétences des acteurs du secteur pour le renforcer. Le tout, au travers d’approches nouvelles et d’une consommation du savoir différente de ce qui se faisait auparavant. Des formats courts, en mobilité, adaptés aux modes de vie sont nécessaires pour accompagner l’évolution de nos métiers, de nos forces vives et de celles de demain.
Chez DDS Logistics, nous avons créé une académie : la DDS Academy, un espace de formation distanciel et digital ouvert à tous, centré sur la valorisation des compétences et du capital humain. La DDS Academy permet ainsi de faire monter en compétences nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires à la fois au travers d’outils digitaux mais aussi d’éléments d’interaction humaine.
Diffuser le savoir et les compétences pour construire ensemble la Smart Supply de demain est parmi nos priorités. Notre partenariat avec Sprint Project s’inscrit dans cette idée. Celle de démontrer notre ancrage et l’importance que nous attachons aux hommes et à l’innovation vis-à-vis des risques et mutations de ce monde en pleine évolution et dont la fragilité vient d’être prouvée.
Pour en savoir plus : www.ddslogistics.com
Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject