db-schenker-blog-sprintproject-min
Blog > Avis d'expert > RSE & Supply Chain: Comment relever les défis et quelles approches adopter ?

RSE & Supply Chain: Comment relever les défis et quelles approches adopter ?

Article publié le 6 décembre 2019 par Tariel CHAMEROIS, Directeur RSE & DD France & Maghreb, DB Schenker

Les enjeux Sociaux, Sociétaux et Environnementaux sont aujourd’hui au cœur des problématiques de la pérennité Economique des entreprises. La question de la « La Responsabilité Sociétale des Entreprises » c’est-à-dire des actions de Développement Durable dans la stratégie du groupe a émergée de manière structurée depuis le début des années quatre-vingt-dix.

 

En tant que filiale à 100% de la Deutsch Bahn, entreprise d’état où la notion de RSE est centrale, DB Schenker leader mondial dans le domaine des transports et de la logistique reconnait sa responsabilité sociétale en réaffirmant son engagement dans une démarche d’excellence en vue de devenir exemplaire en matière d’environnement, de social et d’économie responsables. Notre organisation accompagne les PME et grands groupes dans leurs choix mobilité de marchandises où la notion Environnementale challenge maintenant le triptyque historique Coût/Qualité/Délai. L’entreprise est, par conséquente, consciente de l’importance de détenir un réseau intégré de dimension mondiale « green » pour la satisfaction de ses clients, rester compétitif et préserver son avantage concurrentiel grâce à la RSE. Cet engagement fait partie intégrante de la stratégie « DB 2020+ » du Groupe, qui vise à être leader (de la qualité) rentable, top employeur et pionnier environnemental. Notre système de management du Développement Durable s’applique à l’ensemble de nos activités et s’appuie sur l’amélioration continue de nos processus.

 

En tant que Directeur de la RSE chez DB Schenker France & Afrique du Nord (riche d’une expérience de trente ans dans le domaine du transport et de la logistique à tous les maillons de l’organisation), ma mission est d’accompagner la transformation de notre « modèle économique » afin de réduire nos externalités négatives mesurées dans notre analyse de matérialité basé sur le référentiel RSE Logistique de la DGITM (Attractivité, Biodiversité, Polluant locaux, Gas à Effet de Serres, Bruit, Déchets, etc…).

 

Le rôle d’une direction RSE est d’être capable d’intervenir aussi bien de manière hiérarchique et principalement de manière fonctionnelle au sein d’une organisation et ainsi dynamiser le processus d’adhésion dans les domaines liées aux aspects environnementaux, éthiques, sociaux, sociétaux, de gouvernance … et donc économique avec l’ensemble des parties prenantes.

 

Par exemple, et de manière plus concrète, sur la question environnementale, le groupe DB a défini un objectif de réduction de -50 % de ses Gas à Effet de Serres à l’horizon 2030 (Base 100 = 2006).

 

Plus largement notre approche RSE est de :

  • agir toujours en conformité avec les exigences légales et réglementaires. Soucieux d’agir de manière engagée, nous menons des actions qui vont au-delà de ces exigences et à mettre à jour continuellement notre savoir et notre expertise.
  • attacher une attention particulière à réduire les impacts environnementaux issus de notre activité en propre et celle sous-traitée. Nous plaçons en tête de nos priorités l’évaluation, le suivi et la réduction de nos émissions, de notre consommation d‘énergie et de notre production de déchets.
  • prioriser le capital humain tel que le bien-être au travail, la formation et la diversité qui sont notre atout majeur au cœur de nos priorités. Le développement de nos collaborateurs est le vecteur de notre création de valeur.
  • s’appuyer sur la responsabilité et l’implication de chacune de nos parties prenantes qu’elle soit économique (clients, fournisseurs, …), sociétale (associations, riverains, …) ou organisationnelle (salariés, syndicats, …). Nous travaillons en étroite collaboration avec elles en agissant en toutes circonstances dans le respect de nos principes éthiques.

 

De manière très concrète nous avons dans 11 villes de France, que sont Rennes, Nantes, Angers, Lorient, Saint Malo, Bordeaux, Chartres, Strasbourg, Lille, Le Touquet et Amiens mis en place des livraisons du dernier mètre en eVélo-cargo (250 Watt) en partenariat avec les Triporteurs de l’Ouest. Avec plus de 8000 expéditions livrées par mois nous comptons encore développer cette solution de transport décarboné dans 5 villes en début d’année 2020 pour atteindre  terme 10 % de nos volumes par ce type de solution « verte ».

 

Pour nos livraisons du dernière km en camion dans les centres-villes d’île de France au départ de Gennevilliers (Hauts de Seines) et de Rungis (Val de Marne) nous avons mise en place de deux véhicules poids-lourd électriques de 7.5t, FUSO eCanter, conçu par Mitsubishi Trucks, de la division poids-lourds du groupe allemand Daimler AG, maison-mère du constructeur Mercedes-Benz. DB Schenker est à ce titre le premier transporteur en France à avoir acquis et mis en circulation ce type véhicule après son lancement en 2017 aux USA. Ces derniers sont dotés d’une autonomie relativement modeste entre 97 et 129 kilomètres entre deux charges pleines. Ils sont principalement destinés à une utilisation urbaine avec de courtes distances, au regard du prix/coût d’utilisation par rapport à un véhicule à moteur thermique

 

D’autre part, DB Schenker est absolument convaincus que notre recherche et innovation est au service exclusif du Développement Durable (RSE). La transition ne sera atteinte qu’avec des partenariats tels que celui ancré avec SprintProject, où nous sommes en capacité de manière collective de développer les nouvelles solutions.

 

Enfin, même si nous n’avons pas d’obligation de publier de rapport RSE dans le cadre la loi Grenelle II de 2010, DB Schenker, en a néanmoins produit un (en français et anglais), afin de rendre compte des actions engagées sur le terrain social et environnemental autour des thématiques que sont le changement climatique, les énergies renouvelables, la politique de lutte contre le blanchiment et la fraude, la transparence de I ‘information, les prévention des risques professionnels, lutte contre les discriminations, recyclage des déchets, réduction de gaz à effet de serre…

 

 


 

Consulter tous les articles « Avis d’expert » sur le blog de SprintProject